Usages de l'internet. S.
Ezzahri, M. Talbi, M. Erradi, A. Bennamara, M. Khaldi, S. Résumé : Dans cette étude, nous présentons les résultatts d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon formé par des élèves de troisième année secondaire (baccalauréat), section sciences expérimentales. Dangers d'internet. L'internet, nous connaissons tous.
Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Ce danger peut être multiple, par exemple l'accès à des contenus réservés aux adultes, ou encore la rencontre avec des personnes "malintentionnées", etc... Quelques dangers d'Internet. Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net.
C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic ! CestFranc: Les dangers de l'Internet. Les récents suicides de Gauthier, jeune Brestois de 18 ans et d'Amanda Todd, canadienne de 15 ans, tous deux victimes de chantage sur le Web ont relancé le débat sur le cyber-harcèlement.
D'après l'article publié sur Le Figaro, les escroqueries sur Internet dépassent les 10.000 cas par an en France, les adolescents, étant les premières victimes du harcèlement sur le Web. Aujourd’hui les enfants commencent à acquérir leur autonomie sur Internet –et surfent seuls – dès l’âge de 7 ans. A 12 ans, ils ont déjà acquis la plupart de leurs habitudes d’internautes. C’est donc à cet âge qu’il convient de les sensibiliser à un usage responsable de l’Internet, sans pour autant le diaboliser. (Extrait de: Internet sans crainte) En classe de FLE, pourquoi ne pas essayer de sensibiliser les élèves aux risques et usages d'internet? 1. Info sur RTSinfo, le site de la Télévision Suisse francophone. Les jeunes face à internet. Les « jeunes » font partie des personnes accueillies au sein des espaces.
Les animateurs doivent pouvoir s’adresser à eux et également assurer la médiation entre ce public et leur entourage, que ce soit les parents ou les personnels d’encadrement. Le public jeune, de 8 à 25 ans, s’approprie de plus en plus les technologies numériques et leurs usages, en particulier internet. Cette fiche ressource vise à donner des clés aux animateurs afin de mieux comprendre comment les jeunes se comportent face à internet, quels ateliers spécifiques peuvent leur être proposés pour satisfaire leurs besoins, et enfin quelles actions de prévention mettre en place pour mieux guider leurs pratiques.
Une enquête a été menée dans 25 pays européens auprès d’environ 25.000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître les pratiques et usages d’Internet. Conclusions en vidéo : interview de Dominique Pasquier, sociologue et directrice de recherche au CNRS – Vidéo Universcience 2011 Avec qui communiquent-ils ? Netla. "Il y a encore des enseignants qui interdisent d'utiliser Internet pour les devoirs" Faire entrer l'école dans "l'ère du numérique"...
Depuis combien d'années entend-on ce discours, de la part des gouvernements successifs? Cette année, une partie des mesures présentes dans le plan du ministre de l'Education Vincent Peillon pour le numérique à l'école seront appliquées dès la rentrée. On parle notamment de vingt collèges pilotes, qui seront dotés d'équipements dernier cri... Mais avant de voir arriver partout des tableaux numériques interactifs et d'imaginer la classe du futur, les classes sont aujourd'hui sous-équipées.
Des bons vieux PC de bureau, il n'y en a pas assez. Les utilisations pédagogiques d’Internet : un état des lieux au-delà des frontières - Bulletin APVL Strasbourg - Numéro 57. Le colloque IN-TELE 98 sur les usages pédagogiques d’Internet et la construction de l’identité européenne s’est déroulé à Strasbourg les 24, 25 et 26 septembre 1998 avec la participation des Cahiers Pédagogiques.
Les résumés des interventions figurent dans un ouvrage disponible en version électronique sur le site du colloque ( De l’introduction croissante des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans notre société, découle la question centrale de l’utilisation d’Internet dans le monde de l’éducation et de la formation. Lors du colloque IN-TELE 98 (INternet-based TEaching and LEarning), de nombreux chercheurs, enseignants et formateurs ont présenté des recherches scientifiques ou des expériences personnelles relatives à l’enseignement et à l’apprentissage via Internet. L'ambition du colloque consistait clairement à dépasser les traditionnels discours volontaristes en faveur des NTIC.
Un outil pour la formation à distance La formation des enseignants.