background preloader

"armes de création massive"

Facebook Twitter

WOOUH - DOCUMENTAIRES ET REPORTAGES STREAMING GRATUITS. Réfutations sophistiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réfutations sophistiques

Les Réfutations sophistiques est le sixième et dernier des traités logiques d’Aristote, rassemblés sous le titre d’Organon, traitant des sophismes, dont les amphibologies ou les équivocations. Aristote y réfute par exemple le paradoxe du menteur. Contenu de l’œuvre[modifier | modifier le code] Dans cette œuvre, Aristote analyse et classe les différents types de paralogismes qu’emploient des personnes qui réfutent leurs interlocuteurs dans un échange dialectique. Traduit par Jean Tricot, il est en cours de re-traduction. Articles connexes[modifier | modifier le code] Sophisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophisme

Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. Paralogisme OU sophisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un paralogisme est un raisonnement faux qui apparaît comme rigoureux et où le locuteur est de bonne foi, contrairement au sophisme pour lequel il y a une volonté de tromper. Le paralogisme est un antonyme de syllogisme. Dans la Critique de la raison pure, Kant a identifié les paralogismes comme étant des illusions de la raison. On peut distinguer deux types de paralogismes : les paralogismes formels et les paralogismes informels[1].

Paralogismes formels[modifier | modifier le code] Normand Baillargeon = partie 1. Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler.

Normand Baillargeon = partie 1

L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités.”Carl Sagan Ce petit cours est consacré à ce qu’on appelle “la pensée critique”. Partie 2. Un premier outil à maîtriser pour assurer son autodéfense intellectuelle, ce sont les mots.

partie 2

Savoir comment et pourquoi ils sont choisis avec tant de soin pourra vous éviter de vous faire avoir. Voici à ce propos quelques stratégies de propagande éprouvées et fort utilisées et reposant sur l’attention portée au choix des mots . Dénoter/connoter La plupart des gens ont une conception bien naïve du langage et selon laquelle les mots désigneraient des objets du monde, objets que l’on pourrait autrement pointer du doigt. Partie 3. La psychologie sociale est une discipline qui s'intéresse aux interactions entre individu et société; on y a surtout étudié ce qu'un auteur a appelé l'“emprise invisible” de la société sur l'individu, examinée à travers des notions comme celle de rôle, de statut, d'attitude, de représentation sociale et bien d'autres encore.

partie 3

Et à travers des expérimentations, aussi. Justement: deux expériences célèbres et étonnantes menées en psychologie sociale sont riches d'enseignements pour la pensée critique. L'expérience de Stanley Milgram sur l'obéissance, d'abord; celle de Solomon Asch sur le conformisme, ensuite. Je vous propose donc de nous pencher sur ces deux expériences et d'en tirer les leçons. Partie 4. Les mathématiques sont un puissant et indispensable outil d'autodéfense intellectuelle.

partie 4

Je ne prétends évidemment pas vous transmettre ici toutes ces notions de mathématiques que chaque citoyenne, chaque citoyen devrait avoir posséder pour exercer son autodéfense intellectuelle:la matière est bien trop abondante et à vrai dire c'est l'école qui devrait s'être chargé de vous transmettre ces connaissances. Plus modestement, je vais plutôt montrer: d'une part que vous possédez déjà certains outils extrêmement efficaces à condition de s'en servir, c'est-à-dire de faire preuve d'esprit critique - vous avez tout intérêt à toujours penser à votre cerveau comme à un territoire occupé; d'autre part, vous donner quelques notions de mathématiques qui nous semblent particulièrement utiles - mais je le ferai sans technicalités, étant admis que les choses peuvent vite devenir hautement complexes sur ce sujet.

L'arithmétique à la rescousse. Partie 5. Le kit de détection de poutine de Carl Sagan Le modèle EN-QU-E-TE It is not what the man of science believes that distinguishes him, but how and why he believes it.

partie 5

La Dialectique éristique. Oxymore= 2 mots opposés. PROPAGANDA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PROPAGANDA

La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner ou l'embrigader[1],[2]. Elle se distingue de la publicité par son objet, car elle n'est pas censée faire la promotion de produits de type commercial. La propagande n'est étudiée de façon scientifique qu'à partir du XXe siècle[3] avec la recherche en psychologie associée aux moyens de communication modernes, les médias de masse. La description et l'étude des différents types de propagande se sont largement développés à la même époque. Les Nouvelles Internationales. Edition électronique.