background preloader

Etude

Facebook Twitter

Lacoste : repositionnement réussit ! Pourquoi Lacoste se remet au sport, Positionnement. Le repositionnement marketing de Lacoste. Lacoste est une entreprise française basée actuellement à Paris, créée en 1933, par l'ancien joueur de tennis René Lacoste.

Le repositionnement marketing de Lacoste

L'entreprise propose des vêtements de haut de gamme, ainsi, la marque Lacoste est très connue par son polo avec l'emblème du crocodile vert. D'ailleurs, la plus grosse partie du chiffre d'affaires de l'entreprise provient de ce produit-là. La marque est présente actuellement dans plus de 112 pays dans le monde. Depuis 2007, elle vend plus de 59 000 000 articles annuellement dans tous les pays où elle est présente, ce qui fait un chiffre d'affaires de 1 557 000 000. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] CAS MARKETING LACOSTE : histoire, communication, concurrents, cibles. Présentation Avant de vous rentrer plus en détails sur le marketing mis en place par Lacoste, parlons un peu de son histoire.

CAS MARKETING LACOSTE : histoire, communication, concurrents, cibles

Il s’agit d’une société française fondée par André Gillier et René Lacoste en 1993. Avant de s’appeler Lacoste, la marque au crocodile était connue sous le nom de « La chemise ». La marque s’est fait une place sur le marché du textile grâce à André Gillier qui est à l’origine du polo et de la maille utilisée. La banlieue prend ses marques. "Racaille" pour les uns, "sauvageons" pour les autres, les jeunes de banlieue sont surtout à l'origine d'une culture tout aussi déroutante que sophistiquée.

La banlieue prend ses marques

Une culture qui utilise, détourne et sacralise les marques comme aucune autre ne l'avait fait avant elle. Lacoste se transforme en marque de mode.

Archive

Lacoste et les cités : je t'aime, moi non plus. "René Croco, un rêve d'enfant [...] Moi, je suis frustré par ces ensembles, tout l'monde l'avait, moi j'avais pas", rappe Moha La Squale. Il en rêvait, il l'a eu, son ensemble de survêtements Lacoste, signe distinctif des banlieusards des années 1980-1990, surnommés de façon péjorative, notamment par Nicolas Sarkozy "les racailles". Moha La Squale est le premier rappeur français à signer une collaboration avec Lacoste, son titre "René Croco" accompagnera d'ailleurs la prochaine collection. "Il va customiser trois pièces de la prochaine collection et les portera sur scène lors de son concert à l'Olympia, le 17 octobre 2018", précise la marque.

Symbolisant au passage une petite révolution pour le crocodile vert. "Racailles" et Lacoste, l'amour à sens unique Vingt-trois ans, belle gueule, freestyle au langage fleuri, un passé de dealer, deux passage par la case prison.... Il y a quatre mois à peine, le rappeur belge Roméo Elvis enrageait à ce sujet : Un amour néanmoins à sens unique. LACOSTE : marque des cités ou de Neuilly ? Lacoste est une marque imprégnée d’une forte histoire.

LACOSTE : marque des cités ou de Neuilly ?

D’abord spécialisée dans les habits pour la pratique du tennis, elle a su se faire connaître du grand public par de bons coups marketing. Alors que le crocodile était la fierté des classes bourgeoises, la marque à petit à petit inspirée les jeunes des quartiers. C’est alors qu’une reconquête de sa première clientèle a été menée. Retour sur un combat du repositionnement, gagné ou perdu ? Lacoste victime de sa popularité.

Stupeur à Auteuil!

Lacoste victime de sa popularité

D'abord prise par les rappeurs des cités, la griffe des courts de tennis et des terrains de golf, longtemps symbole d'élégance sportive et de vie sans revers, a été récupérée par les jeunes au look destroy des beaux quartiers. Des wagons du RER aux sorties des lycées chics, on s'est mis à fièrement arborer le croco. Lacoste : le cas d'école des marques qui se sont laissés dépasser par leur cible. C’est sans doute le cas d’école de la marque qui a été dépassée par les évènements… au point de subir un changement de cible à 180°. Au chapitre marketing « Notre image nous échappe », Lacoste accapare la part du lion avec un phénomène de glissement particulièrement intéressants. Pour appréhender le cas Lacoste, il faut revenir à l'essence de la marque : la différenciation par le haut.

Pour se démarquer de la concurrence, Lacoste a opté pour une différenciation plutôt que par la domination par les coûts au sens de Michael Porter, figure de proue du marketing stratégique. La marque s’est positionnée sur le créneau des sportifs chics avec des vêtements à la fois confortable et de bonne qualité, présentés comme des indispensables pour pratiquer le tennis ou le golf sans compromettre son élégance. Lacoste: la bonne balance entre héritage et modernité. De nos jours, la notion d’héritage est considéré comme une forme de devise.

Lacoste: la bonne balance entre héritage et modernité

Pourtant, les marques ne peuvent pas se reposer sur cela uniquement pour conserver l’intérêt de leurs client. Dans le cas de Lacoste, fondé en 1933 par le joueur de tennis français René Lacoste, l’histoire longue de la marque et ses liens étroits avec l’univers du sport ont été érodé par une stratégie retail trop agressive et de nombreuses concessions dans les grands magasins. Cependant, l’an dernier la marque a complètement repensé sa stratégie et est sur la bonne voix pour rajeunir son image et regagner le coeur de sa clientèle tout en touchant la nouvelle génération.

Lacoste adopte l’Influence Marketing ‘Il est important pour nous de faire deux ou trois collaborations par an. En même temps, Lacoste reste fidèle à ses valeurs, mettant en valeur son lien de longue date avec le tennis à travers une séries d’initiatives pour soutenir les grands joueurs et les tournois importants. Cases in Marketing: Lacoste : l'histoire d'un repositionnement. Les marques trouvent leur légitimité dans l'imaginaire social.

Cases in Marketing: Lacoste : l'histoire d'un repositionnement

Quand celui-ci change, les marques peuvent mourrir et simplement entrer dans la mémoire. Leur survie dépend de leur capacité à renouveler l'imaginaire qui les soutient, même s'il conserve le souvenir des temps anciens. L'imaginaire est un corps vivant que façonne l'histoire.