Desobeissance fr. La désobéissance civile - Ép. 3/4 - Henry David Thoreau. Voter, est-ce faire quelque chose pour la justice ?
Le vote ne détourne-t-il pas notre attention de l'engagement véritable ? Désobéir, par Thierry Paquot (Le Monde diplomatique, janvier 2005) Occuper une usine afin d’empêcher les déménageurs, à la solde du patron qui délocalise, d’emporter les machines ; arracher les plantes génétiquement modifiées pour protéger la santé de chacun ; marier des homosexuels ; siéger en silence dans une assemblée ou occuper pacifiquement la chaussée le temps d’un sit-in sont quelques-unes des actions politiques que l’on associe bien souvent à la « désobéissance civile ».
Une attitude pas si nouvelle que cela... Un jour de juillet 1846, à Concord (Massachusetts, Etats-Unis) — où il était né en 1817 —, Henry David Thoreau croise Samuel Staples, gendarme municipal, qui lui réclame le montant de ses impôts et s’apprête même à lui avancer l’argent nécessaire pour s’en acquitter. David Thoreau, qui réside depuis près de deux ans dans une cabane au coeur de la forêt de Walden et qui se rend à la ville pour récupérer ses souliers chez le cordonnier, est quelque peu interloqué. Henry David Thoreau (3/4) : La désobéissance civile. En ces temps électoraux, la Désobéissance civile de Thoreau est un texte qui pose de nombreuses questions intensément actuelles.
Nous y répondons aujourd'hui avec Manuel Cervera-Marzal. Voter, est-ce faire quelque chose pour la justice ? Le vote ne détourne-t-il pas notre attention de l'engagement véritable ? Désobéir, par Thierry Paquot. Occuper une usine afin d’empêcher les déménageurs, à la solde du patron qui délocalise, d’emporter les machines ; arracher les plantes génétiquement modifiées pour protéger la santé de chacun ; marier des homosexuels ; siéger en silence dans une assemblée ou occuper pacifiquement la chaussée le temps d’un sit-in sont quelques-unes des actions politiques que l’on associe bien souvent à la « désobéissance civile ».
Une attitude pas si nouvelle que cela... Un jour de juillet 1846, à Concord (Massachusetts, Etats-Unis) — où il était né en 1817 —, Henry David Thoreau croise Samuel Staples, gendarme municipal, qui lui réclame le montant de ses impôts et s’apprête même à lui avancer l’argent nécessaire pour s’en acquitter. David Thoreau, qui réside depuis près de deux ans dans une cabane au coeur de la forêt de Walden et qui se rend à la ville pour récupérer ses souliers chez le cordonnier, est quelque peu interloqué. C’est cette idée que va, à son tour, revendiquer David Thoreau. Jusqu’où obéir à la loi ?, par Nuri Albala & Evelyne Sire-Marin (Le Monde diplomatique, avril 2006) Les « faucheurs » de plants de maïs transgéniques aux associations qui, comme Droit au logement (DAL), réquisitionnent de leur propre autorité des appartements vacants, la désobéissance à la loi devient une forme fréquente d’action politique et sociale.
Pour la justifier, on invoque d’impérieuses raisons, comme le principe de précaution – les effets des plantes transgéniques sur la santé sont mal connus – ou l’indignité sociale qui frappe les personnes dépourvues d’habitations décentes. Ces justifications, évidemment nobles, pourraient assez aisément emporter l’adhésion. Cependant, que répondre à ceux qui leur opposent d’autres principes fondamentaux, comme la liberté de la recherche scientifique ou le droit de propriété (reconnu par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen) ? Desobeissance-fr.pdf. Henry David Thoreau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry David Thoreau Portrait par Benjamin D. Maxham, daguerréotype de l'écrivain de juin 1856 Œuvres principales. Henry David Thoreau-La Désobéissance civile. La Désobéissance civile (1849) - Henry David Thoreau. La Désobéissance civile De grand coeur, j’accepte la devise : « Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins »et j’aimerais la voir suivie de manière plus rapide et plus systématique.
Poussée à fond, elle se ramène à ceci auquel je crois également : « que le gouvernement le meilleur est celui qui ne gouverne pas du tout »et lorsque les hommes y seront préparés, ce sera le genre de gouvernement qu’ils auront. Tout gouvernement n’est au mieux qu’une « utilité »mais la plupart des gouvernements, d’habitude, et tous les gouvernements, parfois, ne se montrent guère utiles. Les nombreuses objections - et elles sont de taille - qu’on avance contre une armée permanente méritent de prévaloir ; on peut aussi finalement les alléguer contre un gouvernement permanent.
L’armée permanente n’est que l’arme d’un gouvernement permanent. Je crois que nous devrions être hommes d’abord et sujets ensuite. Quelle attitude doit adopter aujourd’hui unhommeface au gouvernement américain? Désobéir en démocratie. La pensée désobéissante de Thoreau à Martin Luther King - Manuel Cervera-Marzal. Civil Disobedience Thoreau Complete Video Audio Book. Civil Disobedience.
RE : WALDEN. Henry David Thoreau Walden ou la vie dans les bois par Michel Granger. Walden; ou, A Vida nos Bosques (Henry D. Thoreau)