background preloader

Drones et automates

Facebook Twitter

E17046 Robots suiveurs

2015 07 geopost drone terminal fr. Prodigo | Le drone au service des pros. Drone Delivery Canada - Innovation is Taking Flight. The future of drone delivery | Cambridge Consultants. Livraison par drone: 3 questions au vice-président de l’innovation chez Amazon - Sciencesetavenir.fr. Sciences et Avenir : Amazon a annoncé, via un communiqué, "un plan d'investissement majeur destiné à soutenir sa recherche et développement en France avec l'ouverture d'un nouveau Centre de Développement Prime Air basé à Clichy".

Combien d'autres centres de recherche de ce type y a-t-il dans le monde ? Paul Misener, vice-président de l'innovation chez Amazon : Il y a quatre autres centres de recherche dédiés à Amazon Prime Air, le service de livraisons de colis par drones. Tous travaillent ensemble et échangent des données, mais chacun est spécialisé dans un domaine. Le centre basé en Autriche par exemple se focalise sur les systèmes de vision. Y a-t-il des difficultés spécifiques à la conception d'un tel logiciel ? Oui, parce que nous ne voulons pas mélanger les espaces aériens. Le drone qui a effectué la première livraison en décembre 2016 n'était-il pas déjà pourvu d'un tel logiciel de navigation ? Pas tout à fait. Amazon ouvre un centre de recherche dédié à la livraison par drones à Clichy - Sciencesetavenir.fr.

30 MINUTES. Ce n'est pas aujourd'hui que vous pourrez vous faire livrer vos achats en ligne par un drone, qui viendra déposer votre colis sur le pas de votre porte. Mais la chose sera sans doute possible demain. L'entreprise américaine Amazon, qui avait, parmi les premières, lancé l'idée en décembre 2013, travaille d'arrache-pied au développement de ce projet. Après avoir réussi son tout premier acheminement de colis via une machine volante en décembre 2016 à Cambridge (Grande-Bretagne), l'entreprise va désormais tenter de faire de même en France. L'objectif est en effet de faciliter la mise en place d'un service de livraison dans la demi-heure suivant la commande. Ce centre, basé au siège social de l'entreprise, rassemblera une douzaine d'ingénieurs. Dans le foisonnement de la livraison par drones Si Amazon fait partie des pionniers du secteur de la livraison par drone, d'autres entreprises à travers le monde poursuivent le même objectif.

Le plus numérique : retrouvez toutes les vidéos de l'article sur les livraisons par drone - Sciencesetavenir.fr. China’s Delivery Drones Are Already Fulfilling Orders In Rural Regions. Admit it—you laughed to yourself when you first heard about Amazon’s plans to use drones to make deliveries. Quadcopter’s buzzing through the streets and ringing doorbells.

Ridiculous, right? But many companies are now looking into similar ideas, from Google to UPS, and it looks like drone delivery is actually becoming a thing. This week, JD.com, a kind of Chinese Amazon, proved why drones are so much better than humans in vans when it comes to deliveries in rural areas. The company launched its drone delivery service outside Suqian City, in East China’s Jiangsu province, hometown of JD.com founder Liu Qiangdong. Right now, the drones are taking parcels from central depots to rural delivery depots, so the actual house-calls are still made by people, but the advantages are already clear. Whereas a van takes hours to reach some of these remote locations, traveling through winding mountain roads, a drone can make the journey in under 20 minutes. Have something to say about this article? Drones - Loisir et compétition | Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Drones et Robots : Vidéo Test et Vidéo de présentation sur 01netTV. Drones / Europe - International. Advanced Robotics - Disruption. Robotics refers to the engineering and computing geared towards the design, creation and operation of robots. Advanced Robotics is the name given to the technologies associated with the creation of automated machines that have a higher level of capabilities than stationary robots, things like washing machines. These abilities can include movement, touch, communication and vision. In the coming years Advanced Robotics is expected to impact increasingly on everyone, both at home and in the workplace. This is a technologically complex emerging market with significant opportunities for the right application. The concept of human-like machines appears to have first surfaced in Ancient Greece, in the writings of Aristotle. The philosopher realised that machines capable of human tasks would lessen the workload for labourers. Advanced Robotics can be used for many different applications, from manufacturing to entertainment.

