ÉCHOBAT. Acteur.rice.s professionnel.le.s des territoires, en charge des politiques d’aménagement du territoire, de développement économique, de l’habitat et de la transition écologique : Les tribunes et appels pour le « jour d’après » se multiplient.
Sortir de cette période inédite ne doit se faire qu’en apportant une réponse à la crise écologique et sociale que nous connaissons depuis longtemps. ÉCHOBAT, acteur de l’écoconstruction solidaire, souhaite renforcer sa contribution. Plus que jamais, le changement se fera à l’échelle locale. C’est l’échelle des possibles qui nous permet à nous tous, acteurs des territoires, d’agir et d’impacter notre quotidien. Je réponds à l’appel d’ÉCHOBAT Voilà 10 ans que l’association ÉCHOBAT se réinvente et agit sur les territoires. Le réseau ÉCHOBAT, véritable acteur des territoires, crée le lien sur cette thématique entre les collectivités, leurs habitants et leurs entreprises, partout où il est sollicité.
Décret tertiaire : lancer une dynamique éco-responsable dans les bâtiments publics. Suite à la publication du "décret tertiaire" en application de la loi Elan, tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m² sont maintenant soumis à une double obligation d'action pour réduire leur consommation d'énergie et d'affichage des résultats obtenus.
Le secteur tertiaire entre ainsi dans une nouvelle ère de l'éco-responsabilité en cohérence avec l'urgence climatique Les nouvelles règles issues du "décret tertiaire" (décret du 23 juillet 2019 et arrêté du 10 avril 2020) constituent une avancée majeure dans la déclinaison opérationnelle de la loi Elan : tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m², qu'ils relèvent du secteur marchand ou non marchand, sont maintenant soumis à une obligation d'action pour réduire leur consommation d'énergie.
La mise en œuvre effective de plans d'action sur tous les sites concernés a pour but : Plateforme Operat Cette approche encourage les gestionnaires de bâtiments à raisonner en obligations de résultats. Bat-Adapt. Taloen. Le « low-tech », une alternative pour augmenter la résilience des bâtiments et des villes. Imaginons ensemble les batiments de demain 2020 04. Lancement de l'action de prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain », portée par l’ADEME et le CSTB. Webinar Le Hub des prescripteurs bas carbone - Carbone 4 & l'IFPEB. Hub prescripteurs bas carbone Avril 2020. CAUE du Finistère - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement. Ordre des Architectes. Transitons énergét(h)iquement - web - table - ronde en direct à 18h ce jeudi ou en replay c'est ici.
La première rencontre du 23 avril sur l'économie des ressources est à visionner en bas de cet article >>>>Le second rendez-vous ce jeudi 30 avril à 18h sur le thème : Biodiversité et urbanité avec : Frédéric Bonnet, architecte, urbaniste, Grand prix de l’Urbanisme 2014, Antoine Gatet, enseignant chercheur, juriste en droit de l’environnement, Université de Limoges, Cyril Gachelin, enseignant à l’Office international de l’eau de Limoges. est à visionner ici À noter : Si vous avez un profil Facebook, vous pouvez aussi nous rejoindre en allant sur l'évènement créé sur la page Facebook de l'Ordre.
Penser et agir transition écologique, savoir comment l'intégrer dans ses pratiques et participer concrètement à la dynamique d'information et de changement, telle était la proposition faites pour 2020 et au-delà, par le Conseil de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine et les acteurs de la dynamique 308+. Jeudi 23 avril Jeudi 30 avril Jeudi 7 mai avec : avec : Rna cr pleniere s3 22sep2016 bim et amenagement def web. Chaîne de valeur de l’immobilier : acteurs, actions. La chaîne de valeur de Porter : le modèle de référence Selon l’économiste Michael Porter, la chaîne de valeur d’une entreprise repose sur deux grandes familles d’activités.
Les activités de base, ou activités principales, concernent le processus de production à proprement parler : logistique entrante (ou d’approvisionnement), opérations nécessaires à la production d’un bien ou la réalisation d’un service, logistique sortante (ou de commercialisation), processus de commercialisation, services associés à la gestion commerciale (SAV, formation, entretien…)… Chaine Valeur Amgt et Immo. Enjeux ESG Immo. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies afin d'analyser la fréquentation et l'utilisation du site.
Lire la suite Fonctionnels uniquementAccepter Menu Rechercher Fermer Actualités, Evénements zinaida.preasca@o-immobilierdurable.fr 28 novembre 2019. Loi Energie Climat Immo. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies afin d'analyser la fréquentation et l'utilisation du site.
Lire la suite Fonctionnels uniquementAccepter Menu Rechercher Fermer. Observatoire de l'immobilier durable - Penser l'immobilier responsable. Construction21, le média social du bâtiment et de la ville durable. Les 6 étapes de conception et construction d'un bâtiment - Architecte de Bâtiments. Le maître d’œuvre qui dirige la construction d’un bâtiment pour le client, le maître d’ouvrage, suit la réalisation dans les règles de l’art d’une séquence définie d’étapes qui maximisent la qualité de l’ouvrage final.
Ainsi, le plus souvent, c’est l’architecte mandataire, concepteur d’un bâtiment, qui assure aussi la maîtrise d’œuvre et supervise l’ensemble des étapes d’un projet architectural, éventuellement en collaboration avec un bureau d’étude technique, économiste ou d’autres partenaires, selon les particularités du projet en question. L’architecte est le seul légalement apte à procéder à une mission de conception aboutissant à une demande de Permis de Construire pour des bâtiments au-delà des seuils définis par la loi. Transition écologique.