background preloader

Travail Mythologie

Facebook Twitter

Résultats de recherche d'images pour « mythologie grecque  Athéna - Déesse de la prudence guerrière. Athéna allie le rôle de déesse de la Sagesse et de la Guerre.

Athéna - Déesse de la prudence guerrière

Elle est bienveillante et protectrice et certains la considèrent comme la déesse « aux yeux étincelants ». Elle est identifiée à Minerve chez les Romains. La naissance d'Athéna Certains considèrent qu'Athéna ne fut portée par aucune mère. D'autres la considère comme fille de Métis et de Zeus. Le mythe raconte qu'Ouranos informa Zeus que le fils de Métis prendrait son trône. Athéna, Une Déesse bienveillante et protectrice. Cronos un titan de la mythologie grecque. Cronos était le fils de Gaïa (la TERRE) et d'Ouranos (Le CIEL), leurs enfants furent les Titans et les Titanides.

Cronos un titan de la mythologie grecque

Cronos était donc un Titan. Cronos épousa sa soeur Rhéa et devint le roi des Titans. Il prit la place de son père sur le trône et devint aussi violent que lui. Il emprisonna les Cyclopes et les Géants dans la Terre, puis on l'avertit qu'un de ses enfants lui ravirait son trône, il les mangeait dès qu'ils étaient nés. Cependant, Rhéa parvint par ruse à sauver Zeus qu'elle confia à sa mère Gaïa. Ses autres enfants furent: Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Un jour Rhéa se plaignit à son fils Cronos de la façon dont la traitait son mari Ouranos.

Mythologie grecque : Cronos. Cronos (Gr.

Mythologie grecque : Cronos

Κρόνος; Lat Cronos) est le plus jeune fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Leurs enfants les plus intelligents furent les Titans et les Titanides. Cronos (ou Kronos et Saturne chez les Romains) devint leur roi. Il épousa sa sœur Rhéa. ❖ Légendes Cronos convoitait la belle Océanide Phylira et pour déjouer la surveillance de son épouse Rhéa il se métamorphosa en cheval pour l'approcher. Cronos Selon la version la plus connue, sa mère, Gaïa s'était plainte auprès de lui du traitement que lui infligeait Ouranos ; il avait repoussé dans ses entrailles les Géants aux cent bras (Hécatonchires) et les Cyclopes, alors qu'elle s'apprêtait à les mettre au monde, (ou, il les avait emprisonnés). Saturne dévorant ses enfants GOYA, © Prado Madrid Zeus épousa, plus tard, l'Océanide Métis, qu'il persuada de donner à Cronos un vomitif, afin de lui faire restituer les cinq autres enfants.

. ❖ Filiation ❖ Sources antiques ❖ Bibliographie Quelques autres livres pour approfondir ce sujet. Cronos. Les Modernes, ainsi que Flavius Sallustius dans son ouvrage Des dieux et du monde, le confondent avec son paronyme Chronos (Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques, confusion expliquée par cette métaphore que l'on trouve sous la plume de Saloustios : « C'est ainsi que déjà certains ont reconnu Cronos dans le « temps » (chronos), et appelant « enfants du Tout » les parties du temps, ils disent que les enfants sont engloutis par leur père » (comme le fit Cronos avec tous ses enfants divins, hormis Zeus)[1].

Cronos

Étymologie[modifier | modifier le code] Plusieurs étymologies ont été suggérées, notamment « l'Avaleur »[2], mais sans rencontrer de consensus[3]. Jean Haudry voit en Κρ-όνος le dérivé en -ono à valeur de nom d'action de la racine ker- « couper », Cronos serait ainsi le « coupeur » entre le ciel nocturne (Ouranos) et le ciel diurne (Zeus)[5]. Liste des divinités de la mythologie grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des divinités de la mythologie grecque

Cet article recense les dieux de la mythologie grecque. Divinités par catégories[modifier | modifier le code] Divinités olympiennes (Ὀλύμπιοι / Olúmpioi, ou Δωδεκάθεον / Dōdekátheon)[modifier | modifier le code] Divinités primordiales[modifier | modifier le code] Divinités primordiales ou Protogonos (Πρωτογόνος / Prōtogónos) : Titans[modifier | modifier le code] Les douze Titans, enfants d'Ouranos et de Gaïa : Mythologie grecque. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine.

Mythologie grecque

Mythologie grecque - Mythes et Légendes #1. Athéna. Athéna était considérée comme la patronne et protectrice de plusieurs villes de Grèce, notamment celle d’Athènes.

Athéna

Elle est généralement montrée dans l'art portant un casque et tenant une lance. Ses principaux symboles incluent la chouette, l'olivier, le serpent et le Gorgonéion. Athéna, avec Aphrodite et Héra, est l'une des trois déesses dont la querelle provoque la guerre de Troie. Elle joue un rôle actif dans l’Iliade où elle assiste les Achéens et, dans l’Odyssée où elle est la conseillère divine d’Ulysse. Athéna est également la déesse protectrice des héros ; elle apporte son soutien à Persée, Héraclès, Bellérophon et Jason. Le Parthénon sur l'acropole d'Athènes lui est dédié, ainsi que de nombreux autres temples et monuments. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom d’Athéna, attesté en mycénien, n'a pas d'étymologie certaine[5]. « Je crois que les anciens ont eu sur Athéné la même idée que ceux qui se piquent aujourd’hui de bien entendre Homère.

Illustration d'Athéna Parthénos.