Le diocèse de Paris possède 700 millions d’euros de patrimoine “invisible” C’est un charmant hôtel particulier situé rue Barbet-de-Jouy, l’une des rues les plus prestigieuses du 7e arrondissement de Paris, cerné par les ambassades et les ministères, à proximité immédiate de l’hôtel Matignon.
Un ancien membre du diocèse de Paris décrit ainsi la demeure officielle de l’archevêque de Paris : “Lorsqu’on franchit la très belle porte cochère, une cour pavée donne sur l’hôtel particulier. Le rez-de-chaussée est occupé par des salons en enfilade et une grande salle de réunion. Au premier étage, se trouve l’appartement privé de l’archevêque, son bureau, ceux de son secrétaire particulier et de ses collaboratrices. À l’arrière se trouve un charmant jardin et à droite, la chapelle privée de l’archevêque.” Cet hôtel particulier a été légué par une riche paroissienne au début du siècle passé, afin que l’évêque de Paris en fasse sa résidence. La chambre à coucher comme espace privé n’apparaît qu’au début du XIXe siècle. La chambre du XVIIIe siècle n’est pas le lieu de l’intime Au cours du XVIIIe siècle, les chambres ont énormément évolué.
La chambre à coucher n'apparaît qu'à la fin du XVIIe siècle sur les plans d'architecture. Avant qu’elle ne devienne le lieu de l’intime, elle occupe des fonctions spécifiques : c'est un espace de réception et de représentation ; un lieu souvent considéré comme la plus belle pièce de la demeure, et va donc être investie par des invités de marque. "Flux migratoires dangereux" vs "réfugiés" : avant l'Afghanistan, une histoire de l'asile et ses priorités.
Le mot “asile” ne figurait pas dans le texte de l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron, le 16 août, sur la situation en Afghanistan.
Ni le mot “réfugié”, alors que les talibans venaient de reprendre Kaboul depuis la veille, et qu’après un ballet d’hélicoptères destinés à évacuer les occidentaux en toute hâte, des images stupéfiantes nous parvenaient de l’aéroport de Kaboul : une foule dense, massée au pied des avions de l’US Air Force - et, parfois, des Afghans qui restaient accrochés au train d'atterrissage tandis que l’avion décollait pour de bon. Lorsque le chef de l’Etat français s’exprime, cela fait plus de 24 heures que poussent ici et là des appels à ouvrir les frontières aux Afghans. Ou encore que des chiffres circulent, qui annoncent le nombre de visas signés à la hâte ici par la Belgique, là par le Canada. Incertaines demeures - Ép. 5/5 - Habiter, demeurer, se loger. ..Habiter, c’est bien plus que se loger : c’est s’inscrire dans une réalité différente pour chacun, c’est un mode de vie, qui touche à la fois à l’intime et au collectif.
Habite- du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019.n toujours où l’on veut habiter ? Le fait-on par raison ou par émotion ? Seul ou avec d’autres ? Les grandes mutations urbaines des XXe et XXIe siècles bousculent les pratiques traditionnelles, tout comme le font aussi les aspirations nouvelles à des formes plus respectueuses de l’environnement. C’est l’habitant qui fait la ville - Ép. 4/5 - Habiter, demeurer, se loger. Habiter, c’est bien plus que se loger : c’est s’inscrire dans une réalité différente pour chacun, c’est un mode de vie, qui touche à la fois à l’intime et au collectif.
Habite-t-on un lieu, un pays ou le monde ? Choisit-on toujours où l’on veut habiter ? Femmes au foyer, histoire d'un travail invisible - Ép. 4/4 - Histoire du travail à domicile. De 1840 à 1842, l’éditeur Léon Curmer publie plusieurs volumes d’une Encyclopédie morale du XIXe siècle intitulée Les Français peints par eux-mêmes.
Il y propose un large panorama de la société française : le médecin du village, le directeur d’un théâtre de province, le contrebandier, l’aubergiste, le Bourguignon, la Grisette… Tout un chapitre est consacré à l’ouvrier de Paris, un chapitre dans lequel il est question de la femme de l’ouvrier : « La jeune femme, au foyer de l’ouvrier, est une pensée de poésie, d’amour, de religion qui vient illuminer sa vie. Rediffusion de l'émission du 15/10/2020 Avec Manuela Martini, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2. Elle est spécialiste de l'histoire du travail, des familles, du genre et des migrations. Elle a publié : Bâtiment en famille. (1) Californie : ma vie dans 3m² À L’ABRI DE RIEN. Queen of Versailles (2012)