background preloader

Réseau Culture 21

La conférence – La rencontre de Belfort (programme) s’est ouverte avec les interventions de Luc Carton, Jacques Bonniel, Mylène Bidault et Patrice Meyer-Bisch autour du thème « Innover dans les politiques publiques en réalisant les droits culturels » (voir les vidéos). La méthode – Patrice Meyer-Bisch et Johanne Bouchard ont présenté la méthode d’observation Paideia (voir les vidéos). Les tables rondes – 3 tables rondes ont eu lieu sur les thématiques suivantes : expérimentation, participation et espace public. Vincent Lalanne, Isabelle Seren, Philippe Mouillon et Célia Fleury ont partagé en plénière leur point de vue sur ce qui s’y était dit (voir les vidéos). Le bilan – Raoul L’Herminier, Anne-Isabelle Vignaud, Emmanuelle Herry, Stéphanie Pryen, Romain Thévenet ont accepté de présenter leur point de vue sur cette dynamique (voir les vidéos).

http://reseauculture21.fr/

Related:  Études

Comment communiquer auprès des millennials ? Qui sont les millennials ? Les millennials représentent 18% des foyers et 14 % des achats, sans compter ceux vivant chez leurs parents. Ils formeront 50 % de la population active en 2020 : comprendre les millennials, c’est préparer l’avenir, car ils offrent un aperçu de la consommation de demain ! Au-delà des stéréotypes qui leur sont attribués, les 18-35 ans ont des attentes et un comportement qui diffèrent significativement de ceux de leurs aînés. Diversité et droits culturels / Institut interdisciplinaire d'éthique et droits de l'homme Suite à la définition interdisciplinaire des droits culturels dans la Déclaration de Fribourg et dans le commentaire (2010) de chacun de ses articles, le réseau international d'observations et d'analyse de la diversité et des droits culturels tend à faire ressortir le rôle de levier de ceux-ci dans l'indivisibilité du système universel des droits de l'homme. La Déclaration de Fribourg Texte de la Déclaration de Fribourg (en plusieurs langues) Le Groupe de Fribourg

L’Assemblée nationale vote le projet de loi pour la Ville Présenté le 2 août dernier au conseil des ministres, ce projet de loi constitue le vecteur législatif de la nouvelle étape de la politique de la ville, engagée sous la responsabilité de François Lamy, ministre délégué à la ville et préparée dans le cadre de la concertation nationale « Quartiers, engageons le changement » entre octobre 2012 et janvier 2013. Le projet de loi devrait être présenté au Sénat courant janvier 2014. Rappelons que ce projet de loi vise à repenser la politique de la ville en profondeur, afin de lui donner les moyens de réduire durablement les inégalités dont souffrent les habitants des quartiers populaires.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Il s’agit de VOD / SVOD, des plateformes vidéos sur internet, d’applications dédiées comme MyCanal ou MOLOTOV via une Smart TV, un boîtier ou une clé comme l’Apple TV ou la Chromecast. Au troisième trimestre 2017, plus d’1 foyer sur 10 possède un boîtier ou clé multimédia pour se connecter aux services OTT. Parallèlement, 1 internaute sur 5 a accès à une offre de SVOD, un chiffre en constante augmentation. Quel impact l’OTT a-t-il sur la façon de regarder la télévision et les contenus vidéo ? Les possibilités de regarder des contenus TV ont fortement évolué au cours des dernières années. Le visionnage TV en replay est aujourd’hui pratiqué chaque jour par 6,9 millions de personnes, à raison d’1 heure 15 par jour.

Droits de l'homme et diversité culturelle/ ONU Les droits de l'homme, l'intégrité et la diversité des cultures La mosaïque inspirée du tableau de Norman Rockwell « La règle d'or », représente des gens de toutes origines, convictions et couleurs avec dignité et respect. Elle porte une inscription signifiant « Comporte-toi avec les autres comme tu voudrais qu'ils le fassent avec toi. » Photo © ONU/Milton Grant Adoptés en 1948 par 58 Etats Membres, les droits de l'homme universels n'imposent pas une norme culturelle, mais plutôt une norme juridique relative à la protection minimale au-dessous de laquelle la dignité humaine cesse d'exister. Les politiques publiques de la culture en France On comprend aisément, à la lecture de la somme considérable d’informations contenues dans le cadre des 124 pages réglementaires du « Que-sais-je ? » sur la politique culturelle française, la pertinence du pluriel de son titre. Pierre Moulinier a été chargé d’études et de recherche au ministère de la Culture et de la Communication, ce qui lui vaut une connaissance approfondie de la question, à laquelle s’ajoute une indéniable virtuosité pour dresser d’une façon claire, méticuleuse et organisée un tel inventaire – que l’on veut espérer exhaustif – des interventions de l’État et des collectivités territoriales dans les champs, désormais multipliés, concernés par les politiques publiques de la culture.

Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Quelles réponses éthiques au développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle ?

