background preloader

Ressources 4me

Facebook Twitter

Technopujades.fr - La technologie au collège. Technologie - Ressources technologie C4. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Démarches et méthodes Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège.

Technologie - Ressources technologie C4

Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif. Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Mettre en oeuvre son enseignement Directement adossées au programme, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun. Ressources pédagogiques pour le cycle 4- Technologie Collège. Enseigner > Ressources pédagogiques en cycle 4 Auteur : Olivier Billaud Thème 1 : aménager un espace Thème 2 : assurer le confort dans une habitation Thème 3 : identifier les particularités d’un ouvrage d’art Thème 4 : rendre une construction robuste et stable Thème 5 : produire, distribuer et convertir une énergie Thème 6 : préserver les ressources (économiser l’énergie et préserver l’environnement)

Ressources pédagogiques pour le cycle 4- Technologie Collège

Voiture autonome : faut-il programmer votre mort ? Les voitures autonomes semblent être plus prudentes que les humains, mais en cas d’accident, quelle devrait être la réaction de la voiture, vous sauver ou épargner les tiers ?

Voiture autonome : faut-il programmer votre mort ?

Cruel dilemme auquel devront répondre les développeurs de l’intelligence artificielle qui équipe les voitures intelligentes. Le débat est éthique, pourtant quelque part au cœur du code source de l’intelligence artificielle devront se trouver certains scénarios incluant votre mort, pour que les voitures autonomes puissent circuler sur les routes. Trois chercheurs de l’École d’économie de Toulouse et du MIT ont publié une étude sur « Le dilemme social du véhicule autonome ». Une voiture autonome devra sacrifier son conducteur pour sauver des vies Ils ont confronté plus de 2000 personnes à un éternel et cruel dilemme : un conducteur doit-il se sacrifier, incluant sa propre mort, pour éviter de tuer un plus grand nombre de personnes ? La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome - 6 juillet 2016. Une voiture autonome est par définition une voiture connectée.

La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome - 6 juillet 2016

Les données devront transiter en un flot incessant entre les véhicules s'ils veulent un jour se déplacer seuls. Quel meilleur moyen en effet d'éviter toute collision que d'avoir conscience de l'emplacement des autres véhicules et de voir au même moment qu'eux les dangers qu'ils détectent ? Bien sûr, la voiture qui se prétend aujourd'hui connectée satisfait pour l'heure à des besoins plus simples, d'aucuns diraient plus futiles. Une auto est réputée connectée dès lors qu'elle peut interagir avec les fonctionnalités d'un téléphone portable ou diffuser de la musique en ligne. Certaines, plus haut-de-gamme, savent dialoguer avec leur atelier de réparation. Voiture autonome: «Je ne pense pas que l'accident de la Tesla porte un coup fatal aux véhicules sans chauffeur» C’est une polémique dont Tesla se serait bien passé. Les autorités américaines ont ouvert une enquête après l’accident mortel d’une voiture électrique équipée d’Autopilot, le 7 mai dernier, sur une route de Floride.

Un coup critique pour la voiture autonome qui est encore loin de faire l’unanimité auprès du grand public ? Pas vraiment, d’après Jean-Gabriel Ganascia, universitaire et auteur de L’Intelligence artificielle (Le Cavalier bleu, 2007). Dossier pedagogique Expo Inventeurs. Robot-site Définition et historique de la robotique. 1) Définition de la robotique Robot : effectue des tâches répétitives et/ou précise dans des environnements de travail trop dangereux pour l'Homme.

Robot-site Définition et historique de la robotique

Bien qu'ils effectuent des tâches automatiques, les robots doivent aussi pouvoir s'adapter à des situations particulières et/ou non prévus par le roboticien. Cela est possible grâce à l'Intelligence Artificielle. Robotique : désigne l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots. Intelligence Artificielle : science ayant pour but de modéliser l'intelligence humaine par une machine. Mécatronique : science réunissant la mécanique, l'électronique et l'informatique temps réel ; dont le but est de concevoir des systèmes puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes. 2) Historique de la robotique. Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots.

AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie De tout temps, l'Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités ressemblant au vivant.

Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots

Voici l'histoire de la robotique, depuis les premiers automates jusqu'aux robots. Le canard de Vaucanson, célèbre automate. © ac-grenoble.fr Les automates dans l'Histoire. Ressources Académiques - Technologie au collège et Segpa. Jeu de Nim. Règle du jeu Ce jeu très simple se joue à deux.

Jeu de Nim

On dispose des paquets d'allumettes sur une table. Chaque joueur, à tour de rôle, prend le nombre d'allumettes qu'il veut (au moins une) dans un des paquets. Le gagnant est celui qui prend la dernière allumette. Ce jeu est aussi connu sous le nom "Fan Tan" ou "jeu des allumettes". À vous de jouer. Création de site web gratuit. Le jeu de Nim : comment gagner ? Le jeu de Nim (2 joueurs) se présente ainsi : on dispose de plusieurs tas d'allumettes (peu importe le nombre de tas et le nombre d'allumettes par tas).

Le jeu de Nim : comment gagner ?

Il peut y avoir un nombre d'allumettes différent pour chaque tas. A tour de rôle, chaque joueur prend autant d'allumettes qu'il le veut (sauf 0, bien sûr !) Mais dans un seul tas. Celui qui prend la dernière a gagné. Vous pouvez y jouer grâce à ce programme gratuit.