CAS MARKETING LACOSTE : histoire, communication, concurrents, cibles
Présentation Avant de vous rentrer plus en détails sur le marketing mis en place par Lacoste, parlons un peu de son histoire. Il s’agit d’une société française fondée par André Gillier et René Lacoste en 1993.
Cases in Marketing: Lacoste : l'histoire d'un repositionnement
Les marques trouvent leur légitimité dans l'imaginaire social. Quand celui-ci change, les marques peuvent mourrir et simplement entrer dans la mémoire. Leur survie dépend de leur capacité à renouveler l'imaginaire qui les soutient, même s'il conserve le souvenir des temps anciens.
Prévention et gestion des risques environnementaux
Le risque environnemental, c'est la possibilité qu'un accident survienne dans une entreprise, ce qui aurait des répercussions nuisibles sur l'environnement, les personnes, les salariés de l'entreprise et les objectifs ainsi que la réputation de la société. Cet impact sur l'environnement humain et naturel de l'entreprise peut être direct ou indirect. Il est nécessaire de distinguer les risques naturels des risques technologiques : les risques naturels sont liés à la confrontation d'un aléa naturel et de son territoire alors que les risques technologiques sont des risques liés à une activité humaine, comme des installations industrielles, des installations nucléaires, des grands barrages ou comme le transport de matières dangereuses.
Étude de cas marketing de Lacoste : quelle stratégie ? - blog Etudes-et-analyses.com
Les origines de Lacoste Le marketing Lacoste : éloge du BCBG Un crocodile mutant Les origines de Lacoste Initialement, André Gillier est un des patrons du bouton en France. C'est lors de l'invention de la chemise avec le champion de tennis René Lacoste que les deux compères montent une société destinée à la commercialiser. René Lacoste a déjà contribué par le fait à la notoriété du vêtement, l'exhibant à chacune de ses compétitions, mais c'est bien le concept de vêtements de prestige à destination des sportifs (tennis puis golf) que la marque devient une pionnière. Il est à préciser que le logo crocodile (issu d'une anecdote personnelle de René Lacoste devant un sac en crocodile) est très vite adopté, dès 1926.
Lacoste victime de sa popularité
Stupeur à Auteuil! D'abord prise par les rappeurs des cités, la griffe des courts de tennis et des terrains de golf, longtemps symbole d'élégance sportive et de vie sans revers, a été récupérée par les jeunes au look destroy des beaux quartiers. Des wagons du RER aux sorties des lycées chics, on s'est mis à fièrement arborer le croco.
Les 10 risques les plus redoutés par les entreprises (baromètre Allianz)
L'interruption d'activité et les cyber-incidents figurent en tête des préoccupations des entreprises d'après le baromètre annuel des risques d'Allianz Global Corporate & Specialty. Au total : 1 900 experts et gestionnaires du risque interrogés dans 80 pays. Pour sa 7e édition, le nombre de répondants au baromètre annuel des risques de la filiale spécialisée d'Allianz a battu le record : 1 911 experts interrogés dans 80 pays. De quoi dresser, à une poignée de semaines de l'ouverture des 26e rencontres du risk management à Marseille, un panorama à jour des préoccupations majeures des entreprises de toutes tailles dans le monde.
Lacoste contre Ralph Lauren, le duel est relancé
Balles neuves ! Et polos aussi. Il y a quelques jours, Lacoste a remis leur paquetage à chacun des 500 juges de ligne et arbitres de Roland-Garros. A l’intérieur : une parka, un pull, trois polos, deux chemises et deux pantalons. «A partir du 24 mai, on verra du croco partout», se félicitait Guy Latourette, président du groupe Devanlay, propriétaire de 35% de Lacoste (le reste est détenu par la famille).
Lacoste : le cas d'école des marques qui se sont laissés dépasser par leur cible
C’est sans doute le cas d’école de la marque qui a été dépassée par les évènements… au point de subir un changement de cible à 180°. Au chapitre marketing « Notre image nous échappe », Lacoste accapare la part du lion avec un phénomène de glissement particulièrement intéressants. Pour appréhender le cas Lacoste, il faut revenir à l'essence de la marque : la différenciation par le haut. Pour se démarquer de la concurrence, Lacoste a opté pour une différenciation plutôt que par la domination par les coûts au sens de Michael Porter, figure de proue du marketing stratégique. La marque s’est positionnée sur le créneau des sportifs chics avec des vêtements à la fois confortable et de bonne qualité, présentés comme des indispensables pour pratiquer le tennis ou le golf sans compromettre son élégance.
Performance historique pour les ventes de Lacoste en 2011
Record battu pour Lacoste. L'an dernier, la marque de vêtements a vu ses ventes grimper de 11% et a réalisé 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires. "C'est la meilleure performance de l'histoire de Lacoste , mieux que le 1,56 milliard de 2007", s'est réjouit Christophe Chenut, patron de l'entreprise, dans le Figaro. Lacoste profite de l'assouplissement des codes vestimentaires
- L'Express L'Expansion
Meilleurs ennemis du monde du logo, Lacoste et Ralph Lauren revendiquent des histoires peu communes. La première marque a vu le jour en France dans les années 30, à l'occasion d'un pari pour une valise en crocodile entre le champion de tennis René Lacoste et son capitaine de l'époque. La seconde, née en 1968, doit sa réussite à Ralph Lipschitz, un enfant juif du Bronx qui débuta sa carrière en fabriquant des cravates. Tennis et polo sont désormais anecdotiques.
LACOSTE : marque des cités ou de Neuilly ?
Lacoste est une marque imprégnée d’une forte histoire. D’abord spécialisée dans les habits pour la pratique du tennis, elle a su se faire connaître du grand public par de bons coups marketing. Alors que le crocodile était la fierté des classes bourgeoises, la marque à petit à petit inspirée les jeunes des quartiers. C’est alors qu’une reconquête de sa première clientèle a été menée. Retour sur un combat du repositionnement, gagné ou perdu ? L’histoire de la marque (1930)
Lacoste rend son polo personnalisable en ligne - Enquêtes sur la consommation en France
Personnalisation... C’est en 2014 que la marque au crocodile teste ce concept encore rare à l’époque. Lacoste choisit alors son produit le plus iconique, le polo L.12.12, pour proposer à ses clients de choisir leur propre modèle via son site internet. Après plusieurs modules et un franc succès commercial, la marque améliore les fonctionnalités (perfectionnement du « Look and Feel », ajout d’une version homme stretch), et lance une référence féminine en 2016. Ce module de personnalisation, développé par Itelios pour le socle technique et en interne pour la partie front, permet de choisir la couleur du tissu, de chaque composante du polo, parmi 12 coloris différents. La référence sélectionnée est réalisée à la commande dans l’usine Lacoste de Troyes, et plusieurs milliers de pièces sont vendues chaque année.