Socio-constructivisme, base théorique des pédagogies actives et collaboratives. Ce mouvement pédagogique est à la base des principes du social learning.
Didactique professionnelle. Mayen. Pastré. Glossaire didactique professionnelle. Compétence - compétences. Analyse du travail. Outils et ingénieurie de formation. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...
APPROCHE formationde la PEDAGOGIE des adultes6. Enseigner grâce aux erreurs des étudiant-e-s. 26 septembre 2011 par Amaury Daele « L’erreur, un outil pour enseigner » est un petit livre de Jean-Pierre Astolfi paru pour la première fois en 1997 et réédité régulièrement depuis.
A la base de cet ouvrage, une question toute simple: quel est le statut de l’erreur dans l’enseignement? Traditionnellement, l’erreur est plutôt vue comme quelque chose qu’il faudrait éliminer voire sanctionner chez les étudiant-e-s. Il faudrait donc repérer les erreurs (de connaissance, de compréhension, de calcul, etc.) et les corriger. Mais repérer les erreurs n’est pas toujours facile et les considérer comme étant constitutives de tout apprentissage encore moins. En réalité, comme le rappelle Astolfi (p. 20), le sens étymologique de l’erreur est « errer ça et là« . L'histoire de vie comme processus de formation - Pierre Dominicé. 494 - L'erreur pour apprendre. Les étudiants peuvent-ils évaluer les travaux de leurs pairs ?
Le 14 mai dernier, lors d’un séminaire IPM, trois professeurs ont raconté leur expérience du peer review pédagogique : l’évaluation de travaux écrits par les étudiants entre eux.
Benjamin de Foy, professeur à Saint Louis University (USA) en visite pour un an à Louvain-la-Neuve, utilise le logiciel en ligne SwORD. Celui-ci répartit aléatoirement et anonymement les travaux entre les étudiants. Chaque étudiant reçoit ainsi 5 textes (d’une page) rédigés par ses pairs, et les évalue à l’aide de 4 questions ouvertes et de 3 critères notés. Ensuite, chacun reçoit les commentaires de ses camarades à propos de son travail. L’étudiant est alors invité à évaluer la qualité des commentaires reçus : ce commentaire est-il aidant pour améliorer son travail ? Quelques usages de l'activité d'ingénierie de formation.
Quels sont les fondements épistémologiques de la modélisation proposée ?
La notion de modèle est polysémique, ce qui oblige à quelques explications. Il peut s’agir d’un modèle à imiter mais aussi d’un modèle qui imite, d’un modèle qui prétend découvrir le réel mais aussi d’un modèle qui prétend l’inventer, d’un modèle qui ambitionne de révéler la loi universelle mais aussi d’un modèle qui prétend universaliser une situation singulière. On reconnaîtra là l’opposition qui, sur un mode binaire (Positivisme/Constructivisme), travaille les conceptions de la scientificité et l’idée de modèle.
Dans un autre registre, il peut aussi s’agir d’une configuration simple dont l’étude permettra de comprendre une configuration plus compliquée, par écart, ressemblance et différence (on dira par exemple que le cerveau de l’abeille est un bon modèle du cerveau humain)… Comme l’explique Renaud dans son livre M. Quelle est la construction qui en résulte ? Quels usages peuvent en faire les étudiants ? ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT. TACHES. Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire. Elle représente le processus de transformation, d’interprétation et de réélaboration didactique du savoir scientifique constitué dans de différents domaines de connaissance.
La représentation didactique résulte de la chaîne de toutes ces transformations et ré-élaborations. Tous les domaines scientifiques ne figurent pas dans le curriculum scolaire. Il est donc évident que seuls quelques-uns de ces domaines figurent dans le curriculum prescrit par l’école; ils doivent passer par le processus de transposition. Il existe des différences visibles entre un texte scientifique et un texte didactique, imposées par les particularités de l’activité d’enseignement de l’école.
On ne doit pas confondre la transposition didactique avec la vulgarisation scientifique qui essaie de rendre la science plus accessible, compréhensible pour le grand public. TRANSPOSITION DIDACTIQUE. TRIANGLE DIDACTIQUE. SAVOIRS. Concevoir une stratégie didactique. STRATEGIE DIDACTIQUE. SITUATIONS. LA SITUATION DIDACTIQUE. Sciences cognitives et éducation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene. Les acteurs de la formation professionnelle s’organisent pour se faire entendre.
D’ici quelques mois, la formation professionnelle va subir des transformations profondes.
Une loi sur l’apprentissage et une autre la décentralisation va être examinée par le gouvernement en juin prochain. Face à ces futurs bouleversements, les acteurs de la formation professionnelle s’organisent. Le 15 février dernier, 21 associations et organisations s’occupant de la formation se sont regroupés au sein d’un « Collectif des présidents pour l’amélioration de la formation professionnelle ». Les protagonistes du secteur espèrent ainsi peser plus lourd dans les débats et faire entendre leurs voix. Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.
Dictionnaire personnel. Philippe Merieu Etre orienté à s'orienter 2014. Philippe Meirieu - Conférence. CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications.