background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Comment couper court aux idées superflues - le rasoir d'Ockham. Question rapide - quand vous vous réveillez le matin, est ce que : Vous considérez que la personne qui s'est couchée la veille a été kidnappée par des extraterrestres, et qu'ils vous ont alors créé - vous, un clone dans lequel ils ont implanté sa personnalité et sa mémoire - pour la remplacer afin de ne pas éveiller les soupçons ?

Comment couper court aux idées superflues - le rasoir d'Ockham

...Ou bien... Vous considérez que vous êtes la même personne que la veille et que vous avez juste dormi ? Bernard Stiegler : « Le capitalisme conduit à une automatisation généralisée » Entretien inédit pour le site de Ballast Démographie, changement climatique, biodiversité, spéculation internationale : « On ne peut pas s’en sortir », assure Bernard Stiegler.

Bernard Stiegler : « Le capitalisme conduit à une automatisation généralisée »

Reste donc à construire, inventer, bifurquer, bref, à produire de la raison face au délire d’un monde condamné. Nous le retrouvons à Paris, au Centre Pompidou. Ancien directeur général adjoint de l’INA et fondateur du collectif Ars industrialis, le philosophe — formé dans les rangs du Parti communiste et tombé pour braquage à la fin des années 1970 — s’est imposé comme l’un des penseurs de la technique. Une œuvre exigeante à ambition anthropologique, sur laquelle nous revenons à ses côtés. Vous avez décrit la décennie post-68 comme un moment de gueule de bois : pourquoi ? Triomphe ou barbarie, de la colère des Gilets Jaunes à la révolte d'une nation. Depuis le 17 novembre, l’histoire s’écrit sous nos yeux.

Triomphe ou barbarie, de la colère des Gilets Jaunes à la révolte d'une nation

Il s’agit d’une de ces dates qui font l’histoire, tant les événements qu’elles ont vu advenir affectent les contemporains qui les ont vécus, et déterminent de manière décisive leurs actions futures. Depuis plusieurs semaines, les routes de France et les rues de Paris sont le théâtre d’une mobilisation remarquable à la fois par sa spontanéité et par son ampleur. Nombreux étaient les acteurs politisés de gauche en France à faire preuve de circonspection à l’annonce de ces mobilisations, parfois jusqu’à l’excès, tant les acteurs politisés de droite semblaient déjà en avoir fait leurs choux gras. Beaucoup de choses ont été écrites sur la nature de ces mobilisations, et nous savons déjà que nous ne savons pas grand chose concernant ce mouvement, ou plutôt que nous ne sommes sûrs de rien. Hannah Arendt — les joies de l’action, le trésor des révolutions. Texte inédit pour le site de Ballast Le nom d’Hannah Arendt n’est pas de ceux qui font consensus.

Hannah Arendt — les joies de l’action, le trésor des révolutions

Usage, sens et signification. L’inflation du vocabulaire du « sens » C’est devenu un lieu commun du vocabulaire des acteurs qui ambitionnent de réformer sans transformer les rapports sociaux : il conviendrait de « (re)donner du sens » à l’activité, singulièrement dans les domaines qui « font société ».

Usage, sens et signification

Theconversation. Cet article est publié dans le cadre du cycle de conférences Le progrès a-t-il un avenir ?

theconversation

, organisé par la Cité des sciences et de l’industrie, du mardi 15 au 26 mai 2018. Durant deux semaines, des groupes d’étudiants, un panel de citoyens et des scientifiques, historiens et philosophes, livrent leurs réflexions et débattent. Il y a de l’histoire et parfois du progrès dans l’histoire, mais parfois seulement, c’est ce que nous avons compris au XXe siècle avec ses catastrophes politiques. Markus Gabriel, le philosophe qui envoie bouler le monde - Idées. “Je nie l'existence du monde, mais je crois en la réalité des choses” explique ce jeune prodige Allemand, chantre d'un “nouveau réalisme” qui dépoussière la philosophie et l’ouvre à notre époque.

Markus Gabriel, le philosophe qui envoie bouler le monde - Idées

Inspirants ou déconcertants, certains livres ont le chic pour faire souffler un vent nouveau au pays des idées. Pour le philosophe Markus Gabriel: “Tout existe, excepté le monde” “Tout existe, excepté le monde” Derrière cette affirmation aussi péremptoire qu’énigmatique, se cache une figure.

Pour le philosophe Markus Gabriel: “Tout existe, excepté le monde”

Porte-voix d’un nouveau courant philosophique, baptisé “le nouveau réalisme”, l’auteur revendique, avec son collègue italien Maurizio Ferraris, une volonté de rupture dans l’histoire de la pensée. Pourquoi le monde n’existe pas : approche critique de Markus Gabriel et du nouveau réalisme. Tout, absolument tout existe.

