background preloader

Habitat

Facebook Twitter

Rénovation des logements : leçons d’Europe. Décarboner le secteur des bâtiments est un sujet central pour l’Union européenne (UE), qui a décidé il y a un an d’atteindre la neutralité climatique en 2050 et vise pour y parvenir une baisse d’au moins 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990.

Rénovation des logements : leçons d’Europe

En effet, les bâtiments représentent 36 % des émissions territoriales de l’UE et 40 % de sa consommation d’énergie finale. Ces chiffres traduisent, d’un côté, la mauvaise isolation des trois quarts des logements et bâtiments tertiaires en Europe, ce qui les rend énergivores. Et, de l’autre, le fait que l’énergie employée pour les chauffer repose encore très largement sur des carburants fossiles, le gaz principalement, mais aussi le fioul domestique.

La Suède, bonne élève Pour atteindre les objectifs climatiques inscrits dans le Pacte vert européen, la Commission veut donc lancer une « vague de rénovations » des bâtiments, dont elle a présenté les grands axes cet automne. Résultats insuffisants. Ex Réno Copro IdF. Maîtrise de l’énergie : les copropriétés dans le collimateur de Brest Métropole. L’agglomération de Brest travaille avec la SEMPI, Sem de portage immobilier, sur un dispositif d’accompagnement de rénovation énergétique des copropriétés du territoire, sur le concept de tiers-financement.

Maîtrise de l’énergie : les copropriétés dans le collimateur de Brest Métropole

Après une expérimentation en 2014 sur quatre immeubles, la Sem prévoit de monter progressivement en puissance sur ce créneau, pour atteindre en 2018/2019 le rythme de 500 logements rénovés par an. La SEMPI monte au créneau sur le front de la rénovation énergétique. La Catiche des villes. Accueil > Innovations > La Catiche des villes Projet brestois d’éco-habitat groupé.

La Catiche des villes

À propos du projet La catiche des villes est un projet d’habitat participatif écologique et urbain, à Brest. Son objectif ? Concevoir et réaliser un habitat participatif avec : des espaces communs répondant aux besoins des habitants ; des matériaux bio-ressourcés et privilégiant les circuits courts ; une performance énergétique permettant l’autonomie des bâtiments ; des unités d’habitation respectant l’intimité de chaque foyer Mais son objectif va au delà de la création d’un projet immobilier. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Cartographie des projets d'habitat participatif. Alôsnys - écocentre en permaculture Niveau de participation du groupe : 3 habitants investis à temps plein depuis 3 ans, en phase de réalisation (maraichage, rénovation, pédagogie, secrétariat...).

Cartographie des projets d'habitat participatif

Chaque habitant a investi la totalité de ses économies personnelles Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Intention : Agir concrètement pour la transition écologique, participer à l'amélioration de la santé humaine (physique-psychologique) à titre locale et internationale. Valeurs : personnes engagése, valeur travail forte et sobriété volontaire Gouvernance : Chaque personne est responsable de son activité (jardin, animaux, bricolage, cuisine, rénovation, secrétariat, communication, pédagogie...) mais chaque responsable a le même poids lors des décisions. Vie sociale du groupe : Repas collectif 1 fois par jour.Nombreux espaces et matériels partagés : jardin, cuisine, atelier de bricolage Descriptif long :

Habitat Participatif Ouest - Plateforme HPO29. Dans le cadre du mois de l’ESS, la plateforme locale qui se nommait HPO Kerne a organisé, le 16 novembre 2018 une rencontre des projets d’habitat participatif du Finistère.

Habitat Participatif Ouest - Plateforme HPO29

Une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées dans le centre social de la Cité des Abeilles à Quimper, haut-lieu de la construction participative. Une habitante du quartier nous a résumé l’histoire de la construction par leurs futurs propriétaires solidaires de 100 maisons au début des années cinquante, puis Yves Connan nous a présenté une synthèse des enseignements tirés du tour de France de l’habitat participatif qu’il a effectué pour rédiger son livre nommé "Habitat groupé participatif". Les six projets présents ont ensuite pu se présenter. Les échanges avec le public qui ont suivi ont été riches et intenses.

Dans la foulée, nous avons programmé une réunion de tous les projets du Finistère qui aura lieu le samedi 2 février à Pleyben. Brest métropole océane - Habitat participatif : appel à manifestation d'intérêt. Depuis quelques années, une nouvelle forme d’habitat réapparaît dans de nombreuses initiatives en France.

Brest métropole océane - Habitat participatif : appel à manifestation d'intérêt

Ce type d’habitat nommé parfois groupé, coopératif, solidaire ou encore participatif se positionne comme une solution alternative aux systèmes classiques et se revendique comme une troisième voie crédible pour la production de logements. Habitat groupé sur le Pays de Brest : participer à l'étude ! L’ADESS Pays de Brest lance ses questionnaires pour les porteurs de projet et les bailleurs sociaux L’ADESS Pays de Brest, jeune association née en 2009 a pour mission d’initier, d’encourager et de mettre en œuvre l’innovation sociale en élaborant des réponses nouvelles à des besoins peu ou mal satisfaits en faisant coopérer tous les acteurs concernés.

Habitat groupé sur le Pays de Brest : participer à l'étude !

De ce fait l’association souhaite aujourd’hui travailler sur l’habitat groupé et plus précisément sur une étude de faisabilité, à savoir : « quelle pertinence pour la mise en place d’un bailleur social coopératif "habitat groupé" ? » A cette fin vous trouverez en pièces jointes une présentation de notre démarche et un questionnaire relatif aux porteurs de projets et aux bailleurs sociaux impliqués dans des projets d’habitat groupé.

Monter un habitat groupé. Participez à la formation de la Coopérative Oasis Vous souhaitez créer un écolieu collectif ? Vous souhaitez développer de nouvelles connaissances et compétences sur le montage et la gestion de ces lieux ?