background preloader

Libertés/droits

Facebook Twitter

C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi un syndicat ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi une manifestation ? - 1 jour, 1 question. Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. VIDEO. Qu'est-ce que la liberté selon la loi ? Publié le 23/08/2021 14:55 Durée de la vidéo : 4 min.

VIDEO. Qu'est-ce que la liberté selon la loi ?

Article rédigé par En France, notre liberté est garantie par l'article 4 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen inscrit en préambule de notre constitution. Mais au fait, c'est quoi la liberté ? "La Liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. " Pour Annabelle Pena, constitutionnaliste, cela veut dire "qu'on est libre dans la limite de ce que nous impose le fait de vivre en société. " "En réalité, à chacun de votre sentiment d'être libre, vous oubliez qu'à côté, vous avez une restriction", explique la constitutionnalise. Partager : Coronavirus : une enquête brosse le portrait-robot des anti-masque.

Coronavirus : qui sont les anti-masques en France ? C’est une première en France : ce lundi, la fondation Jean-Jaurès publie une étude dans laquelle les anti-masques français sont passés au crible.

Coronavirus : qui sont les anti-masques en France ?

Menée par les chercheurs en sociologie Antoine Bristielle, cette étude, fondée sur un peu plus d’un millier de réponses à un questionnaire en ligne, analyse aussi les arguments avancés par ces opposants au port du masque obligatoire : le masque serait "inutile", voire "dangereux", l’épidémie de Covid contre laquelle il est conseillé serait terminée voire n’aurait jamais existé.

>> A lire aussi : Fake news, quatre fausses informations véhiculées par les anti-masques Enfin, l’obligation de porter le masque dans les espaces publics clos partout en France et dans les rues de certaines villes serait un moyen "d’asservir la population, de la priver de sa liberté". Femmes surreprésentées, haut niveau d’éducation Libertaires et populistes. Mots croises tous proteges tous surveilles.

Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, écoles… tous les blocages auxquels il faut vous préparer. La date n’a pas été choisie au hasard.

Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, écoles… tous les blocages auxquels il faut vous préparer

Le 5 décembre 1995, contre le plan Juppé qui prévoyait notamment un alignement des régimes spéciaux comme la RATP et la SNCF sur la régime général, plus d’un million de personnes étaient descendues dans la rue. 24 ans plus tard, ce mouvement est encore dans toutes les têtes. D’autant qu’à l’approche de la date, les appels à la grève sont de plus en plus nombreux. Au niveau national, la CGT, FO, la CFE-CGC mais aussi Solidaires ont appelé à manifester. Certaines organisations commencent même à s’organiser pour durer. “Tout doit être réuni pour que ce mouvement perdure”, affirme Catherine Perret de la CGT qui rappelle que le leitmotiv est le retrait pur et simple de “la réforme Macron/Delevoye”. C’est le ferroviaire qui a été l’un des premiers à appeler à la mobilisation contre la réforme des retraites le 5 décembre.

>> À lire aussi - Covoiturage, autopartage, vélo... Dans l’aérien Transports routiers Éducation nationale Avocats Dans le secteur privé. Qui appelle à la grève le 5 décembre contre la réforme des retraites ? [Retrouver ici une version plus récente de cet article.]

Qui appelle à la grève le 5 décembre contre la réforme des retraites ?

Le front syndical contre la réforme des retraites s’est étoffé, jeudi 21 novembre, avec la décision de la branche cheminots de Confédération française démocratique du travail (CFDT-Cheminots), de plusieurs syndicats d’Electricité de France (EDF) et de la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) d’appeler à la grève le 5 décembre. Réforme des retraites, conditions de travail, précarité, les raisons de cette journée d’action reconductible se multiplient. Revue de détail à un peu moins de quinze jours de la mobilisation. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avant la grève du 5 décembre, le rapport de force se durcit sur la réforme des retraites.