L’enseigne de prêt-à-porter Zara rêve de créer la « boutique intégrale » Gestion intégrée du stock, boutique intégrale, vente globale… Les concepts se bousculent dans les nouveaux bâtiments ultramodernes du siège d’Inditex, à Arteixo, petite ville de Galice (nord-ouest de l’Espagne) battue par la pluie, dans la banlieue de La Corogne.
Là où le fondateur du groupe textile Inditex, l’ex-vendeur de fripes devenu milliardaire, Amancio Ortega, a commencé l’aventure de Zara en 1963, sans imaginer alors qu’il en ferait le leader mondial du prêt-à-porter. Fini les taux de croissance à deux chiffres, soutenus par des ouvertures de boutiques à la chaîne. Le géant espagnol de la mode, Inditex, propriétaire de la célèbre enseigne, doit se repenser pour continuer de croître, et innover dans la vente en ligne. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Espagne, la « Zara-dépendance » de la Galice Le groupe a présenté, mercredi 13 mars, ses résultats pour l’année 2018. Il vous reste 48.2% de cet article à lire. La production pour Zara , une course contre la montre. - ..Zara.. => Zara possède 65% de ses usines en Espagne.
Ceci permet de passer de la conception à la finition dans un espace géographiquement restreint, qui lui laisse la tâche plus facile pour agir sur cette production de façon plus directe. Zara est contre la délocalisation, car même si le coût est plus bas cela lui ferait perdre du temps et de l'argent pour la gestion des livraisons qui auraient des délais de 2 à 3 mois. La technique de production de Zara lui permet de réagir très vite lors d'un imprévu climatique ou d'une tendance surprise. Selon Amancio Ortega le climat est le premier facteur qu'il faut prendre en compte.
Gestion des stocks chez Zara. Les produits textile-habillement ont connu une demande stagnante mais de forme variable aux effets de la mode. Les usines de production sont délocalisées vers les pays à faible coût de main-d'oeuvre tels la Chine et autres pays émergents. L'idée étant de gagner en compétitivité sur les coûts. Zara est une entreprise de fabrication et de distribution de vêtements. Elle appartient au groupe espagnol Inditex et compte pour 75% de l'activité de ce dernier. Aujourd'hui la compagnie possède plus de 3227 magasins dans 68 pays, 69 000 employés et un chiffre d'affaires de plus de 13 milliards de dollars canadiens.
Les maîtres-mots chez Zara sont : zéro stock, petites séries, éviter les invendus, grande vitesse de rotation des stocks, souplesse et informatisation de la gestion des stocks des deux centres de distribution situées en Espagne où 300 000 articles sont répertoriés. Zara gère mieux ses stocks Zara n’a pas jugé l’alternative de délocalisation comme une opportunité. Étude de cas zara - Comptes Rendus - Oupsiita.
Étude de cas : Zara Introduction Au cours des vingt dernières années, le marché du textile a connu de profonds bouleversements principalement liés à un environnement instable.
Les plus grandes enseignes de l’habillement se sont alors trouvées face à un défi de réactivité et d’innovation. Zara est l’une des nombreuses entités qui vivent aujourd’hui sous la pression d’un environnementmouvementé. Cependant, cette dernière a su prouver sa flexibilité et sa bonne gestion des différents éléments intervenant dans cette équation. Les secrets de l'incroyable succès de Zara. Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York.
Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités.
Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout. Zara.