Mail à l'ergonome. Liens sites +d'informations. Conditions de travail à La Poste. Allez au contenu, Allez à la navigation 13e législature Question écrite n° 17015 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 03/02/2011 - page 235.
La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs. Ça va mal à La Poste.
Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL. La station s’est procuré cette missive, qu’elle dévoile en intégralité. D’après les experts, « les agents de La Poste subissent des réorganisations permanentes qui réduisent chaque fois les effectifs, et soumettent les agents qui restent à des cadences accélérées ». Des documents « cachés » par les directions Ils vont même jusqu’à écrire qu’une « logique purement taylorienne s’impose : les agents ne sont vus que comme des exécutants sommés d’appliquer la stratégie édictée par des cadres dirigeants – qui sont par ailleurs les seuls à voir leur effectif s’étoffer ».
Que se passe-t-il à La Poste. Les Français sont nombreux à se demander ce qui se passe à La Poste, car ils constatent, jour après jour, que cette vénérable institution « n’est plus ce qu’elle était ».
Les Parisiens, qui gardent en mémoire l’époque, pas si lointaine, où leur courrier leur était distribué trois fois par jour, sont bien placés pour observer que le nombre des tournées a été considérablement réduit. Le facteur, à Paris comme ailleurs, ne passe plus qu’une fois dans la journée, et il n’est plus question pour lui de monter des étages pour déposer, par exemple, une lettre recommandée : pris par le temps, pressuré par le chronométrage de sa tournée, il se contente désormais de laisser un avis de passage – et le destinataire de ce courrier signalé doit alors se déplacer jusqu’à la poste la plus proche pour le récupérer. Mais là, de nouvelles surprises l’attendent. . « Nous ne sommes plus des fonctionnaires horribles et vous n’êtes plus des usagers difficiles… » Une nouvelle « gouvernance » Burn-out Mais :
Grève à La Poste contre «les conditions de travail dégradées» - Le Parisien. Les postiers qui dénoncent la détérioration des conditions de travail manifestent ce jeudi pour demander de nouvelles embauches à la direction de La Poste.
Les boîtes aux lettres vont rester vides aujourd'hui. Alors qu'un débat doit se tenir ce jeudi au Sénat sur l'avenir du service de La Poste, les syndicats CGT, SUD-PTT, UNSA de La Poste et localement FO ont appelé les 22 000 agents du groupe à se mobiliser dans une grève nationale. La Poste : un rapport dénonce «une réelle souffrance au travail»
Une enquête indépendante a été conduite après le suicide d'un cadre de la direction de la communication en février.
Le cabinet consulté donne l'alerte. Le climat social à la Poste à nouveau épinglé. Un rapport commandé à un cabinet d'expertise indépendant, Catéis, après le suicide d'un cadre de la direction de la communication de l'entreprise publique en février dernier, Nicolas C., dresse un constat peu reluisant du fonctionnement de ce service. D'après les conclusions dévoilées ce jeudi par le Parisien - Aujourd'hui en France et qui seront officiellement présentées cet après-midi au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), «l'état de santé d'une partie du personnel apparaît comme préoccupant voire inquiétant sur les derniers mois». La Poste : les raisons d’une grève.
Trois syndicats ont appelé les postiers à cesser le travail jeudi.
Ils demandent à la direction de tenir compte davantage du malaise du personnel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Les syndicats CGT, SUD-PTT et UNSA de La Poste ont appelé les postiers à une grève nationale, jeudi 8 décembre, pour dénoncer « un déni » de la direction et « des négociations trop partielles » face au profond malaise des employés. A Paris, ils les invitent à se rassembler devant le Sénat, où devait se tenir dans l’après-midi un débat sur l’avenir du service de La Poste. La CFDT F3C ne s’est pas ralliée au mouvement « pour maintenir ouvertes des négociations réclamées depuis sept ans sur la modification des métiers dans la branche courrier », explique la secrétaire fédérale Aline Guérard. Grèves à la Poste - Le Parisien. Souffrance au travail : La Poste suspend ses projets de réorganisation du courrier - Le Parisien. La Poste, mise en cause après plusieurs cas médiatisés de souffrance au travail, dont des suicides, a accepté de suspendre provisoirement ses projets de réorganisation des métiers du courrier, lors d'une première réunion de négociations, mercredi, sur le métier de facteur.
«Cette suspension, réclamée à l'unanimité par les organisations syndicales, doit durer jusqu'au 14 décembre», date de fin envisagée des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants, ont précisé les syndicats CGT, FO et Unsa, à l'issue de cette réunion.