background preloader

QG3 DIALOGUE SOCIAL

Facebook Twitter

Grèves et démissions massives : la lutte de l'hôpital. Démissions massives de médecins hospitaliers et d'infirmières et grèves illimitées : l'hôpital est à bout.

Grèves et démissions massives : la lutte de l'hôpital

De même que 267 autres services en France, à Avignon, l'hôpital est en grève pour protester contre le manque de moyens et de personnel. Une situation d'urgence partagée par l'ensemble des hôpitaux de France, et qui conduit 1.100 médecins hospitaliers à démissionner de leurs fonctions administratives si Agnès Buzyn n'ouvre pas de "réelles" négociations sur le budget de l'hôpital et l'augmentation des salaires.

"Manque de lits, de personnel et de matériel" "On a l'impression de ne plus faire ce pour quoi on avait choisi ce métier : prendre soin des gens. Aujourd'hui l'hôpital est un parking où on case les patients", soupire Yannick Le Toullec, aide-soignant. "Très vite, on s'est rendu compte qu'on était confrontés presque tous aux mêmes problèmes", témoignent les agents paramédicaux, soutenus par une intersyndicale CGT-FO-CFDT. Un chef d'entreprise séquestré pendant une semaine. Pendant huit jours, il est resté aux mains de ses ravisseurs.

Un chef d'entreprise séquestré pendant une semaine

Le patron d'une entreprise de BTP de Garges-lès-Gonesse, en banlieue parisienne, a été libéré au terme d'une opération policière de grande ampleur. Trois personnes ont été arrêtées. La police a tenu l'affaire secrète jusqu'à son dénouement. Il y a une semaine, un chef d'entreprise de BTP est enlevé alors qu'il arrive sur son lieu de travail, tôt le matin, à Garges-lès-Gonesse, dans le Val d'Oise. Ses ravisseurs réclament 350.000 euros.

Le bilan social de l'entreprise. Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans.

Le bilan social de l'entreprise

Chapitre 13 - Spécialité Ressources Humaines et CommunicationLycée Léonard de Vinci à Monistrol sur Loire. Le climat social suffit-il à la cohésion de l'organisation ? - BTS 2ème année - Assistants de Gestion. Des salariés défiants, désinvestis et insatisfaits ? Cinq idées reçues à balayer sur le climat social en entreprise. Climat social en entreprise: comment le mesurer ? L'améliorer ? Comment améliorer le climat social de l'entreprise : hiérarchiser les actions les plus pertinentes. Responsable du climat social: Un chargé de bonne humeur en entreprise ! Le climat social - Maxicours. Les différentes catégories d’indicateurs présentes dans un bilan social sont : • l’emploi, mesuré par différents indicateurs : les effectifs (effectif total, le nombre de contrats à durée déterminée, la répartition par âge et par sexe…), les embauches, les départs avec, en particulier, le turnover et l’absentéisme avec le nombre de journées d’absence ; • les rémunérations, mesurées par deux principaux indicateurs : le montant des rémunérations, avec par exemple la rémunération mensuelle moyenne, et la hiérarchie des rémunérations, avec la mesure de l’écart entre les rémunérations les plus basses et les plus élevées de l’organisation ; • la santé et la sécurité du travail.

Le climat social - Maxicours

Le climat social : baromètre de l’entreprise. En période de crise et à l’heure où l’on entend beaucoup parler de risques psychosociaux, comprendre la notion de climat social peut devenir capital pour un chef d’entreprise. Car ce climat social pourra devenir une sorte de baromètre de l’entreprise et déterminer sa rentabilité. Explications. Le climat social : distinguer la maladie des symptômes. Climat social en entreprise : des salariés écoutés, mais pas toujours compris - Stress au travail et risques psychosociaux. C'est une bonne nouvelle : globalement, le climat social en entreprise s'améliore, même si la perception est bien entendu différente selon la fonction des sondés.

Climat social en entreprise : des salariés écoutés, mais pas toujours compris - Stress au travail et risques psychosociaux

Ainsi, 20% des salariés (contre 9% en 2014) affirment que le climat social dans leur entreprise « s'est beaucoup amélioré » depuis un an, contre 30% des managers et 53% des DRH-RRH. Lorsqu'il est question du taux de satisfaction quant à leur emploi et leur fierté à travailler pour leur entreprise, là encore les indicateurs sont au vert. 73% des salariés et 82% des managers sont globalement satisfaits de leur emploi actuel, et une proportion quasi similaire affirme être fière de travailler pour son entreprise. Quels sont les indicateurs d’un mauvais climat social dans l’entreprise ? Le climat social peut être résumé comme le degré de satisfaction de vos collaborateurs. A quoi sert le dialogue social en entreprise ? Partenaires sociaux. Pourquoi on en parle.

