Caractères et portée religieuse et sociale des "Visiones" en Occident du VIe au XIe siècle - Persée. Ou de la fiction littéraire2, puisqu'ils procèdent de croyances et de pensées dont il faut tirer une idée révélatrice de la société où ont vécu ceux qui sont à l'origine de ces textes3.
Il faudra dès l'abord « exorciser le démon des origines », car il y eut des rêves contés et transmis aux autres hommes dès qu'il y eut des hommes. Facile et sans doute assez vaine, serait en effet la tâche qui tendrait à rechercher des points de ressemblances avec les songes et les visions antérieurs, qu'il s'agisse des visions du Pamphylien Er, rapportées par Platon et adaptées par Cicéron dans le célèbre Songe de Scipion*, ou des « merveilles » du monde celtique ou germanique5. A partir de la fin de l'époque patristique, au vie s., les récits de voyage dans l'au-delà et d'intervention des esprits célestes ou infernaux sur terre vont se multiplier. 2. Parmi les études qui ont été consacrées plus particulièrement aux visions, il faut signaler C. 3. 4. 5. 7. La possession de Loudun (1632-1637) Je suis Jeanne la folle...
Ursuline la folle.J’ai la cervelle de côté.Vous gagnerez plus à me mener à Saint-Mathurin. 1Que deviennent les documents du passé portant sur la possession de Loudun lorsqu’on prend en compte la question de la « performance » ? 2En effet, si l’on peut percevoir combien la notion de performance permet de mieux comprendre la manière dont le théâtre, sous l’Ancien Régime, fonctionne, si l’on peut ainsi comprendre que, en même temps qu’il représente une fiction, il réalise aussi une performance à partir du jeu des acteurs et de la coprésence des spectateurs, on peut également, en étendant le champ d’étude aux événements historiques, voir en quoi, en faisant entrer, dans l’observation historique, aussi bien la performance que la théâtralité, et en repérant la façon dont elles sont présentes dans les récits de l’époque, quelque chose change dans notre point de vue. 7Cet échantillon n’est en rien exceptionnel. Le rêve et la métaphore - Sources et structures du lien social.
Art de se rendre heureux. Médecine. Le rêve littéraire, du baroque au classicisme. À Jacques Morel.
Cow’s dung, ash-boughs and rose petals, or how to sleep safely in early modern England – Histories of Sleep. In my last post ‘Sleep, Health and History’ I described the importance of healthy sleep to the long-term health of body and mind within early modern medical culture.
Sleep was an essential restorative of health but it was also a time of vulnerability and danger where natural and supernatural threats had to be countered. These understandings were the key drivers of sleeping habits and of the cleansing regimes that centred on and around the bed. The bedstead’s wooden frame, its layers of mattresses, bolsters and textiles usually accounted for one-third of the average household’s assets.
A l’asile, un jeune stagiaire nommé Foucault. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Elisabeth Roudinesco Foucault à Münsterlingen.
A l’origine de l’Histoire de la folie, sous la direction de Jean-François Bert et d’Elisabetta Basso, avec des photographies de Jacqueline Verdeaux, EHESS Editions, 284 p., 24 €. Coordonné par Jean-François Bert et Elisabetta Basso, Foucault à Münsterlingen. A l’origine de l’Histoire de la folie rassemble des textes remarquables de plusieurs chercheurs qui se sont donné pour mission de commenter, à partir d’archives inédites – lettres et photographies –, l’histoire d’un événement survenu le mardi 2 mars 1954 en Suisse alémanique. Ce jour-là, Michel Foucault assiste au carnaval de l’asile cantonal de Münsterlingen.
Rêves et récits de rêve. Séquence : présages et prémonitions à Rome. Support : Suétone, Vie d'Auguste, 94 (8 et 14), texte simplifié Texte et raduction : - Itinera electronica (Université de Louvain)
Le "de divinatione "de Cicéron : textes, traduction, explications, vocabulaire. Page précédente annexes Texte 12 CONTEXTE : Cicéron donne son explication d'une prophétie que Quintus a évoquée.
La voici : C. Medica - BIU Santé, Paris. Gantet, Claire, Der Traum in der Frühen Neuzeit. Ansätze zu einer kulturellen Wissenschaftsgeschichte. 1Peut-on faire l’histoire du rêve ?
On a bien fait celle de l’amour et de la mort. Mais ce n’est pas tant cette réalité anthropologique intime qu’explore cette thèse d’habilitation soutenue à l’université Humboldt de Berlin sous la direction d’Étienne François, Winfried Schultze et Michael Stollberg étant rapporteurs, que les discours, les débats et les représentations qu’elle a suscités. Le rêve vu par les Neurosciences. Il y a 50 ans, on découvrait l’existence d’un deuxième état de sommeil, très différent de celui que l’on connaissait déjà.
