Les Inégalités ethno-raciales. Qu’il s’agisse des problèmes de méthodologie posés par un genre d’inégalités qui demandent à être rigoureusement définies aux résultats de la recherche empirique qui peuvent notamment décrire les interactions entre ces inégalités et d’autres inégalités sociales, la synthèse de Mirna Safi risque de devenir un incontournable à l’adresse de tout militant de la cause antiraciste.
Spécificité des inégalités ethno-raciales et intersectionnalité Et c’est d’autant plus vrai que la France souffre de cette situation paradoxale selon laquelle la question des inégalités ethno-raciales hante constamment le débat public (des « statistiques ethniques » aux diverses politiques publiques dites de « discrimination positive ») alors que la tradition sociologique nationale (d’Emile Durkheim à Pierre Bourdieu) ne s’est guère intéressée à prendre en considération ce type d’inégalités. Ethnie ou race ? La synthèse richement documentée de Mirna Safi (sa bibliographie fait 27 pages sur un total de 125 !) Les inégalités entre les femmes et les hommes en France.
Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961. Égaux devant le chômage Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis la fin des années 2000, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents : 8,5 % des hommes et 8,4 % des femmes étaient sans emploi en 2019 [1].
Images Site Web pour cette image Il n'y aura jamais d'égalité tant qu'on se sent inférieur qqcitations.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Inégalité des richesses dans le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'inégalité des richesses dans le monde est caractérisée par le contraste de PIB entre les pays, mais aussi par les inégalités à l'intérieur de chacun d'eux. Pays du Nord et pays du Sud[modifier | modifier le code] Une particularité géographique fait que l'on trouve les pays développés principalement dans l'hémisphère Nord. Quelques exceptions existent comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Par opposition, les pays émergents et NPI se retrouvent principalement dans l'hémisphère sud. Les pays industrialisés, les pays du Nord, concentrent 16 % de la population mondiale mais produisent 70 % de la richesse dans le monde[1]. Les pays du Sud abritent 84 % de la population mondiale[1]. La ligne qui partage les pays industrialisés des pays pauvres est appelée ligne Nord / Sud. Comparaisons[modifier | modifier le code] En 2010, trois milliards de personnes, soit une personne sur deux, vit avec deux dollars par jour[3].
NPI[modifier | modifier le code] Les inégalités de conditions de vie dans le monde. 25 février 2014 - 89 % de la population mondiale a accès à l’eau potable.
L’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis les années 1950. 89 % des enfants sont scolarisés au primaire. Les conditions de vie se sont améliorées dans le monde. Les pays les plus pauvres restent néanmoins très en retard. Télécharger la Note de l’Observatoire, n°2, février 2014 - ISSN 2272-0863 Les inégalités entre les populations des pays pauvres et des pays riches ne se résument pas aux écarts de revenus. Comme le montrent nos données, dans l’ensemble, l’amélioration des conditions de vie est indéniable, l’évolution de la situation mondiale est partout positive. Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre - Développement durable. 10.1 D’ici à 2030, faire en sorte, au moyen d’améliorations progressives, que les revenus des 40 pour cent les plus pauvres de la population augmentent plus rapidement que le revenu moyen national, et ce de manière durable 10.2 D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre 10.3 Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière 10.4 Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité.