Manifeste Agile. Présentation de l’association CREIS-TERMINAL – Informatique et Société. L’association CREIS-Terminal est née de la fusion en 2010 des associations Creis (créée en 1984) et CIII-Terminal (créée en 1979) qui édite la revue TERMINAL. CREIS-Terminal entend poursuivre son développement dans l’espace francophone et en Europe. Il a pour objectifs principaux de : réaliser et diffuser des recherches concernant les multiples interactions entre les Technologies de l’Information et de la Communication et la Société ;confronter les expériences pédagogiques et faciliter les échanges autour du thème “Informatique et Société” ;organiser des actions de sensibilisation aux consé-quences sociales, économiques, politiques, juridiques, cultu-relles de l’informatisation de la société, auprès de publics variés (colloques, journées d’étude, rencontres-débats, …)agir auprès des organismes publics ou privés.faire savoir à travers ses publications, et notamment son bulletin semestriel, ses journées d’études, ses colloques, son site Internet et sa revue TERMINAL.
2017 Chiffres cles numerique. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Il s’agit de VOD / SVOD, des plateformes vidéos sur internet, d’applications dédiées comme MyCanal ou MOLOTOV via une Smart TV, un boîtier ou une clé comme l’Apple TV ou la Chromecast. Au troisième trimestre 2017, plus d’1 foyer sur 10 possède un boîtier ou clé multimédia pour se connecter aux services OTT. Parallèlement, 1 internaute sur 5 a accès à une offre de SVOD, un chiffre en constante augmentation. Quel impact l’OTT a-t-il sur la façon de regarder la télévision et les contenus vidéo ? Les possibilités de regarder des contenus TV ont fortement évolué au cours des dernières années. Le visionnage TV en replay est aujourd’hui pratiqué chaque jour par 6,9 millions de personnes, à raison d’1 heure 15 par jour. Les chaînes de télévision se déploient sur tous les écrans et près de 5 millions de personnes regardent quotidiennement des programmes TV sur les écrans internet, en live ou en différé. 2,8 millions de foyers équipés de boîtiers OTT 1 internaute sur 5 pratiquant de SVOD.
Baromètre "La confiance des Français dans le numérique" - 6e Vague. Comment communiquer auprès des millennials ? Qui sont les millennials ? Les millennials représentent 18% des foyers et 14 % des achats, sans compter ceux vivant chez leurs parents. Ils formeront 50 % de la population active en 2020 : comprendre les millennials, c’est préparer l’avenir, car ils offrent un aperçu de la consommation de demain ! Au-delà des stéréotypes qui leur sont attribués, les 18-35 ans ont des attentes et un comportement qui diffèrent significativement de ceux de leurs aînés. Comment leur parler ? Les millennials sont souvent décrits comme impatients : les messages qui leur sont adressés doivent être clairs, concis, faciles d’accès et visuels. 53 % quittente un site au-delà de 3 secondes de chargement+24 % de ventes en ligne avec des visuels simplifiés / adaptés46 % acceptent mieux une publicité si elle est pertinente pour eux Où communiquer ?
Une cible moins consommatrice de presse, mais la TV reste incontournable. Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. La CNIL publie le rapport de synthèse du débat public qu’elle a animé sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle intelligence artificielle L’intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies. Pour le Parlement européen, constitue une intelligence artificielle tout outil utilisé par une...
> En savoir plus . Isabelle FALQUE-PIERROTIN, présidente de la CNIL, le présente aujourd’hui en présence de Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique et de Cédric VILLANI, Député, chargé par le gouvernement d’une mission sur l’intelligence artificielle. L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger.
Cspla-rapport-mesures-techniques-sur-les-plateformes-numeriques. i0479. Les Français et l'audio en 2017. Observatoire de la VàD. Observatoire des politiques culturelles. Réseau Culture 21. SNJV barometre 2017 18. Yves Jeanneret, Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir. 1Ici-même (2009, Questions de communication, 16, pp. 322-325), nous avions présenté le volume d’Yves Jeanneret consacré à ce qu’il nomme la « trivialité » (2008, Penser la trivialité, Paris, Hermès/Lavoisier).
L’auteur poursuit cette entreprise avec un ouvrage beaucoup plus ample (784 pages), qui se présente cette fois moins comme une proposition méthodologique que comme une véritable somme (« œuvre qui résume toutes les connaissances relatives à une science, à un objet » dit Le Grand Robert de la langue française). S’il est impossible désormais de réunir « toutes » les connaissances, du moins Yves Jeanneret rend-il compte ici du parcours d’un quart de siècle de ses propres recherches et d’une foule d’autres chercheurs, d’où la richesse des notes (plus de 1 300) et des références à d’autres publications (plusieurs centaines). 9L’ouvrage comporte quatre temps successifs, illustrés d’exemples assez nombreux et significatifs. 10Que peut-on prétendre faire à la trivialité ?