Drones Archives - Presse-Citron. Français | Langues | DronePress. Résultat recherche. Le projet Boréades | DronePress. Le groupe CS « Communication et Systèmes » avec son projet Boréades est l’un des deux gagnants de l’appel à projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) « Protection des zones sensibles vis-à-vis des drones aériens ». C’est le premier ministre qui avait lancé le concours en décembre via le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN). Le groupe CS dispose d’une solide expérience en matière de sécurité puisqu’il est le premier opérateur français dans le domaine du contrôle du trafic aérien, et le troisième mondial dans la gestion du trafic routier. Il a aussi fait ses preuves militaires en Irak et il est un acteur reconnu en sécurité nucléaire.

Le système de détection du projet Boréades est basé sur des caméras thermiques panoramiques capables d’identifier la signature thermique d’un drone de 30cm d’envergure jusqu’à 6 km de distance. Le projet Boréades vise également à la neutralisation en vol des machines. Sources :le Monde,Groupe CSANR. Livraison de colis par drone : le secteur se précise. Progrès et emploi : la "destruction créatrice" a-t-elle encore un sens ? - Business. Vidéo : Progrès et emploi : la « destruction créatrice » a-t-elle encore un sens ? La théorie de la "destruction créatrice" développée par Joseph Schumpeter a-t-elle encore un sens au 21ème siècle, malgré l'accélération continue du rythme des cycles d'innovations technologiques ? Nous entrons dans une ère où il devient plus facile et rapide de détruire des emplois que d'en re-créer, ce qui impose de se poser pour réfléchir aux conséquences sociales, et aux moyens de soutenir à la fois le développement technologique et le développement humain.

Il y a quelque chose de désespérant à voir les taxis, les VTC et les particuliers s'affronter tels des gladiateurs dans une arène pendant qu'Uber contemple le spectacle en sachant que ce divertissement fait de sang, de coups de poing et de larmes prendra fin dans les années ou les décennies à venir. Mais la théorie de Schumpeter fonctionne-t-elle encore au 21ème siècle ?

Ce n'est pas qu'il faut freiner le progrès technologique, bien au contraire. Le drone EHang 184 qui transportera des passagers bientôt testé aux USA - Tech. Vidéo : Le drone EHang 184 qui transportera des passagers bientôt testé aux USA Omar Belkaab - - Tech Le EHang 184 est un drone conçu par une société chinoise capable de transporter un passager à bord.

Le constructeur vient d'obtenir l'autorisation de le tester dans le Nevada, aux États-Unis. En janvier dernier, à l’occasion du CES 2016, le constructeur de drones EHang présentait un projet assez fou : un drone capable de transporter des passagers. L’entreprise évoquait notamment la possibilité de concurrencer les services VTC… par les airs. Son appareil, EHang 184, contrôlable depuis une application mobile et capable de voler à 100 km/h, promettait de se faire une place de choix dans l’avenir des transports autonomes. Mais l’amertume de la réalité est rapidement venue calmer nos ardeurs. La société chinoise va peut-être enfin avoir l’occasion de prouver ses dires car elle vient d’obtenir l’autorisation de tester son produit dans le Nevada, aux États-Unis. Lire. Intel vante sa technologie d'évitement pour les drones - Tech.

Intel accroît ses efforts dans le domaine des drones. Lors de son salon annuel, il a mis en avant sa technologie RealSense qui permet aux aérodynes d'éviter des obstacles et de planifier un nouveau parcours. C’est le défi absolument incontournable que le secteur des drones devra relever pour espérer donner une vraie perspective à l’emploi de petits aérodynes en zone urbaine : l’évitement des obstacles. Dans ce domaine, l’entreprise américaine Intel entend bien jouer un rôle de premier plan avec sa technologie RealSense (que le groupe exploite dans ses caméras pour modéliser en 3D n’importe quelle personne bien réelle) pour aider ces appareils à évoluer sans souci.

