18/09/2015. L'équipe de campagne de Marion Maréchal-Le Pen prise à partie par des manifestants antifascistes dans un village des Hautes-Alpes : le maire dénonce une "provocation" Actualités > À Chaud > L'équipe de campagne de Marion Maréchal-Le Pen p...
À Chaud #FN L'équipe de campagne de Marion Maréchal-Le Pen prise à partie par des manifestants antifascistes dans un village des Hautes-Alpes : le maire dénonce une "provocation" Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste du FN en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a été chahutée en compagnie de son équipe de campagne à l'issue d'un meeting tenu jeudi soir à Guillestre, dans les Hautes-Alpes. Une vidéo signée "D! Batailles de versions après une manifestation houleuse contre Marion Maréchal-Le Pen. Elle se félicitait récemment que ses déplacements ne provoquent plus les contre-mobilisations d'antan.
Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste du FN en Paca, a pourtant été chahutée à l'issue d'un meeting tenu jeudi soir à Guillestre, un village des Hautes-Alpes. Une vidéo tournée sur place montre la députée du Vaucluse quittant les lieux entourée par des gendarmes et son service d'ordre personnel sous les huées, de l'eau et un objet non identifié jetés vers elle. L'homme que l'on voit ceinturé et mis au sol par les forces de l'ordre est un membre de l'équipe de Marion Maréchal-Le Pen, et non un manifestant. Plusieurs proches de la candidate FN auraient été victimes de coups, selon son directeur de campagne, Frédéric Boccaletti : «J'ai reçu un coup violent sur le genou, tandis qu'un membre du service d'ordre a récolté un coup de barre de fer. Marion Maréchal-Le Pen et les protestants: des propos pas si anodins. Marion Maréchal-Le Pen peut bien, penaude, présenter ses excuses aux protestants, en arguant de son grand père pasteur.
Mais ne soyons pas dupes. La phrase de son discours, où elle met sur le même plan, au prétexte de magnifier « l’esprit de Résistance » des habitants de la Provence, la lutte contre la Réforme et celle contre l’occupation allemande, n’est pas simplement, comme elle le prétend aujourd’hui, le signe d’une maladresse de son staff, dont l’inculture crasse aurait provoqué un tel malentendu. Drame de Roye : Marion Maréchal-Le Pen et «l'ensauvagement de la société» INTOX.
L’instrumentalisation du fait divers est un grand classique en politique. Et toute benjamine de l’Assemblée nationale qu’elle soit, Marion Maréchal-Le Pen en connaît déjà un rayon. Ce mercredi matin, sur Europe 1, l’élue frontiste s’est empressée de surfer sur le drame de Roye (Somme), au cours duquel quatre personnes sont mortes, pour délivrer un message sur la société française telle qu’elle va – c’est-à-dire mal. Avec l'invitation de Marion Maréchal-Le Pen, l'évêque du Var brise un tabou. C'est une première lourde de signification.
En invitant pour son université d'été la députée FN Marion Maréchal-Le Pen, Monseigneur Rey, l'évêque de Fréjus-Toulon, était bien conscient de la portée de son geste. "J'admets qu'il s'agit d'une position novatrice par rapport à une forme d'oukase qui consistait à mettre à distance le parti lepéniste", a-t-il confié au Figaro. "Il ne s'agit pas d'être complaisant, mais c'est l'occasion, au contraire, d'interpeller le FN sur son rapport à l'immigration, sa vision de l'homme et du vivre-ensemble dans une société pluraliste", assure le prélat.
Mgr Dominique Rey, figure plutôt conservatrice de l'épiscopat français, est très apprécié dans des courants de sensibilité charismatique, voire traditionnelle.