Schéma Grand Est. Avancement travaux LGV Est. En ce mois d’août 2012, gros plan sur l’état d’avancement des travaux de la LGV Est Européenne, lots 43B et 49 avec les Directeurs des chantiers terrassement et génie civil.
Lot 43BEn ce qui concerne les terrassements, les déblais de la section courante sont terminés. Il reste encore les terrassements des rétablissements et des voies latérales ainsi que les remises en état des dépôts définitifs. Les masques des déblais sont en cours et les PST traitées devraient démarrer semaine prochaine. Les grands travaux de terrassements/assainissement s’achèveront à la fin de cette année. En 2013 il ne restera que les travaux de finitions et la réalisation des blocs techniques d’ouvrages d’art. Concernant les travaux de Génie Civil des Ouvrages d’Art, ils sont en plein cœur du pic d’activité. Le premier rétablissement est prévu pour une ouverture à la circulation à la fin du mois de septembre.
Les travaux de génie civil sont en pleine activité et mobilisent 43 personnes dont 6 d’encadrement. La plus grosse centrale solaire du monde en Meurthe-et-Moselle ? - Economie. Photos centrale solaire Rosières. Plan d'accès à l'aéroport Metz-Nancy Lorraine. EN VIDEO - La ligne TGV Est avance au rythme de 600 mètres par jour. Le calendrier est à ce jour respecté, il devrait même avoir trois mois d'avance, grâce à une nouvelle technique de pose des rails (ils ne sont plus tirés mais poussés).
Avant d'arriver par morceau de 400 mètres, ces rails sortent de l'usine Tata Steel d'Hayange par tronçon de 100 mètres. Ils sont acheminés en train jusqu'au sud de Dijon, pour être assemblés par 4. Puis, destination la ligne à grande vitesse. Pour être déposés sur les voies, ces barres de fer de 16 tonnes glissent tout simplement sous la locomotive et terminent devant sur les traverses, au rythme de 40 mètres à la minute. Une nouvelle technique plus rapide Cette technique est nouvelle. Reportage sur ce chantier unique en Moselle, au niveau de Bénestroff. Le Conseil Régional. Le Conseil Régional du Grand Est compte 169 élus.
L’Assemblée Plénière, réunissant les 169 élus, tient 4 à 5 réunions par an, avec une session obligatoirement consacrée à l’examen et au vote du budget de la collectivité, acte politique qui pose les grandes priorités de l’action régionale. Le Conseil Régional délègue une partie de ses pouvoirs à la Commission Permanente qu’il élit. Présidée par le Président du Conseil Régional, elle compte 56 membres et se réunit une fois par mois, en séance publique, pour mettre en oeuvre les politiques régionales conformément aux décisions adoptées en Assemblée Plénière et après avis des 14 commissions spécialisées.
La Commission Permanente délibère régulièrement sur toutes les questions soumises par le Président et affecte les crédits inscrits au budget. La Grande Région - Portail de la Grande Région. La Grande Région Saar - Lor - Lux - Rhénanie - Palatinat - Wallonie- Communauté française et germanophone de Belgique, située entre Rhin, Moselle, Sarre et Meuse, a une superficie totale de 65.401 Km².
Sa population compte 11,2 millions d’habitants, ce qui représente 3% de la population totale de l’Europe des 15 et contribue dans la même proportion au PIB communautaire. Partagée entre culture latine et germanique, la Grande Région est aussi située au centre de l’axe ferroviaire du développement européen et présente un réseau urbain, rural (Ardennes-Eifel) et industriel, source de relations économiques et culturelles riches et permanentes. Elle est concrétisée par des flux importants de travailleurs et de consommateurs transfrontaliers. On compte dans l’ensemble un mouvement d’environ 200.000 travailleurs frontaliers dont 160.000 vers le seul Luxembourg. La Grande Région constitue à bien des égards un espace composite. Carte régions+logo. Insee - Statistiques locales - Indicateurs : cartes, données et graphiques. Carte des nouvelles régions - juillet 2014. Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ?
Le budget. Le budget de la Région Grand Est s’élève à 2,8 Mds d’euros en 2017.
Les dépenses d’intervention au bénéfice des citoyens sont réparties autour de 4 priorités : L’emploi 176 M€ pour renforcer la compétitivité économique et faire du Grand Est une des régions, les plus créatives, les plus innovantes et entreprenantes de France. Avec notamment la mise en œuvre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), de la stratégie régionale pour le tourisme et l’élaboration d’un Schéma régional de développement touristique, la mise en place d’un fonds souverain régional pour les entreprises, l’Usine du Futur, la promotion de l’Artisanat, le soutien à l’Agriculture.La Jeunesse Plus de 841 M€ seront mobilisés en faveur de l’éducation et de la formation.
Untitled. Conjoncture : Espagne : des régions étranglées financièrement. Valence endettée à hauteur de 21 milliards d'euros a sollicité l'État.
Catalogne : vers un vote pour l'indépendance ? Vidéo Le Monde sur l'indépendance de la Catalogne. Eurostat - Statistical Atlas. Quiz : Les régions françaises (2016) code classe : C206RM.