Lors de la conférence Intel Developer Forum, l’entreprise a fait la démonstration de l’usage de sa technologie RealSense sur le modèle de drone Typhoon H de Yuneec — une société chinoise dans laquelle Intel a investi 60 millions de dollars. Comme le fait remarquer FrAndroid, il s’agit-là de la version professionnelle. Lire. Le patron d'Intel pilotera un comité sur les drones aux USA - Business. L'administration civile de l'aviation aux USA a choisi Brian Krzanich, le patron d'Intel, pour présider un comité consultatif sur les drones.

Si elle est avant tout connue pour ses microprocesseurs, l’entreprise Intel manifeste aussi de l’intérêt pour des secteurs assez éloignés de son cœur de métier. Le géant de l’électronique grand public s’est ainsi fait remarquer dans le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et des drones de loisir. L’attention que porte le fondeur américain pour les aérodynes de divertissement s’est accrue depuis 2014, en témoigne les investissements qui ont été réalisés au cours de cette période : Intel a participé à une levée de fonds de 10 millions de dollars dans PrecisionHawk, a investi dans Airwave et a tissé un partenariat avec Yuneec avec à la clé une enveloppe de 60 millions de dollars. Comment favoriser le secteur des drones tout en préservant la sécurité des piétons ? Lire LG va faire appel à Intel pour concevoir ses propres puces. Airbus veut abattre les drones à longue distance - Tech.

Airbus a créé une joint-venture avec une startup américaine pour concevoir un système capable d'abattre automatiquement les drones. Le dispositif est capable de détecter les appareils volant dans un rayon de 10 km. Airbus est surtout connu pour son activité principale : construire des avions. Mais le groupe européen ne se contente pas de cela et a créé une joint-venture avec Dedrone, une startup californienne, pour vendre un système de sécurité capable de détecter des drones dans un rayon de 10 km… et de les abattre.

L’objectif principal de ce dispositif est, vous l’aurez compris, de lutter contre les drones illégaux, voire espions. « Partout dans le monde, des incidents avec de petits drones universellement disponibles ont révélé un manque de sécurité lors d’événements majeurs ou des installations sensibles telles que les aéroports », déclare Thomas Müller, directeur général d’Airbus Defense and Space, dans un communiqué. Airbus n’est toutefois pas le seul sur ce marché. Lire. DJI se rêve en Apple du drone avec son premier magasin - Tech. DJI ouvre son premier magasin flagship à Shenzhen : démonstrations, espace lounge, ateliers de réparation... un espace qui montre la puissance de la marque.

Dans vos rêves les plus fous, vous imaginez un espace où le drone est roi et où vous pouvez faire voler vos petites bêtes dans les meilleures conditions possibles, avec des passionnés pour vous conseiller ? Vous avez peut-être alors imaginé le premier magasin flagship de DJI, le constructeur de drones chinois dont la réputation n’est plus à faire. Sur un peu plus 800 mètres carré, cet espace a été conçu pour faire découvrir le monde des drones : Il faudra se rendre à Shenzhen pour découvrir cet espace privilégié. Ou envoyer son drone à sa place. Lire Que se cache t-il derrière le Moto Z ? Periscope vous permet désormais de streamer depuis un drone DJI DJI Phantom 4, le drone qui peut presque se passer du pilote Un drone Xiaomi pour le 25 mai CES 2016 : DJI annonce le Phantom 3 4K et d'autres nouveautés.

