background preloader

Chapitre 4 Le recours au juge

Facebook Twitter

La procedure devant le tribunal correctionnel. Déroulement d'une affaire devant le tribunal correctionnel. Le jugement du tribunal peut être rendu à la fin des débats.

Déroulement d'une affaire devant le tribunal correctionnel

Le tribunal condamne l'auteur de l'infraction le jour même d'une peine d'emprisonnement et/ou d'amende (décision sur la culpabilité et la peine). Il peut également rendre une décision pour indemniser la partie civile (décision sur intérêts civils Le jugement peut aussi être rendu à une autre date annoncée par le président du tribunal. On parle alors de jugement mis en délibéré. Parfois encore, la décision sur la culpabilité et la peine est rendue, le condamné peut partir en prison s'il y a mandat de dépôt à l'audience. Sanctions pénales Si la personne est condamnée, le tribunal peut prononcer les peines suivantes : Une peine de prison ou de travail d'intérêt général ou un stage de citoyennetéEt/ou une amendeEt/ou des peines complémentaires (confiscation d'un objet, interdiction de gérer ou administrer une entreprise, publication de la décision dans un journal, ...)

Un Inférieure à 6 mois. Faire appel d'un jugement civil ou pénal. Le délai pour déposer le recours est de : 1 mois (cas général),15 jours pour les référés, les décisions en matière gracieuse, celles du juge de l'exécution,10 jours pour les jugements de redressement ou de liquidation judiciaires etc.

Faire appel d'un jugement civil ou pénal

Pour les personnes résidant à l'étranger, le délai de référence est augmenté de 2 mois. Lorsque la juridiction compétente a son siège en France métropolitaine, le délai est augmenté d'1 mois pour les personnes résidant outre-mer. À l'inverse, lorsque la juridiction compétente a son siège outre-mer, le délai est augmenté d'1 mois pour les personnes résidant en France métropolitaine. À quoi sert le juge d’instruction ? Juge d'instruction - Le fonctionnement de la justice pénale Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

À quoi sert le juge d’instruction ? Juge d'instruction - Le fonctionnement de la justice pénale Découverte des institutions

</p> Conseils juridiques. Embed-3012. L'ordre judiciaire. L’ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles etles juridictions pénales.

L'ordre judiciaire

L'ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles et les juridictions pénales. Les juridictions civiles tranchent les litiges (loyer, divorce, consommation, succession...) mais n'infligent pas de peines. Les juridictions pénales sanctionnent les atteintes aux personnes, aux biens et à la société. Une justice plus indépendante. Renforcement de la transparence de la vie publique L'ensemble des magistrats exerçant en juridiction doit désormais remettre une déclaration d'intérêts.

Une justice plus indépendante

Les fondements et principes. Hérité de la Révolution de 1789, notre système judiciaire repose sur des principes et sur un droit écrit, issu pour l'essentiel des lois votées au Parlement par les députés et les sénateurs.

Les fondements et principes

Le Code civil, le Code pénal et tous les textes de loi, ainsi que les textes européens et internationaux sont les outils indispensables des acteurs de la Justice. Au nom du peuple français... Dans notre démocratie, la Justice remplit une mission fondamentale de l'État qu’il ne saurait ni concéder ni aliéner. Nul ne peut se faire justice lui-même. La Justice est un service public, elle est rendue au nom du peuple français.

C'est à elle seule qu'il appartient de trancher, en toute neutralité, les conflits entre les personnes et de sanctionner les comportements interdits (infractions). Loi justice du 21e siècle - Ce qui va changer. La loi sur la justice au 21e siècle va modifier de nombreuses procédures judiciaires.

Loi justice du 21e siècle - Ce qui va changer

Le point sur cette réforme de la justice dont le texte est paru au Journal officiel du 19 novembre 2016. Globalement, ce projet de réforme vise à désengorger les tribunaux et à réduire les délais de justice. Pour ce faire, le texte prévoit de supprimer un certain nombre de missions jusque là confiées aux juges et aux tribunaux.

Voici les principaux changements à venir. Entrée en vigueur. Adoption définitive du projet de loi « Justice du XXIe siècle » au Parlement. Le Parlement a adopté définitivement, mercredi 12 octobre, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, le projet de loi « Justice du XXIe siècle », qui prévoit notamment le divorce par consentement mutuel sans juge.

Adoption définitive du projet de loi « Justice du XXIe siècle » au Parlement

Approuvé par la gauche mais rejeté par Les Républicains, ce texte est la dernière réforme judiciaire du quinquennat. Il contient une kyrielle de mesures, comme la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, ou encore l’instauration d’amendes forfaitaires pour certains délits routiers. Le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, dont l’objectif est d’« améliorer le service public rendu aux justiciables », s’est dit certain que « ces avancées demain seront consensuelles ». Lire aussi : Le divorce par consentement mutuel sans juge : une fausse bonne idée ? Quelle justice en France pour le XXIe siècle ? - Sénat. Nouvelle lecture du projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle (27 et 28 septembre 2016) Mardi 27 septembre 2016, les sénateurs ont procédé à la discussion générale.• Le compte rendu analytique • Le compte rendu intégral À l’issue de celle-ci, ils ont examiné les articles du texte.

Quelle justice en France pour le XXIe siècle ? - Sénat

Au cours de cet examen, ils ont notamment : supprimé la création d’amendes forfaitaires applicables au délit de conduite sans permis ainsi qu’au délit de conduite sans assurance (amts 12 et 107 – art. 15 bis A) rétabli le principe de la représentation obligatoire devant la chambre criminelle (amt 108 rect. - art. 15 bis).

Actualités

Juridictions. Vidéos.