background preloader

La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome

La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome
Une voiture autonome est par définition une voiture connectée. Les données devront transiter en un flot incessant entre les véhicules s'ils veulent un jour se déplacer seuls. Quel meilleur moyen en effet d'éviter toute collision que d'avoir conscience de l'emplacement des autres véhicules et de voir au même moment qu'eux les dangers qu'ils détectent ? Bien sûr, la voiture qui se prétend aujourd'hui connectée satisfait pour l'heure à des besoins plus simples, d'aucuns diraient plus futiles. Une auto est réputée connectée dès lors qu'elle peut interagir avec les fonctionnalités d'un téléphone portable ou diffuser de la musique en ligne. Certaines, plus haut-de-gamme, savent dialoguer avec leur atelier de réparation. L'Allemand Volkswagen s'allie au Coréen LG Electronics Ce n'est là qu'un début. En traitant une quantité grandissante de données, l'automobile apprendra à dialoguer avec les véhicules qui l'entourent. La protection des données devient un impératif de sécurité des transports

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20160706.LQA8316/voiture-connectee-prealable-a-la-voiture-autonome.html

Related:  bastiendu78basti78

BMW, Intel, Mobileye : triumvirat pour la voiture autonome Dans le cadre de son programme Next, le constructeur allemand BMW a prévu l'électrification de sa gamme et la mise au point d'ici 2021 d'un véhicule 100 % autonome en partenariat avec Intel et Mobileye. Voilà comme BMW imagine l'avenir avec la future iNext, voiture autonome. (Crédits photo BMW) Next, c'est le programme et la vision d'avenir concoctés par le constructeur automobile BMW qui fête son centenaire. Voitures autonomes : Comment fonctionnent-elles Les voitures autonomes sont de plus en plus nombreuses et arriveront bientôt sur le marché grand public. Avant d’investir dans votre premier véhicule autonome, découvrez comment ils fonctionnent : lidars, sonars, caméras, satellites, intelligence artificielle… on vous explique tout ! Qui développe des voitures autonomes ? Les voitures autonomes sont en passe d’arriver sur nos routes : Nissan, Volvo, Ford… la plupart des constructeurs automobile travaillent sur le développement de voitures autonomes.

La voiture autonome se profile à l'horizon Le nouveau coupé Classe S de Mercedes-Benz illustre cette tendance vers des voitures de plus en plus autonomes. © Mercedes-Benz La voiture autonome se profile à l'horizon - 2 Photos Y aura-t-il encore un conducteur dans la voiture en 2030 ? L'automobile, déjà de plus en plus connectée et automatisée, devrait bientôt se conduire toute seule, selon les constructeurs qui travaillent sur cette prometteuse nouvelle frontière technologique. La voiture autonome est-elle pour demain ? Bientôt, nous aurons tous un chauffeur. Il sera électronique et, quand nous le souhaiterons, il nous emmènera partout et en toute sécurité, du moins tant que nous n'aurons pas à tourner à gauche au milieu du trafic… Et puis, il arrivera que l'état de la chaussée lui crée un problème, comme la neige et la glace le feront à coup sûr… Il faudra aussi le surveiller un peu, pour lui rappeler d'éviter la gendarmerie, les ambulances, les camions de pompiers… et en ville, les piétons susceptibles de surgir de tous côtés. Lors de telles rencontres sur la route, un pilote humain convenablement entraîné aura facilement toutes les réactions appropriées.

Les voitures autonomes et connectées à ne pas rater au CES 2018 Ce mardi 9 janvier, le CES 2018 commence officiellement. Les conférences et les visites vont pouvoir débuter et certaines tendances se démarquent. Les voitures autonomes et connectées ont notamment le don d’attirer les foules. Que voit une voiture autonome ? Tesla vous le montre dans cette démo Les voitures autonomes possèdent de nombreux radars et capteurs capables de discerner de nombreux composants de la route tels que les panneaux de signalisation, les bandes blanches qui délimitent la route, les piétons ou encore tout animal sauvage prêt à bondir sur la route. Cette démonstration réalisée par Tesla permet de comprendre comment fonctionnent ces voitures, en montrant ce que détectent leur radars et comment leur programme traite les informations récoltées. La voiture autonome détecte les différents objets de la zone de conduite tels que les marquages au sols, les panneaux, les piétons, les autres voitures ou les lumières. Mais le véhicule capte également le flux de mouvement de l’environnement pour avoir une idée de la direction qu’il prend. On peut voir un passager présent dans la voiture lors du test pour des raisons de sécurité, mais celui-ci ne touche à aucun moment les commandes du véhicule.

88Q5050, le premier switch Ethernet Gigabit pensé pour la voiture autonome Marvell vient de lever le voile sur le premier switch Ethernet 1 gigabit pensé spécialement pour les voitures connectées. Baptisée, 88Q5050, cette solution est destinée à assurer la protection des véhicules connectés contre tout risque d’agression. Intégrant plusieurs mesures de sécurité, elle peut aussi être adaptée au besoin des passerelles réseau traditionnelles. Pour donner un coup de pouce au prometteur marché de la voiture connectée, Marvell lance le premier switch Ethernet 1 gigabit sécurisé.

Volkswagen propose une voiture autonome avec un volant rétractable - Ubergizmo France Les « voitures autonomes », capables de se diriger sans chauffeur, ne ressembleront peut-être pas à ce qu’on imaginait. L’abandon de la Google Car le prouve : le projet est bien plus complexe que ce qu’on peut imaginer. Par conséquent, la voiture ne devrait pas être la seule responsable de la conduite, et il est très probable qu’une personne doive quand même se trouver derrière le volant. Volkswagen a trouvé la parade : un volant rétractable.

Le gouvernement lance une consultation autour de la voiture autonome Julien Prioux - publié le Partager : Facebook Twitter

Related: