background preloader

CURATION - VEILLE

Facebook Twitter

Ebookveille collaboratif - Regards croisés sur la veille.

CURATING

Outils de veille. Demain la veille - Le blog de la veille – Aref JDEY. Les médias et autres supports numériques tentent tant bien que mal d’attirer le plus d’internautes dans une course effrénée, souvent au détriment de la qualité du contenu.

Demain la veille - Le blog de la veille – Aref JDEY

Et pour ce faire, plusieurs méthodes sont à leur disposition, notamment le choix des titres des articles, qui n’est pas forcément chose aisée. Upworthy, l’un des sites avec […] Posted on 29 novembre, 2013 by Aref JDEY CONTINUE READING0 La récente enquête de Deloitte UK (PDF) sur l’état des pratiques et l’adoption du Social Business est assez révélateur du chemin qui reste à parcourir, pour atteindre un niveau d’intégration et d’agilité de qualité.

Le cabinet Deloitte définit le Social Business comme l’ensemble des combinations de stratégies, applications logicielles et des réseaux sociaux, pour construire […] Posted on 26 novembre, 2013 by Aref JDEY CONTINUE READING1 Le tour des possibilités offertes par SocialShare, nouvel arrivant sur le marché des analytics social media. Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous.

Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment?

Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps et je rebondis donc sur son billet pour cela. Ayant moi-même débuté ma carrière de responsable de veille sans budget, j'ai dû très vite apprendre à faire avec les moyens du bord. Fût-un temps où C4U, Wordmapper (dans la version gratuite distribuée avec Veille Mag) et une base de données SQL Server mise en place par un développeur avec qui je m'entendais bien étaient mes meilleurs amis. Internet fait place nette dans la pédagogie. Le Monde.fr | | Par Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie au lycée Lakanal (Sceaux), auteur d'un Petit éloge de la gentillesse (2011, Editions François Bourin) Difficile d'enseigner par les temps qui courent.

Internet fait place nette dans la pédagogie

Il faut dire que le temps court à la vitesse de l'électron. L'enseignant (Loys Bonod, Lycée Chaptal à Paris) qui a piégé ses élèves en fabriquant de faux corrigés afin d'établir de manière magistrale et éclatante qu'ils ne savent pas travailler sans internet a moins prouvé la tricherie des élèves que mis en évidence la date de péremption des exercices demandés.

E-reputation

Dessiner une carte heuristique. Accueil. Sujets d'étude. Web20education. BLOGS & sites around ICT. TIC UNESCO Référenciel Compétences pr les Enseignants. Accueil. Technologies_et_prospective.pdf (Objet application/pdf) GONZO MANIFESTE. Le lancement de la nouvelle revue suisse Ithaque en juin est l'occasion pour notre ami JC Féraud de concocter un manifeste un peu barge du gonzo journalisme du web.

GONZO MANIFESTE

J’ai écrit ce texte un peu barge, ce pronunciamiento gonzo, à la demande de mon camarade blogueur Chacaille. Ce cher Frater Guillaume d’outre-Léman, qui défend la figure du “Moine reporter bénévole”, lance avec ses amis suisses une fière Trirème baptisée “Ithaque”. Un journal au long cours, non-profit et citoyen, qui entend aller “moins vite plus loin”. Avec de la chair et de l’humanité dedans, du récit, du reportage, des idées et de la BD… Le premier numéro de cet ovni journalistique et littéraire sort des presses. Vous pouvez vous y abonner ici sans peur d’être déçus. Nous sommes les barbares de l’info Nous sommes les nouveaux Barbares de l’Info. Nous avons pris le maquis du web et ne croyons plus à la presse telle qu’elle était. L’Internet et le journalisme n’ont pas à être “civilisés” Zone de non-droit. Fabrice Fontaine (watcherman) sur Twitter.

Facebook, Twitter, Scoop.it et Google+ : pourquoi je n'écris presque plus dans mon blog pédago.