background preloader

BNF- GALLICA - LES ESSENTIELS

Facebook Twitter

Le Rouge et le Noir : esthétique et valeurs du personnage de roman. Le Rouge et le noir , Stendhal, Paris, A.

Le Rouge et le Noir : esthétique et valeurs du personnage de roman

Levavasseur, 1831. Une œuvre d’inspiration romantique qui s’inspire d’un fait divers Aux origines du roman : l’affaire Berthet Le Rouge et le Noir pourra être lu dans l’édition en deux tomes (tome 1 et le tome 2) recommandée sur Gallica et voir sa lecture accompagnée de celle de Stendhal, dans lequel Jules Marsan nous livre une analyse du roman. La Princesse de Clèves : individu, morale et société. La Princesse de Clèves, Comtesse de La Fayette, illustré par Serge de Solomko, F.

La Princesse de Clèves : individu, morale et société

Ferroud, Paris, 1925. Comprendre et s’approprier le roman. Nathalie Sarraute - Ressources en ligne. Romancière, auteure dramatique et essayiste, Nathalie Sarraute a laissé une vision des mots et du monde portée par une écriture en évolution permanente.

Nathalie Sarraute - Ressources en ligne

Influencée par les recherches formelles de Marcel Proust, James Joyce ou Virginia Woolf, elle avait très tôt perçu les normes narratives traditionnelles comme autant de poids morts empêchant le créateur de poursuivre « la recherche d’une matière inconnue ». Les essentiels de la litterature. Nathalie Sarraute Fernand Michaud (1929-2012), photographe, 1986.

Les essentiels de la litterature

BnF, département des Arts du spectacle, FOL-PHO-3 (1, 112) © Bibliothèque nationale de France. Voyage au centre de la terre, Jules Verne. Jules Verne (1828-1905), auteur ; Édouard Riou (1833-1900), illustrateur ; Jules Hetzel, éditeur, Paris, 1867.

Voyage au centre de la terre, Jules Verne

Voyage au centre de la terre est le troisième des soixante-quatre Voyages extraordinaires de Jules Verne. L'auteur jongle entre un récit d'aventures au centre de la terre et des thèmes scientifiques traitant aussi bien de géologie, de paléontologie, que de minéralogie ou de paléographie. Les Fausses Confidences : théâtre et stratagème. L'Ile des esclaves, Marivaux. L'Ile des esclaves, pièce de Marivaux Mise en scène de Jean-Luc Lagarce, théâtre de l’Athénée Pierre de Marivaux (1688-1763), auteur ; Jean-Luc Lagarce, metteur en scène ; Daniel Cande, photographe, Paris, 1993.

L'Ile des esclaves, Marivaux

BnF, département des Arts du spectacle, DIA-PHO-6 (1318) © Bibliothèque nationale de France L’Ile des esclaves, créée en 1725, est une des trois pièces insulaires de Marivaux avec La Nouvelle colonie (1729 puis 1750) et L’Ile de la raison (1727). Le Malade imaginaire : spectacle et comédie. Le Malade imaginaire, estampe, gravé d'après le tableau original de Troost, Robert Muys, 1796.

Le Malade imaginaire : spectacle et comédie

Comprendre la pièce et s’approprier le texte Gallica comporte de nombreux outils pour s’approprier le texte. Le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière (Tome 1 et Tome 2) constitue une ressource lexicale précieuse. Autre dictionnaire, La Langue théâtrale d’Alfred Bouchard aide à lire et décrire une scène en exploitant le vocabulaire du texte de théâtre. Plusieurs ouvrages proposent des études d’œuvres du Malade imaginaire. Hugo. Les Contemplations, Livres I à IV, ou les Mémoires d’une âme. Victor Hugo sur le balcon de sa maison, Hauteville House, Guernesey S’approprier le texte Le recueil des Contemplations pourra être téléchargé en format EPUB et sa lecture pourra être accompagnée de la découverte du court métrage d'Eric Rohmer, avec un texte dit par Antoine Vitez.

Les Contemplations, Livres I à IV, ou les Mémoires d’une âme

Pour aborder l’étude du texte, on pourra découvrir, en guise d’introduction, plusieurs extraits de la Rhétorique des genres littéraires. François de Caussade y définit la poésie lyrique et ses sous-catégories, comme l’élégie ou la chanson. BNF ESSENTIELS. Charles Baudelaire. Les Fleurs du mal. Guillaume Apollinaire. Guillaume Apollinaire, Alcools. Rabelais, Gargantua. L'Abbaye de Thélème Gargantua, dans Œuvres de maître François Rabelais, suivi des remarques publiées en anglais par M.