Ses principales caractéristiques – une importante activation cérébrale, un tracé électroencéphalographique proche de celui enregistré pendant la veille, une abolition du tonus postural et la survenue de mouvements oculaires rapides – lui valurent d’être appelé sommeil paradoxal (SP) par les chercheurs français et rapid eye movement sleep par les anglo-saxons. L’intérêt pour ce sommeil fut décuplé lorsque l’on constata, peu après sa découverte, que des récits de rêve étaient presque systématiquement rapportés quand les dormeurs étaient réveillés du SP, ce qui n’était pas le cas après réveil des autres stades de sommeil.
Biblio_lectures_lumieres. L'abaissement de la France. Signification des rêves: les chiffres du loto. Votre numéro porte chance - La clef des songes.La clef des songes. Apprendre à organiser ses idées, c'est possible ! C'est autour d'une table chargée de feutres et de crayons de couleurs que nous nous asseyons pour deux jours de formation sur la carte heuristique.
Devenir le maître de ses rêves, c’est possible. Ces résultats encourageants pourraient ouvrir la porte à des applications thérapeutiques. Vous vous êtes toujours demandé s’il était réellement possible de contrôler les évènements qui se produisent dans vos rêves ? Il semblerait que oui. Pdf_link_dossier.pedagogique.pdf. Man, New Series, Vol. 14, No. 4 (Dec., 1979), pp. 645-662.
Albumazar (play) Albumazar is a Jacobean era play, a comedy written by Thomas Tomkis that was performed and published in 1615.[1] The play was revived onstage during the Restoration, by the Duke's Company at their theatre at Lincoln's Inn Fields; Samuel Pepys saw it on 22 February 1668. In 1744 playwright James Ralph adapted Tomkis's play into his The Astrologer; it was not a success, and ran for one performance only.
In 1747 David Garrick revived Tomkis's original; and in 1773 Garrick made and staged his own adaptation. Albumazar was entered into the Stationers' Register on 28 April 1615, and was published soon after in a quarto printed by Nicholas Okes for the bookseller Walter Burre. (The 1615 quarto was issued in two states, which have sometimes been defined as two separate editions.) Though consensus scholarship accepts the attribution of Albumazar to Tomkis, a few individual commentators have proposed alternative hypotheses of authorship – one even assigning the play to Shakespeare. The History of Dream Analysis. The Greeks (as well as the Egyptians) placed an extreme amount of emphasis on the presence of their gods in dream.
Greek dream-books often contained numerous descriptions in which a divine instruction led the dreamer to perform tasks that were ultimately interpreted as prophetic messages send by the gods during sleep (Shushan, 2006). Death is also a recurring theme in the dream analysis records of ancient Greece; to the Greeks, dreams involving death and proper burials were in actuality signs of prosperity and favor from the gods (Shushan, 2006).
However, dreams were not only analyzed for their religious content in ancient Greece. Achmet (oniromancien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Édition de 1603. DREAMS AND DREAM INTERPRETATION. Revue d'histoire moderne et contemporaine (1954) Discours sur les songes divins dont il est parlé dans l'Escriture, par Moyse ... - Moïse Amyraut. Catalogues - Résultats de la recherche. Dictionnaire des Ouvrages anonymes et pseudonymes composés, traduits ou ... - Antoine-Alexandre Barbier. Marc wulson de la colombiere. Programme journée Rêve - Programme_journe_e_Re_ve_.pdf. Kristine L. Haugen - Caltech: Humanities and Social Sciences.
Séance royale : motion de monseigneur le duc d'Orléans, ou Les songes patriotiques dédiées à monseigneur le duc d'Orléans ([Reprod.]) / par Madame de Gouges. Une étude détaillée de la réception de Macrobe a la Renaissance. La Mothe Le Vayer, De la patrie et des étrangers et autres traités sceptiques. L'Illusion au XVIIe siècle (Littératures classiques, nº 44, Hiver 2002) Vient de paraître: Littératures classiques,44, Hiver 2002 : L'Illusion au XVIIe siècle, sous la direction de P.
Dandrey et G. Forestier.352 p. The Dream in Western Europe 1500-1800. Revue d'histoire moderne et contemporaine (1954) Toutes les soutenances. Samedi 24 mars 2007 14 heures En Sorbonne, Amphithéâtre Guizot 17, rue de la sorbonne 75005 Paris Mme Françoise DERVIEUX soutient sa thèse de doctorat : Dreams & Dreaming: Disciplinary Perspectives &... Invalid quantity.