Agir sur la reconnaissance au travail : une interview de Christian Jouvenot (ARACT Nord) Dessine-moi l'éco : le bulletin de salaire. 75% des Français heureux au travail. A la veille du 1er mai, et sur fond de conflit ouvert déclenché par la présentation de la loi El Khomri, un sondage Ifop, réalisé pour Le Pèlerin en partenariat avec France Inter, révèle que 75% des personnes interrogées se disent heureuses au travail.
Voici une étude qui tranche, alors que les français ont montré ces derniers mois, à grands renforts de mobilisation sociale contre la loi El Khomri, leur attachement viscéral aux bonnes conditions de vie au travail. Cette enquête, menée par l’Ifop pour le Pélerin, en partenariat avec France Inter, révèle ainsi que 75% des sondés se disent plutôt heureux au travail (contre 72% en février 2012 sur la même étude), contre 25% plutôt " pas heureux " (contre 28% en février 2012). Le chiffre des salariés satisfaits est en augmentation depuis quatre ans, alors que le dossier de la souffrance est travail est pourtant trop souvent évoqué. Tutoriel Négocier son salaire : Comprendre le système de rémunération. Doit-on aller vers une rémunération individuelle ? / Actualités - Monde Economique. Par la rédaction Le développement de l'individualisation des rémunérations est stimulé quand le contexte économique ne permet plus aux entreprises de poursuivre leurs pratiques traditionnelles de gestion de rémunération (privilégiant des augmentations et des primes collectives générales) et parce qu'il leur est possible de recourir à des augmentations individuelles de salaire destinées de récompenser les salariés les plus performants.
La rémunération individualisée peut être définie comme des augmentations de salaires individuels basés sur la performance de l'employé évalué individuellement au cours d'une période de temps donné. Concernant le principe d'évaluation subjective des performances par les supérieurs hiérarchiques, ce sont les performances personnelles globales pendant la période écoulée qui sont appréciées. C'est, sous la forme des hausses individualisées de salaire ou de prime individuelle que l'on récompense la performance, le mérite et les compétences des salariés.
L’individualisation des salaires : un levier de la performance ? / Actualités - Monde Economique. Par la rédaction L'individualisation des salaires est un levier de motivation individuelle et un levier de performance économique de l'entreprise.
Elle présente plusieurs avantages. En effet, l'individualisation valorise l'impact individuel de la contribution de chacun sur les résultats de l'entreprise. Grâce à une performance collective transcendée par une somme des performances individuelles, elle peut donc être un véritable levier de création de valeur ajoutée. Aussi, grâce à des objectifs élevés mais atteignables, une politique de rémunération individualisée permet de renforcer la motivation du collaborateur. Cependant, cette façon de rémunérer ne peut devenir un levier puissant de motivation du personnel que sous certaines conditions : L'individualisation des rémunérations telle qu'elle est mise en œuvre actuellement présentent un certain nombre des limites ou effets pervers.
Etude sur les rémunérations 2017. Enquête sur la motivation en entreprise. Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) Toutes les entreprises peuvent proposer un Perco à leurs salariés, même si elles n'ont pas mis en place un PEE. Si votre entreprise propose un Perco, il est ouvert à tous les salariés. Toutefois, une condition d'ancienneté peut être exigée (3 mois maximum). Le règlement du plan peut prévoir l'adhésion par défaut des salariés.
Dans ce cas, vous devez être informé de votre adhésion, dans les conditions prévues par le règlement. Vous avez alors 15 jours pour faire savoir que vous refusez d'adhérer au plan. Au moment de votre départ en retraite ou en préretraite, si vous avez déjà effectué des versements sur un Perco, vous pouvez continuer à le faire tant que vous n'avez pas demandé le déblocage de vos droits. Si vous démissionnez ou que vous êtes licencié, vous pouvez continuer à effectuer des versements sur votre Perco s'il n'en n'existe pas chez votre nouvel employeur. L'intéressement et la participation : de quoi parle-t-on ? L’intéressement et la participation sont l’un et l’autre des dispositifs d’épargne salariale.
Outil de management, l’intéressement vise à associer les salariés d’une entreprise à sa réussite et à sa bonne marche. Sa mise en place est facultative. En pratique, il se traduit par le versement de primes aux salariés en fonction de l’atteinte d’objectifs ou de performances, définis à partir de critères précis. Les sommes attribuées au titre de l’intéressement peuvent être perçues immédiatement par les salariés « qui le demandent » ; à défaut elles sont investies, avec un avantage fiscal à la clef, dans un plan d’épargne salariale (PEE, PEI ou PERCO). La participation permet de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés par leur entreprise.
Obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, elle est facultative pour les autres. A défaut, la somme est bloquée pendant 5 ans au minimum (8 ans en l’absence d’accord de participation). A savoir ! La participation. L'intéressement. APPLICATIONS ELEVE. SYNTHESE.