Et si les drones savaient où ils n'ont pas le droit d'aller ? - Tech. La start-up Airmap essaye de convaincre constructeurs et gouvernements de faire appel à son intermédiaire pour que les drones civils ne puissent plus voler librement dans des zones interdites ou réglementées. Comment empêcher les drones d’entrer dans des zones où leur vol est interdit ? Plusieurs solutions sont envisagées, des plus soft aux plus radicales. Il y a tout d’abord l’immatriculation obligatoire des drones avec des transpondeurs qui permettraient aux autorités locales de savoir à qui appartient un drone détecté par les radars, pour verbaliser le pilote. Il y a aussi, pour les amateurs de solutions musclées, les lasers anti-drones ou les brouilleurs de communications, ou les fusils. Mais la solution à plus long terme des autorités pourrait être d’imposer aux fabricants de drones d’installer dans les firmwares de leurs engins volants une fonctionnalité GPS qui vérifie que la zone dans laquelle le drone vole est bien autorisée.

D’autres fabricants rejoignent le mouvement. Lire. La Poste teste la livraison avec des drones - Tech. Vidéo : La Poste teste la livraison avec des drones Julien Lausson - - Tech Le principe de la livraison de colis par des drones intéresse aussi le groupe La Poste. Cet automne, un test a été mené dans le Var pour évaluer la viabilité du projet en attendant une éventuelle évolution de la réglementation En 2013, Amazon a levé le voile sur le projet PrimeAir qui consiste à utiliser des drones pour effectuer des livraisons.

Encore en phase de développement, ce service n'aura aucun débouché commercial avant quelques années. En effet, la réglementation n'autorise pas encore le survol en zone urbaine et les appareils eux-mêmes doivent encore progresser sur le plan technique. Si de nombreuses contraintes demeurent, le principe de la livraison par drone plaît. Dans un tweet publié la semaine dernière, La Poste signale que GeoPost, sa filiale express internationale, a testé les conditions d’utilisation d'un drone pour la livraison. Lire Moto Story, du Moto Z à la Lune Le barbecue ? Le géant Walmart mise sur les drones pour livrer ses clients - Business.

L'entreprise de grande distribution Walmart, régulièrement pointée du doigt pour ses pratiques de management du personnel, a annoncé qu'elle misait sur les drones pour optimiser toute sa chaîne de distribution, du traitement des approvisionnements jusqu'à la livraison au domicile du client. Le temps paraît déjà loin, où certains pensaient qu’il s’agissait d’une blague lorsqu’Amazon a dévoilé son projet de livraison par drones en 2013. Deux ans plus tard, nombre d’entreprises ont présenté avec plus ou moins de sérieux leurs propres initiatives, que ce soit le Chinois Alibaba, Google, Domino’s Pizza, DHL, la Poste suisse, ou encore la Poste française. La question n’est déjà plus de savoir si l’on pourra un jour recevoir des colis transportés par des robots, mais quand, et dans quelles conditions réglementaires assurant la sécurité d’un trafic aérien qui promet d’être rapidement surpeuplé d’engins volants. Servir nos clients avec des drones Lire Que se cache t-il derrière le Moto Z ?

Alibaba défie Amazon dans la livraison par drone - Tech. Le géant du e-commerce chinois Alibaba se lance lui aussi dans la livraison par drone. L'entreprise va conduire des tests dans trois villes chinoises pendant quelques jours, afin d'évaluer la viabilité d'un tel service. En 2013, Amazon a créé la surprise en dévoilant PrimeAir, un projet dont le but est d'employer des drones pour effectuer des livraisons en ville.

En développement, ce service ne sera pas disponible avant des années : des progrès substantiels doivent encore être accomplis pour que les vols soient aussi sûrs que possible. De plus, la réglementation doit être modifiée pour autoriser le survol des zones habitées. Malgré les obstacles techniques et juridiques qui jalonnent le parcours menant vers l'exploitation des drones de livraison, des sociétés comme Domino's (pour livrer des pizzas) ou DHL (pour apporter des médicaments) cherchent à se mettre sur la ligne de départ, bien conscientes des opportunités qui pourraient émerger. Lire Moto Story, du Moto Z à la Lune Le barbecue ?