Partenaires sociaux

À la demande du gouvernement, les partenaires sociaux ont entamé vendredi des négociations pour réformer l’assurance chômage. Une lettre de cadrage du ministère du Travail leur demande de revoir les règles d’indemnisation pour réaliser entre 3 milliards et 3,9 milliards d’euros d’économies sur trois ans. La dette de l’Unédic, association créée par les partenaires sociaux pour gérer l’assurance chômage, était de 33,5 milliards d’euros fin 2017. En quoi ça consiste. Les partenaires sociaux désignent le regroupement des huit organisations représentatives du monde du travail : les syndicats de salariés (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) et les structures patronales (Medef, CPME et U2P). La SNCF s'engage dans un nouveau round social.

Qui est Benjamin Raigneau, ce jeune DRH chargé des négociations sociales à la SNCF? Il a seulement 34 ans et une lourde tâche devant lui.

Qui est Benjamin Raigneau, ce jeune DRH chargé des négociations sociales à la SNCF?

Benjamin Raigneau, le nouveau directeur des ressources humaines de la SNCF suit non seulement la réforme ferroviaire pour le compte de la compagnie publique mais doit également négocier le nouveau "pacte d'entreprise" qui doit être mis en place en interne avant 2020 et la transformation de la SNCF en société anonyme à capitaux publics. Pour autant, ce jeune bourguignon qui a remplacé Jean-Marc Ambrosini au début de l'année après avoir été son numéro deux depuis 2015 semble assez à l'aise sur son sujet. Sorti de l'Ena en 2009, il connait bien les problématiques du rail français, ayant suivi le volet social de la réforme ferroviaire de 2014 au sein du cabinet de l'ex-Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, entre 2012 et 2014.

Un scénario qui semble ne pas être de mise cette fois. Un agenda chargé Comment ses interlocuteurs le perçoivent-ils? A quoi sert le Comité d'Entreprise. LE CHSCT. Un Délégué Syndical ? C'est quoi ? 04 Délégué du Personnel. Carrefour : syndicats et direction se préparent à négocier. "Les salariés de Carrefour vont perdre tous les accords collectifs"

Les salariés de Carrefour sont toujours mobilisés contre le plan présenté par leur PDG Alexandre Bompard, qui prévoit 2.400 suppressions de postes via des départs volontaires, la fermeture de 273 magasins anciennement Dia, mais aussi le passage d’hypermarchés en location-gérance.

"Les salariés de Carrefour vont perdre tous les accords collectifs"

C'est sur ce dernier point que Force Ouvrière appelle samedi à la mobilisation, explique Jean-Yves Chaussin, délégué central de FO. Avec ce nouveau statut, quels avantages vont perdre les salariés ? "Ils vont perdre tous les accords collectifs, donc c’est une perte de pouvoir d’achat, par la remise en question d’un certain nombre d’éléments de salaire et de rémunérations substantielles : la participation, l’intéressement... Cela va aussi être une dégradation des conditions de travail, puisque dans nos accords, on avait encadré des mesures permettant d’améliorer les conditions de travail.

On avait par exemple un accord sur le travail du dimanche, basé sur le volontariat. Que dit la direction ? "Rien ! Comité social et économique (CSE) Financement Le CSE est doté d'un budget de fonctionnement et d'un budget des activités sociales et culturelles (ASC).

Comité social et économique (CSE)

L'employeur verse une subvention de fonctionnement au CSE en fonction de la taille de l'entreprise. Le budget de fonctionnement du CSE est fixé à : 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés,0,22% dans les entreprises d'au moins 2000 salariés. Le budget des activités sociales et culturelles est fixé par accord d'entreprise. En l'absence d'accord, la contribution annuelle est calculée en référence au rapport de la contribution à la masse salariale brute pour l'année précédente.

Ainsi, le rapport de la contribution à la masse salariale brute pour l'année N ne peut pas être inférieur au même rapport existant pour l'année N-1. IRP : qui sont les instances représentatives du personnel ? Les IRP (instances représentatives du personnel), recouvrent trois types d'organismes : les représentants ou délégués du personnel (RP ou DP), les comités d'entreprises (CE) et les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

IRP : qui sont les instances représentatives du personnel ?

