Clément à la rencontre des Oasis : direction l'Ouest. Bonjour, Je m'appelle Clément et je suis actuellement en service civique au sein du mouvement Colibris sur le projet Oasis.
Pendant ce mois d'aout, je réalise un tour de France afin de visiter les différents lieux qui illustrent le "vivre ensemble". Lors de ce parcours, je vais découvrir plusieurs lieux ressources et lieux de vie. Première étape, direction l'Ouest ! Legênantvert (@legnantvert) La consommation de viande menace la planète. La croissance continue de la consommation de viande dans le monde constitue la plus importante menace pour la biodiversité.
La pression sur les écosystèmes est telle qu’elle contribue à l’extinction d’espèces naturelles, conclut une nouvelle recherche universitaire américaine. Les scientifiques recommandent donc une réduction de l’alimentation carnée. La production mondiale a déjà été multipliée par quatre depuis 50 ans, passant de 75 millions de tonnes à plus de 300 millions de tonnes. Résultat : un citoyen issu d’un pays industrialisé consomme aujourd’hui 76 kilogrammes de viande par année (167 livres), contre 43 kilogrammes en moyenne dans le monde.
Cette tendance lourde a bien sûr un impact majeur sur l’utilisation des terres. Or, la croissance de la population mondiale — qui doit atteindre 9 milliards de personnes en 2050 — s’accompagne aussi d’une hausse marquée de la demande pour la viande d’élevage. Faune et flore menacées Réduire la consommation. Dix bonnes raisons de manger bio. Yves Gagnon dans son jardin.
Moins mécanique et énergivore, l’agriculture biologique est pourtant plus rentable une fois le sol dépollué et régénéré. Contrairement à ce qu’affirme la propagande véhiculée par l’industrie agrochimique, les aliments certifiés biologiques sont de bien meilleure qualité nutritive, sanitaire et environnementale. – Pesticides : quels aliments en contiennent le plus? Fortes d’un chiffre d’affaires annuel de 44 milliards de dollars généré par la vente de pesticides synthétiques contre 2,2 milliards pour les biopesticides (BCC Research, 2012), les sociétés agrochimiques font tout en leur pouvoir pour maintenir en place un système de production alimentaire qui sert leurs intérêts. Ainsi, elles mettent en œuvre des stratégies pour dénigrer l’agriculture biologique, qui freine la vente de pesticides de synthèse, dont plus de 80 % sont consacrés à l’agriculture industrielle, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (US EPA).
Source : « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre. Basta ! Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture. Environnement-magazine.fr : leader presse professionnels actuali. Expodurable.com - Le salon en ligne du développement d. Remuer la terre, c'est remuer les consciences. Qu'est-ce qu'une agriculture productive ? Une agriculture au juste prix, c'est quoi au juste ?
Marinaleda, Andalousie : Un modèle d'auto-gestion unique en Europe. Marinaleda, une utopie vers la paix. Une équipe de chaque côté, un arbitre au milieu, le public autour et la balle au centre.
Vous connaissez. Sauf que là, on voit que l’une des équipes n’a pas de chaussure, que les joueurs ont des maillots en loque, des pansements, des béquilles et des bras cassés. La coopérative intégrale, ou comment répondre aux besoins individuels et collectifs hors des règles du marché. Mettre en réseau des alternatives locales, à l’impact limité, pour poser les bases d’un nouveau système économique, financier et solidaire, capable de répondre concrètement aux besoins individuels et collectifs à grande échelle.
Tel est l’objectif de la Coopérative intégrale catalane qui se construit depuis six ans. Coopératives de productions agricoles ou industrielles, épiceries solidaires, centre de santé, réseau d’approvisionnement, structures de prêts et de financement… Entre 3000 et 4000 personnes sont déjà actives au sein de cette coopérative intégrale, qui doit permettre de vivre en dehors du système capitaliste et proposer une alternative à son hégémonie. Les projets concrets d’alternatives sont souvent limités à une petite échelle. Le revenu universel de base est-il une mesure réaliste? Juha Sipilä le Premier ministre finlandais (de centre-droit) l’a annoncé il y a quelques jours lors de son discours de politique générale : il veut expérimenter dans son pays le revenu de base, le revenu universel.
Une allocation pour tous, qui remplacerait tous les aides par ailleurs, allocations chômage, aides au logements, pensions de retraite même. La Finlande imagine ainsi lutter contre la pauvreté et contre le chômage de masse. 1000 € par mois pour tous et pour chacun, sans contrepartie. Alternatiba - Nos enfants nous remercieront. Jour 58 – 1er aout Arrivés la veille de Bordeaux, ce sont aujourd’hui les premiers coups de pédales de Romain et Ismaël.
L’étape du matin est courte vers Philippeville, il fait un soleil de plomb et nous arrivons en plein marché dans cette commune fortifiée par Vauban. Le cap des 3000 km vient d’être franchi. Nous sommes reçus par Jean-Marie Delpire, le maire de Philippeville. Centre agroécologique. Mouvement Colibris.
The end of oil? Économie sociale et solidaire. L'actualité du Développement Durable sur durable.com. Les Ernest - 15 minutes pour changer notre vision du monde. Politique publiques en économie sociale et solidaire.