Youtube. 7 Things To Know About Your Emotions. 7 Signs You're Emotionally Repressed. Comment notre passé influence notre présent. 6 Signs Your Subconscious Is Trying To Tell You Something. Abécédaire émotionnel : la différence entre émotions, sensations, sentiments et humeurs. 6 Signs You’re Bottling Up Your Emotions. Le sens de la vie. Donner du sens à sa vie permet de vivre plus longtemps “Certaines personnes èrent sans but dans la vie, mais je ne suis pas l’une d’entre elles.Si vous êtes d’accord avec cette affirmation, félicitation, vous vivrez plus longtemps !”
C’est la conclusion que tire Daniel Goleman après avoir analysé de récentes études sur le lien entre le fait d’avoir une vie orientée vers un but et la santé. Dans une de ses études, des chercheurs ont suivis 7000 hommes agés de plus de 50 ans sur 5 ans. Au début de l’étude, chaque participant devait indiquer à quel point il trouvait un sens à sa vie, puis les chercheurs ont suivi leur état de santé. Durant les 5 ans qu’a durée l’étude, 800 personnes sont mortes, notamment de problèmes cardiaques. Une autre étude japonaise a démontré que les personnes ayant un ikigai (terme japonais signifiant “avoir une raison de vivre”) vivaient en moyenne 7 ans de plus que ceux qui n’avaient pas d’ikigai.
Alors, quel sens allez-vous donner à votre vie ? Les états d’esprit de Carol Dweck - la psychologie de la réussite. À votre avis, qu’est ce qui détermine si une personne connaitra du succès ou non ?
Quelle est la première réponse qui vous vient à l’esprit ? Cette question a fait couler beaucoup d’encre, et de nombreux livres de développement personnel ont apporté des éléments de réponse. J’aimerais vous présenter ici une idée à la fois simple et élégante qui y répond. Cette idée est tellement chouette que votre vision du monde et de vous même risque de changer rien qu’à la lecture de cet article ! La meilleure manière d'apprendre : la méthode Feynman.
La méthode Feynman est la manière la plus simple et la plus efficace pour apprendre plus vite, mieux comprendre n’importe quel sujet, et s'en souvenir beaucoup plus facilement.
Elle nous vient du physicien Richard Feynman, prix Nobel de physique en 1965, connu pour être l’un des plus grands vulgarisateurs scientifique de son époque et un immense pédagogue. Il fut même nommé “The great explainer” (“le grand explicateur”). Il estime avoir "appris très tôt la différence entre connaître le nom de quelque chose et savoir quelque chose. " En effet selon Feynman, ce n'est pas parce que l'on a appris les mots désignant quelque chose, que l'on a compris ce qu'elle est. "Vous pouvez connaître le nom d’un oiseau dans toutes les langues du monde, mais quand vous avez terminé, vous ne saurez absolument rien du tout sur l’oiseau.
Comment nos émotions nous influencent. Le circuit court étant plus rapide, l’amygdale réagit en premier lieu à une afférence sensitive incomplète, l’information décryptée par le cortex arrivant dans un second temps.
Lorsque le thalamus capte une menace potentielle - par exemple une forme ressemblant à un fantôme - l'amygdale réagit immédiatement en envoyant des signaux de peur et d'alerte, avant même que le cortex ait pu proposer une idée cohérente de la situation. Le personne fait un bond en arrière avant même d’avoir identifié précisément ce qu’est cette forme. Une fois la situation analysée, le cortex préfrontal détermine la pertinence des émotions en fonction de la situation, et module la réponse de l’amygdale : Dans ce genre de situation, les émotions apparaissent en premier, la raison vient ensuite. Les compétences clés de l'intelligence émotionnelle : #4. Les compétences clés de l'intelligence émotionnelle : #3. Spinoza entendait par joie toute les émotions positives et par tristesse toutes les émotions négatives.
Pour lui, la joie est une augmentation de notre puissance d'agir ; la tristesse à l'inverse, est une diminution. On retrouve bien cette idée dans les travaux scientifiques d'aujourd'hui. La confiance en soi La confiance en soi est un bon exemple de cette augmentation de notre puissance d'agir : le psychologue C.R Snyder a effectué une étude sur la corrélation chez les étudiants entre les résultats obtenus aux examens et le niveau de confiance en soi : “Les étudiants confiants se fixent des objectifs plus élevés et savent travailler avec acharnement pour les atteindre. Les compétences clés de l'intelligence émotionnelle : #2. Les compétences clés de l'intelligence émotionnelle : #1. Identifier et comprendre le sentiment qu’on éprouve élargit l’éventail des possibilités : on peut alors choisir de laisser libre cours à ce sentiment ou au contraire de l’inhiber.
Selon le psychologue John Mayer, être conscient de ses sentiments et vouloir les modifier sont deux attitudes similaires : L'origine du doute. Pouvons-nous nous fier à notre intuition ?
Pour répondre à cette question, j'aimerais vous raconter l'histoire de la fameuse expérience de Rosenhan : En 1973, le professeur de psychologie David Rosenhan eu l’idée d’une expérience étonnante.Il se posait la question suivante : “Si la santé mentale et l’aliénation mentale existent, comment les reconnaître ?”. Pour y répondre, il choisit d’envoyer huit volontaires - tous sains d’esprit - dans 12 hôpitaux de différents états des USA, pour les faire interner en psychiatrie. La dissonance cognitive nous joue des tours (nous déformons la réalité pour concilier nos croyances et nos comportements) - Ma transformation interieure.
Dans son livre Votre cerveau vous joue des tours, Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue clinicien, rappelle que, quand des informations entrent en désaccord avec nos préférences, nos convictions, nos croyances ou nos comportements, nous éprouvons un état de tension qui rompt notre homéostasie.
L’homéostasie est un état d’équilibre interne pour conserver un fonctionnement moteur et cérébral optimal. Naturellement, le cerveau aspire à vouloir réduire cette tension. Leon Festinger, psychosociologue américain, a théorisé ce mécanisme et l’a nommé “dissonance cognitive“. Les 4 hormones du "bonheur" : leurs effets et des actions pour les déclencher - Ma transformation interieure. Loretta Breuning, professeur émérite de management à l’Université d’Etat de Californie, écrit dans son livre Nos Hormones du Bonheur en Lumière que les hormones humaines du bonheur ont pour objectif d’augmenter nos chances de survie.
Ces hormones sont dites “du bonheur” parce qu’elles sont accompagnées de sensations et d’émotions agréables.