Chacune des instances peut exister indépendamment dans une entreprise, mais toutes ont l'objectif commun de faciliter le lien entre l'employeur et l'employé. Quel est le rôle des instances représentatives du personnel ? Selon l'article L.2311-1 du Code du travail, les instances représentatives du personnel sont mises en place dans toutes les entreprises du secteur privé. Elles se déclinent sous plusieurs formes selon la taille de la structure : délégué du personnel, comité d'entreprise ou comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Représentation du personnel dans l'entreprise. Ordonnances Code du travail : représentation du personnel. Fusion des IRP Une nouvelle institution dénommée comité social et économique se substituerait aux délégués du personnel dans les entreprises d’au moins 11 salariés et aux 3 instances d'information et de consultation (DP, CE et CHSCT) dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Ce comité serait mis en place, selon le cas, au niveau de l’entreprise, d’une unité économique et sociale ou au niveau interentreprises. Des comités sociaux et économiques d’établissement et un comité social et économique central d’entreprise seraient constitués dans les entreprises comportant au moins deux établissements distincts. Des représentants de proximité, choisis parmi les membres du comité social et économique ou désignés par lui pourraient être institués par accord. Loi Travail 2017 : la mise en place du comité social et économique. L'ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales (1) prévoit la création d'un Comité Social et Economique (CSE).

Cette nouvelle instance est le résultat de la fusion des 3 instances de représentation actuelles. Les dispositions relatives à ce comité entreront en vigueur après la publication des décrets d'application, pris au plus tard au 1er janvier 2018. La mise en place du CSE sera obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés, au plus tard au 31 décembre 2019.

La situation actuelle avant l'entrée en application du CSE. IRP : synthèse des changements à prévoir en 2018. Instances représentatives du personnel: le CSE d'entreprise voit le jour. RSE - Le dialogue social. Travail : dialogue social, prime d'activité, compte personnel d’activité, délégation unique du personnel, loi Rebsamen. Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi. Où en est-on ? La loi a été promulguée le 17 août 2015. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 18 août 2015. Article L438-3. Congé de formation syndicale : le salarié est-il rémunéré ?, Social et RH. Reforme des partenaires sociaux. Loi Rebsamen : comprendre les seuils sociaux en une infographie. Dialogue social. Sodexo - Document de référence 2017-2018. À travers le chapitre 1 de ce Document de référence, Sodexo.

Document Reference 2015 2016. Le bilan social, un outil indispensable. Bouygues ddr 2016 fr. Publications et dossiers de presse. CNRS - Bilan Social 2010. TD Le dialogue social - Heloo. Bilan Social Individuel. Aujourd’hui de plus en plus de grandes entreprises communiquent par le biais du Bilan Social Individuel, le but étant d’expliquer leur politique RH et d’apporter à leurs salariés une vision claire de leur situation individuelle.

Avec les nouveaux packages de plus en plus complexes, les sociétés doivent expliciter tous les périphériques liés à la rémunération. Toutes les entreprises concernées présentent la prévoyance et la mutuelle notamment lors de l’embauche du salarié, ou encore l’intéressement et la participation via un relevé annuel édité par l’organisme gestionnaire. Une minorité grandissante de celles-ci communique sur une « rémunération globale » à travers un document annuel, explicite et pédagogique qu’on appelle le Bilan Social Individuel (BSI).

Lire la suite : Description. Bilans - lesBilans.com - Société - Entreprise-Registre du commerce. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique. Renault bilan social 2014. Le Bilan Social Individuel, pour quoi, pour qui ? Depuis une dizaine d’années, le Bilan Social Individuel séduit de plus en plus d’entreprises, de tous secteurs, de la PME au grand groupe. S’imposant ainsi peu à peu comme un outil de communication RH incontournable, le BSI est plébiscité par de nombreux acteurs de l’entreprise, à commencer bien sûr par les salariés et la direction. Le bilan social individualisé (BSI) : communiquer et motiver. KILOUTOU RAPPORT DD BD Def. Définition du tableau de bord des Ressources Humaines.

Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Janvier2012 Fiche BSI. Le « Bilan Social Individuel », une initiative originale et individualisée pour permettre à tous les collaborateurs de mieux comprendre leur rémunération. Un document pédagogique envoyé à plus de 3200 collaborateurs en France, qui détaille de manière exhaustive les différents éléments de leur rémunération.. Pour mieux répondre aux interrogations de ses collaborateurs, le groupe Bel (marques La Vache qui rit®, Mini Babybel®, Kiri®, Leerdammer®, Boursin®) a mis en place un « Bilan Social Individuel » (BSI) : un document pédagogique envoyé à plus de 3200 salariés en France, qui détaille de manière exhaustive les différents éléments de leur rémunération. Galerie BSI. Bsi.