(1) Les grands ensembles en France - genèse d'une politique publique. (1) Envoyé spécial. 9 m² une vie à l'étroit - 23 novembre 2017 (France 2) (1) Demain, l'habitat participatif - FUTURE - ARTE. Qu’est-ce qu’habiter ? C’est une des tendances de la rentrée des essais : nous parler de l’architecture.
Jusqu’ici, j’en compte quatre : Bâtir et habiter, pour une éthique de la ville, du sociologue américain Richard Sennett (éditions Albin Michel)Reprendre place, contre une architecture du mépris, de Mickaël Labbé (éditions Payot)Philosophie de l’architecture, de Ludger Schwarte (éditions Zones)et enfin, dans un autre genre, sur les aéroports, En escale, de Bruce Bégout (Philosophie magazine éditeur) Ces parutions tombent à pic, car c’est une question que je me pose souvent : qu’est-ce que ça veut dire « habiter » ? La maison, miroir de soi - Ép. 1/5 - Habiter, demeurer, se loger. Habiter, c’est bien plus que se loger : c’est s’inscrire dans une réalité différente pour chacun, c’est un mode de vie, qui touche à la fois à l’intime et au collectif.
Habite-t-on un lieu, un pays ou le monde ? Choisit-on toujours où l’on veut habiter ? Le fait-on par raison ou par émotion ? Seul ou avec d’autres ? De l’utopie au XXIe siècle - Ép. 2/5 - Habiter, demeurer, se loger. Habiter, c’est bien plus que se loger : c’est s’inscrire dans une réalité différente pour chacun, c’est un mode de vie, qui touche à la fois à l’intime et au collectif.
Habite-t-on un lieu, un pays ou le monde ? Choisit-on toujours où l’on veut habiter ? Le fait-on par raison ou par émotion ? Seul ou avec d’autres ? Les grandes mutations urbaines des XXe et XXIe siècles bousculent les pratiques traditionnelles, tout comme le font aussi les aspirations nouvelles à des formes plus respectueuses de l’environnement. Habiter le monde, une porte d’entrée de la géographie - Ép. 3/5 - Habiter, demeurer, se loger. Habiter, c’est bien plus que se loger : c’est s’inscrire dans une réalité différente pour chacun, c’est un mode de vie, qui touche à la fois à l’intime et au collectif.
Habite-t-on un lieu, un pays ou le monde ? Choisit-on toujours où l’on veut habiter ? Le fait-on par raison ou par émotion ? Seul ou avec d’autres ? (1) Expériences d’habitat à Bruxelles (2/3) – Brutopia : un logement collectif autoproduit. C’est l’habitant qui fait la ville - Ép. 4/5 - Habiter, demeurer, se loger. Habiter, c’est bien plus que se loger : c’est s’inscrire dans une réalité différente pour chacun, c’est un mode de vie, qui touche à la fois à l’intime et au collectif.
Habite-t-on un lieu, un pays ou le monde ? Choisit-on toujours où l’on veut habiter ? Le fait-on par raison ou par émotion ? Seul ou avec d’autres ? Les grandes mutations urbaines des XXe et XXIe siècles bousculent les pratiques traditionnelles, tout comme le font aussi les aspirations nouvelles à des formes plus respectueuses de l’environnement. Incertaines demeures - Ép. 5/5 - Habiter, demeurer, se loger. ..Habiter, c’est bien plus que se loger : c’est s’inscrire dans une réalité différente pour chacun, c’est un mode de vie, qui touche à la fois à l’intime et au collectif.
Habite- du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019.n toujours où l’on veut habiter ? Le fait-on par raison ou par émotion ? Seul ou avec d’autres ?