Nina Charpentier
(ex)Élève au collège Édouard Herriot
CAMUS Lhomme revolte. Les Lundis de l'histoire : podcast et réécoute sur France Culture. Berlin : que reste-t-il de la RDA ? Le Fernsehturm de Berlin est le monument le plus haut d'Allemagne et l'un des derniers vestiges d'un pays aujourd'hui disparu : la République démocratique allemande (RDA).
Cette tour de télévision et son antenne culminent à 368 m, plus haut que la tour Eiffel. La meilleure vue de Berlin est admirée par un million de personnes chaque année. Impressionner les visiteurs, c'était l'objectif de cette tour. Construite en 1969 par le régime communiste d'Allemagne de l'Est, dans une ville alors coupée en deux par le mur. Aujourd'hui, la grande tour de l'Est sert toujours à diffuser les programmes de télévision des Berlinois. Mais c'est une exception, car beaucoup de bâtiments de la RDA sont maintenant à l'état de ruines. À Berlin, un musée de la RDA nous replonge dans des décors d'époque. Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne.
Davantage d’athées.
La République démocratique allemande (RDA) était un régime communiste athée, qui décourageait la pratique religieuse. Trente ans après, cet héritage reste marqué. Les disparités sont encore fortement marquées géographiquement entre les arrondissements de l'ex-Allemagne de l’Est et la partie ouest du pays. C’est dans le Land de Thuringe qu’on trouve le plus fort taux de personnes sans religion déclarée avec 94,1 % à Weimar, ou encore 88,1 % à Brandebourg-sur-la-Havel. Une population plus âgée. Ce graphique représente l’évolution du taux de fécondité – nombre d’enfants par femme – en RDA (puis dans l’est de l’Allemagne) et en Allemagne de l’Ouest de 1977 à 2017.
Un héritage politique toujours marqué à gauche. Un chômage difficile à résorber. Des revenus environ 20 % plus faibles. Ce graphique représente l’évolution du revenu médian annuel en Allemagne, entre la partie est et la partie ouest du pays, de 1991 à 2016. Des exploitations agricoles gigantesques.
BAC L’Étranger - Albert Camus - Résumé, Personnages, Analyse, Livre audio. DICO SES. CTRL II, Les marchés. Unités de protection du peuple. Les Unités de protection du peuple (en kurde : Yekîneyên Parastina Gel, abrégé YPG, prononcé [ jɛ.pɛ.gɛ]) forment la branche armée du Parti de l'union démocratique (PYD) syrien.
Elles sont formées en 2011 lors de la guerre civile syrienne. Effectifs[modifier | modifier le code] Premier drapeau des YPG, utilisé entre 2011 et 2012. Variante du premier drapeau des YPG, utilisée entre 2011 et 2012. Drapeau des YPG depuis 2012. Des combattants des YPG et YPJ en 2015. Le 27 décembre 2013, un porte-parole des YPG affirme que le mouvement dispose de 35 000 combattants[5]. Selon Foreign Policy, près de 40 % des troupes des YPG sont composées de femmes[8]. Selon le témoignage en avril 2018 d'un militaire français cité par Le Monde : « Les combattants kurdes syriens sont de vrais chats maigres !
Combattants étrangers[modifier | modifier le code] Le 10 juin 2015, à Rojava, un bataillon, baptisé « Bataillon international de libération », est formé par des combattants étrangers. Méthodologie de la dissertation: règles générales, introduction et conclusion. La communication écrite Processus de communication: EMETTEUR RECEPTEUR (transmission d’information) Quels objectifs : informer ?
> champ du savoir expliquer ? > savoir-faire, besoin d’une méthode pour faire passer l’information > être pédagogique et didactique convaincre ? > faire adhérer son auditoire aux informations qu’on lui transmet > mise en place d’une argumentation Choisir le niveau de langue : phrases courtes, classiques, adapter le vocabulaire (universitaire) Structurer les idées : utilisation de mots-balise (pour enchaîner, pour conclure, pour insister ou renforcer, pour expliquer et pour limiter son propos). Prendre en compte : • ce que je veux dire, ce que je sais dire, ce que je peux dire, ce que je me décide à dire • ce que je dis réellement, ce qui se comprend • ce que mon lecteur retient, ce qu’il comprend, ce qu’il accepte Le sujet.
Zola vu par les caricatures. Un panorama sur le naturalisme et l engagement de l auteur dans l Affaire Dreyfus. SOMMAIRE 1 - REPÈRES................................. 7 1 - CONTEXTE HISTORIQUE................. 7 Une époque de grands bouleversements politiques.............................. 7 L avenir est à la science....................
Plus en détail la poitrine, les poitrines la dent, les dents le cheveu, la chevelure les cheveux la tête, les têtes.
SES. Notes.