Rabelais, Gargantua

Le Metteux et traduites en français par César de Missy François Rabelais (1494-1553), Paris, ed. F. Gargantua. Gargantua est un bon géant au service du roi Arthur, mais c'est aussi un personnage qui a soif d'apprendre et de créer selon des principes humanistes.

Gargantua

Publié par François Rabelais (1494 ? -1553) en 1534, Gargantua est le deuxième tome d’une œuvre qui en compte quatre : Pantagruel (1532), Le Tiers Livre (1546) et Le Quart Livre (1552). Inspiré des contes et de la culture orale, Gargantua se démarque de Pantagruel par la place donnée à la pensée humaniste, comme l’éducation ou le bon droit, censés remplacer la barbarie médiévale. François Rabelais est d'abord moine franciscain, il s’intéresse à la culture grecque.

Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges. En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières ! , une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. À la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen répond, en septembre 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, adressée à Marie-Antoinette à l'heure même où la Constitution est présentée à Louis XVI. Son auteure, Olympe de Gouges, est connue comme romancière, dramaturge et pamphlétaire. Proposée pour être débattue à l'Assemblée nationale, sa Déclaration est tirée à cinq exemplaires. Elle compte dix-sept articles suivis d’une proposition pour un nouveau contrat social entre les hommes et les femmes.

Olympe de Gouges y conteste le caractère universaliste de la Déclaration de 1789 et dénonce l'exclusion des femmes de la représentation nationale ; elle réclame pour elles la citoyenneté et les droits qui en découlent. « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune », affirme l’article X. Arrêtée comme Girondine, Olympe de Gouges est guillotinée le 5 novembre 1793. BNF ESSENTIELS. Né dans une famille bourgeoise, Jean de La Bruyère fait des études de droit.

Sur recommandation de Bossuet, il entre en 1684 au service de la famille de Condé, comme précepteur du duc Louis de Bourbon. En 1688, il publie un ouvrage intitulé Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle. Son succès suscite aussitôt des rééditions ; le livre est au centre de la Querelle des Anciens et des Modernes, puisque La Bruyère, quoique très avisé par ses observations personnelles, décide de légitimer son texte en introduisant son propos par ceux d’un grec ancien : Théophraste. En 1693, La Bruyère entre à l’Académie française, malgré l'opposition de Fontenelle et des Modernes. Les Caractères. C’est à l'abri d'une traduction anonyme d’un auteur grec, Théophraste, que va se révéler et se développer un des textes les plus fascinants du XVIIe siècle français.

La Bruyère avait commencé la rédaction de « caractères » dès 1670, observant finement les mœurs de son époque. En 1688, paraît chez le libraire Michallet Les Caractères de Théophraste, avec les caractères ou les mœurs de ce siècle : 420 remarques, relevant du genre à la mode qu’est la « maxime », une quarantaine de jugements littéraires ou de réflexions, et une douzaine de portraits, souvent très brefs. Le livre devient l’emblème du débat entre les Anciens et les Modernes, puisqu'il associe cent pages de traduction de Théophraste et deux cents pages de La Bruyère. Le succès est tel que les éditions se succèdent à un rythme accéléré (neuf en huit ans), chacune voyant se réduire proportionnellement et typographiquement la part de l'Ancien, et s'étoffer, s'organiser, s'affirmer celle du Moderne. La Fontaine. Quand l’imagination aide à penser le monde : les Fables de La Fontaine. Comprendre et s’approprier l’œuvre Recherches préliminaires L’édition des fables illustrée par Gustave Doré offre à la fois un réel confort de lecture et de superbes illustrations.

Pour comprendre les fables, on pourra s’aider du Précis élémentaire de littérature dans lequel les figures de style, la versification et ses règles, l’apologue et la fable sont présentés et expliqués. Le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière (Tome 1 et Tome 2) constitue quant à lui une ressource lexicale précieuse, même si La Fontaine s’était opposé au dictionnaire, qui concurrençait les Académiciens. Montesquieu. Voltaire. Des cannibales. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.