Une marque forte : pourquoi est-ce important pour une PME ? MBA MCI - Créer une expérience mémorable avec le Storytelling. « Raconte-moi une histoire !
» Derrière cette phrase se cache une volonté d’être touché par un récit, de s’identifier à travers un héros ou une situation. Or, le storytelling va au-delà du discours marketing : il est nécessaire de faire appel aux émotions et aux valeurs du consommateurs dans le but de séduire et déclencher l’acte d’achat. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir ! Il était une fois… le storytelling Définition du storytelling Le storytelling consiste à raconter une histoire autour d’une marque ou d’un produit. En effet, si le consommateur est de moins en moins sensible aux discours publicitaires conventionnels, nous sommes tous sensibles aux récits qui nous projettent dans un univers avec ses représentations mentales sous-jacentes. Une histoire bien racontée doit être créative, mais il convient de tenir compte de plusieurs critères de base : Le message véhiculé doit être pertinent et authentique pharmacieinde.com. Conter son histoire : à qui et comment ?
Conclusion. Comment Innocent est devenu leader en misant sur l'authenticité. Un succès pas si ''innocent'' que ça ? Au-delà des boissons saines et délicieuses qu’Innocent propose, il semblerait que la réussite de la marque provienne d’une stratégie basée sur la spontanéité, qui se décline de ses packs jusqu’aux réseaux sociaux en passant par des supports plus traditionnels comme la TV ou l’affichage. Pour tenter de décoder « la recette secrète » d’Innocent, nous avons rendez-vous avec Sophie Bodin, directrice marketing et digital d’Innocent France depuis 2007 (et elle ne s’en lasse pas !) Quels sont aujourd’hui les principaux enjeux de la marque Innocent ? D’un point de vue marketing, notre principal enjeu est celui de la pénétration.
Nous sommes une marque qui grandit mais qui reste petite. Valeur client : qu'est ce qui fait la différence ? On se demande toujours quels sont les atouts de son produit et de ses services à mettre en avant ; les bénéfices apportés aux clients afin de mettre en place le meilleur plan marketing qu'il soit… si il est, effectivement, très important de définir ses avantages concurrentiels d'autres facteurs sont aussi à prendre en compte.
La valeur perçue par le client. Ce n'est pas ce que vous dites de vos produits ou services qui compte mais ce qu'en disent vos clients et utilisateurs. En dehors du bénéfice tangible du client, il y a la valeur perçue, le bénéfice qu’en retire l’acheteur pour son entreprise et pour lui même. En effet, si une personne est “sponsor” pour l'achat de votre solution c'est qu'il peut en retirer un avantage que ce soit dans son propre travail, dans la gestion des ressources qu'il gère ou bien encore vis à vis de tiers pour lesquels cette solution le mettra en valeur et aidera son évolution au sein de son organisation.
Les collaborateurs. 2001: une très grande entreprise fait faillite après la révélation de ses mensonges... Retour ce matin au tout début du mois de janvier 2002.
C’est un coup de tonnerre qui vient de toucher l’une des firmes les plus puissantes des Etats-Unis. Dominique Dambert dans "Rue des Entrepreneurs" : "La faillite d'Enron, une secousse tellurique selon les experts. Enron, c'était le modèle de l'entreprise du XXIème siècle. En l'espace de quelques jours, tout s'est effondré. Cette affaire a éclaté au mois d’octobre 2001. Frappée comme beaucoup d’entreprises américaines par l’effondrement de la bulle internet en 2000-2001, Enron bénéficie tout de même d’une incroyable confiance de la part des milieux financiers.
Au final, des dizaines de milliers de salariés licenciés et 45.000 Américains qui avaient placé leur retraite en action Enron perdent parfois le fruit d’une vie de labeur. Et une morale : en cherchant à tout prix à créer des richesses, le capitalisme parfois détruit des valeurs. La notion de la valeur et perversions de la gratuité.