En finir (vraiment) avec la «démocratisation de la culture» L'échec des politiques dites de "démocratisation de la culture" nous oblige à repenser notre approche des politiques culturelles. Comment ? Voici quelques pistes proposées par le sociologue Olivier Donnat. Depuis sa création, une des principales missions du ministère français de la Culture est de promouvoir un meilleur accès à la culture. Yves Jeanneret, Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir 1Ici-même (2009, Questions de communication, 16, pp. 322-325), nous avions présenté le volume d’Yves Jeanneret consacré à ce qu’il nomme la « trivialité » (2008, Penser la trivialité, Paris, Hermès/Lavoisier). L’auteur poursuit cette entreprise avec un ouvrage beaucoup plus ample (784 pages), qui se présente cette fois moins comme une proposition méthodologique que comme une véritable somme (« œuvre qui résume toutes les connaissances relatives à une science, à un objet » dit Le Grand Robert de la langue française). S’il est impossible désormais de réunir « toutes » les connaissances, du moins Yves Jeanneret rend-il compte ici du parcours d’un quart de siècle de ses propres recherches et d’une foule d’autres chercheurs, d’où la richesse des notes (plus de 1 300) et des références à d’autres publications (plusieurs centaines).

La baisse des crédits aux collectivités entraînera des arbitrages "douloureux" alerte l'AMF Finances locales Publié le 07/05/2014 • Par avec l'AFP • dans : Actualité Club finances, France L'Association des maires de France (AMF) a averti mercredi 7 mai que les communes seront contraintes à "des arbitrages" douloureux en raison des nouvelles baisses de crédits aux collectivités locales d'ici à 2017. Et demande la remise à plat de toutes les politiques publiques. Réuni le même jour, le comité directeur de l’AMF souligne dans un communiqué que, « ajoutée à la baisse de 1,5 milliard déjà appliquée en 2014, la perte de ressources atteindra, en 2017, 12,5 milliards par rapport à 2013, représentant une diminution de 30% de la DGF (Dotation globale de fonctionnement, NDLR), soit une perte nette en masse de 28 milliards cumulés sur la période 2013-2017 ! » Selon l’association, « les communes et les intercommunalités devront donc faire des arbitrages douloureux entre les services rendus aux populations, y compris les plus fragiles, et une diminution massive de leurs investissements ».

LA FNCC La FNCC, association pluraliste, est un lieu de rencontre exceptionnel entre Elus, permettant l'échange d'informations, la confrontation des expériences, l'analyse en commun des problématiques sectorielles et l'élaboration de propositions dans tous les domaines de l'action culturelle locale. Dès son origine, elle a été l'élément moteur de l'essor des politiques culturelles des communes, comme elle a permis de situer l'importance du rôle de l'Etat dans l'éducation artistique et de déterminer les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des projets municipaux. De sa réflexion naquit l'idée du 1% du budget de l'Etat, minimum indispensable à une véritable politique culturelle nationale, reconnue aujourd'hui comme une référence.

La Revue - Décentralisation et Culture : vers un grand chambardement On sait aujourd’hui qu’elle devrait se résumer à deux lois : la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM) a été promulguée le 28 janvier 2014 ; la seconde devrait être discutée au printemps et mettra plus particulièrement en avant le rôle des Régions. Qu’en sera-t-il alors de la clause générale de compétence, rétablie dans la loi MAPTAM pour les Départements et les Régions mais remise en débat au motif d’une clarification nécessaire des compétences des collectivités ? La culture continuera-t-elle de bénéficier de ce régime particulier qui permet de croiser les efforts de l’ensemble des pouvoirs locaux pour la culture ? Quoiqu’il en soit, d’une façon ou d’une autre, les politiques culturelles seront affectées par cette réforme.

Les équipements mais aussi les activités culturels dans la balance après les municipales Flickr CC by Tim Green aka atoach Dans nombre de directions des affaires culturelles, les agents s’interrogent sur l’avenir de projets conduits par l’équipe municipale précédente. « Il est indiscutable que les communes – comme les autres niveaux de collectivités territoriales – ont intégré un discours de réduction de leurs budgets avec un argument : la baisse de la dotation globale de fonctionnement de l’Etat, constate François Pouthier, président de l’association des directeurs de la culture des départements, Culture et départements. Les maires nous disent : ’La situation est grave’. » Dans certaines villes, le couperet est déjà tombé. A Toulouse (Haute-Garonne, 439 553 hab), par exemple, un des premiers actes de Jean-Luc Moudenc, nouveau maire (UMP) a été l’abandon de la Maison de l’Image dans le quartier de la Reynerie alors que les entreprises avaient été choisies et que le chantier était prêt à démarrer.

Études et statistiques - Dépenses culturelles des collectivités territoriales : quelles perspectives pour les politiques culturelles locales ? - Ministère de la Culture et de la Communication Le Département des études, de la prospective et des statistiques et le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales organisent un débat : 27 juin 2014 /// 8h30 /// Palais du Luxembourg – Salle Clemenceau /// 15, rue de Vaugirard /// 75006 PARIS /// Après la publication des résultats de la dernière enquête statistique nationale sur les dépenses et recettes culturelles des collectivités territoriales, le ministère de la Culture et de la Communication et le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales organisent une rencontre pour présenter les principaux résultats et débattre des enjeux pour le financement public de la culture aux différents échelons territoriaux. Deux tables rondes suivront la présentation des résultats de l’enquête, la première consacrée aux politiques culturelles publiques et à leur financement par les communes et à leurs groupements, la seconde, à celles des départements et des régions.

Related:  agenda 21Ex. plateformes