Pourquoi le monde n’existe pas : approche critique de Markus Gabriel et du nouveau réalisme

Markus Gabriel : Pourquoi le monde n'existe pas. « Renouveler de fond en comble les thèmes de base de la pensée, être l’auteur d’une révolution intellectuelle, être celui par qui les écailles tombent, ce sont là des nécessités philosophiques fondamentales, tout au moins dans la présentation.

Markus Gabriel : Pourquoi le monde n'existe pas

Aucun philosophe ne peut poser sa candidature à l’existence historique simplement en tant que continuateur. Christophe Premat : L’autonomie entre pensée et action. Dosse, François. 2014. Castoriadis, une vie. Paris : La Découverte. Christophe Premat Écrire une biographie complète sur Castoriadis relève du défi. Pourquoi l'amour fait mal. Souffrances, refus de s’engager, incapacité de choisir, marchandisation du sexe, évaluation permanente de l’autre, psychologisation extrême des rapports amoureux… L’économie sexuelle et émotionnelle propre à la modernité laisse les individus désemparés.

Avec l’avènement de la « modernité tardive », nous assistons à ce que la sociologue Eva Illouz appelle la « grande transformation de l’écologie amoureuse », faisant là un clin d’œil à l’économiste Karl Polanyi. E. Illouz prend appui sur les romans d’amour du XIXe siècle pour étayer son propos. Autrefois donc, on se mariait en se choisissant à l’intérieur de son groupe social ; les règles de la morale et d’une endogamie beaucoup plus forte qu’aujourd’hui restreignaient les choix.

Le propos peut surprendre et mérite quelques explications. Dans les sociétés actuelles, la reconnaissance de son identité personnelle a supplanté la reconnaissance par le genre ou par la position sociale. De la difficulté d'être soi-même Entretien avec Marcel Gauchet. Selon Marcel Gauchet, l'individualisme contemporain a pris une nouvelle tournure au début des années 2000.

L’accent porte désormais sur la quête de soi, l’expression des émotions et la recherche de la reconnaissance. Dans l’un de vos articles célèbres, Essai de psychologie contemporaine (1998), vous analysiez l’émergence d’un « nouvel âge de la personnalité ». Maintenez-vous cette thèse ? Si je réécrivais ce texte aujourd’hui, il serait plus radical encore.

Je crois en effet que nous avons affaire à une révolution anthropologique. L’individu semble au centre de nos sociétés démocratiques. L’individu est la valeur absolue. L’émancipation des femmes fait partie des grandes conquêtes démocratiques. Il existe une mauvaise manière de poser le problème, qui est de regarder uniquement la situation des femmes. Extrait d’un entretien paru dans Les Grands Dossiers des sciences humaines, n° 33, décembre 2013/janvier-février 2014. La leçon de bonheur d’Alain Badiou. Le professeur plaide pour une philosophie de la volonté qui ouvre l’espace des possibles, face au climat de résignation qui domine l’époque. « Tu peux, donc tu dois ». LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong (Propos recueillis par) Alain Badiou est philosophe et professeur à l’Ecole normale supérieure.

Son dernier ouvrage en date est Le Second Procès de Socrate (Actes Sud, 2015). Quelles ont été les rencontres déterminantes pour l’orientation de votre vie ? Alain Badiou : Avant le théâtre et la philosophie, il y a eu une phrase de mon père. Lire aussi Comment vivre sa vie ? Michel Foucault sur France Culture dès le vendredi 13 juin. Michel Foucault sur France Culture dès le vendredi 13 juin 2014 A l’occasion du 30eme anniversaire de la mort de Michel Foucault le 25 juin prochain, France Culture rend hommage au philosophe, auteur d’une des œuvres les plus importantes et les plus originales du XXème siècle.

Histoire de la folie à l’âge classique, Les Mots et les choses, L’Archéologie du savoir, Surveiller et punir, Histoire de la sexualité, autant de travaux qui marquent la vie intellectuelle de la seconde partie du XXème siècle. Une œuvre au croisement de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, et qui dépasse ces catégories déterminées. L’itinéraire de Michel Foucault, c’est également un parcours d’intellectuel engagé, des manifestations post-68 au Collège de France, à la pointe des combats pour la défense des immigrés, des prisonniers, ou encore investi dans les premières gay studies.

Au programme : Vendredi 13 juin : 12h-13h30- La Grande table par Caroline Broué Samedi 14 juin : Avec Richard Sennett.