background preloader

Orlanetclaraetmarina

Facebook Twitter

Alyssia, Marion et Clara

Effets positifs de ne pas boire d'alcool - Terre-acadie.com. L'alcool peut altérer votre capacité à conduire un véhicule et penser clairement - il peut aussi vous mettre dans des situations précaires que vous regretterez.

Effets positifs de ne pas boire d'alcool - Terre-acadie.com

Vaste potable peut vous rendre plus sensible à l'alcoolisme. Éviter l'alcool a tout un certain nombre d'avantages positifs comme une diminution du risque de certaines maladies, économiser de l'argent et éviter de conduite sous l'influence. Rester en sécurité. Les bons et mauvais côtés de l’alcool - Observatoire de la prévention. Mis à jour le 27 août 2018 Bien que l’alcool fasse partie du quotidien de l’humanité depuis des millénaires, cette substance est loin d’être inoffensive et exerce même des effets très complexes sur la santé.

Les bons et mauvais côtés de l’alcool - Observatoire de la prévention

Cette complexité est bien illustrée par la relation en « J » qui existe entre la quantité d’alcool ingérée et le risque de mort prématurée (Figure 1) : une synthèse des nombreuses études réalisées sur ce sujet montre que la consommation quotidienne de quantités faibles d’alcool (2 verres pour les hommes et 1 verre pour les femmes) est associée à une réduction significative (environ 20 %) du risque de mortalité prématurée comparativement aux personnes qui ne boivent pas. Cette fenêtre protectrice est cependant très étroite : par exemple, la consommation quotidienne d’environ 30 g d’alcool par une femme, ce qui correspond à deux verres, est suffisante pour annuler presque tout effet positif associé à l’alcool.

Figure 1. Tableau 1. Figure 2. Tableau 2. Privilégier le vin rouge. Alcool et espérance de vie : une étude quantifie la dose toxique. Chaque verre, au-delà des 10 par semaine, raccourcirait la vie de 15 minutes Parmi les pays qui devraient abaisser leurs recommandations, les auteurs citent l'Italie, le Portugal et l'Espagne, et à un moindre degré les États-Unis, le Canada ou la Suède.

Alcool et espérance de vie : une étude quantifie la dose toxique

Mais ils en omettent d'autres qui ont des recommandations proches, comme la Belgique (21 verres par semaine pour les hommes, 14 pour les femmes) ou la Suisse (10 à 15 verres par semaine pour les hommes). La France est plus sévère : Santé publique France avait rendu publique en mai 2017 une recommandation d'experts indépendants à 10 verres par semaine maximum. Voix du nord. Untitled. Risques de l'alcool sur la santé, à long terme - alcoolinfoservice - Alcool Info Service.

Même consommé en faible quantité, l’alcool a une influence sur le développement de nombreuses maladies: cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques.

Risques de l'alcool sur la santé, à long terme - alcoolinfoservice - Alcool Info Service

L’alcool peut également être à l’origine de difficultés plus courantes (fatigue, tension artérielle trop élevée, troubles du sommeil, problèmes de mémoire ou de concentration, etc...). L’alcool augmente le risque de certains cancers La consommation de boissons alcoolisées augmente le risque de certains cancers et ce à partir d’un verre d’alcool par jour.Ce risque est le même quelle que soit la boisson alcoolisée consommée : vin, bière, apéritif ou alcool fort (spiritueux).

C’est la molécule d’alcool (l’éthanol) qui est cancérigène. Sept cancers ont un lien avéré avec une consommation d’alcool dès un verre par jour : de la bouche et la gorge (larynx, pharynx) de l’œsophage du foie du côlon et le rectum du sein L’alcool augmente le risque de maladies cardiovasculaires Le risque de cirrhose.

Untitled. Untitled. Stop-alcool.ch - Quelques chiffres pour la France. Depuis 1960 : une baisse constante mais...

Stop-alcool.ch - Quelques chiffres pour la France

En France, la consommation d'alcool pur par habitant a connu une baisse ininterrompue depuis les années 60. Alors que la France était championne du monde de la consommation avec 18 L/habitant, en 2000, elle se situe à 11.7 L/habitant aujourd'hui. Aujourd'hui Avec 11,7 litres d’alcool pur consommé par habitant chaque année, la France est en dessus de la moyenne suisse (7,8), de même que la Belgique (13,2), la Grande Bretagne (12,3), l'Allemagne (11,4) l'Espagne (9,2) et l'Italie. (7,6). Nouvelle tendance en France : le nombre de microbrasseries aurait doublé en cinq ans, pour atteindre 900 unités en 2016. Sources : Alcovision 2016, OMS. L'alcool tue plus de 40.000 personnes par an en France. L'alcool a provoqué 41.000 décès en 2015 dans notre pays, a révélé le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France, publié le 19 février 2019.

L'alcool tue plus de 40.000 personnes par an en France

Avec 7% du nombre total de décès, l'alcool reste ainsi la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac. Les causes de décès liées à l'alcool sont multiples. Santé publique France a estimé qu'en 2015 la consommation d'alcool a été à l'origine de 16.000 décès par cancer, 9.900 par maladies cardiovasculaires, 6.800 par maladies digestives et 5.400 par une cause externe (accident ou suicide). 90% du total des décès sont liés à des consommations supérieures à 53 grammes par jour.