Zara, histoire de la marque Zara - Mode
Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée. En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte. Le concept naît à ce moment-là : proposer une ligne de vêtements qui s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence. Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays. Une fois par mois, un magasin Zara ouvre ses portes dans le monde.
Walmart, Apple et Shell plus riches que la Russie, la Belgique et la Suisse - rts.ch - Repérages web
L'an dernier, les plus grandes sociétés ont augmenté leur richesse par rapport aux Etats. Une étude de Glogal Justice Now s'inquiète du pouvoir croissant des multinationales. Le nombre de sociétés dans le top 100 des entités économiques est passé de 63 à 69 en un an. Dans le classement dominé par les Etats-Unis, la Chine et l'Allemagne, la Suisse apparaît en 28e position. Les sociétés Glencore et Nestlé, dont le siège est établi en Suisse, figurent aux 38e et 95e places.
ZARA PRODUCTION SYSTEM - Textile - Habillement
Mètre autour du cou, épingles en main, trois personnes s'affairent devant un mannequin pour mettre au point la robe d'une future collection. La scène, qui se déroule dans un immense open space, peut paraître anodine. Mais elle témoigne de la singularité du modèle Inditex, la maison mère de Zara : des prises de décisions rapides entre responsables artistiques et marketing lors de réunions improvisées, parfois au coin d'une table. En moins de deux semaines, le vêtement en gestation peut ainsi se retrouver en magasin dans le monde entier. Un record qui a permis au géant espagnol, avec sa dizaine d'enseignes, de se hisser en 2010 sur la première marche des groupes de prêt-à-porter, devant Gap et H et M. Cette ascension est due à un seul homme : Amancio Ortega.
Dans les coulisses de Zara
Business modèle à la logistique imparable, le groupe espagnol Inditex a bâti, en trois décennies, un empire dont l'enseigne Zara est le fer de lance. Championne de la fast-fashion, la griffe habille le globe depuis son fief de la Corogne, en Galice. Notre journaliste s'est glissée dans le saint des saints, où règne le culte du secret. C’est d’abord juste une impression.
Zara (vêtements)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zara. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oysho[1].
Zara : tout savoir sur cette marque
Zara est une chaîne de boutique de prêt-à-porter d’origine espagnole. Elle a été créé en 1975 par Amancio Ortega Gaona et Rosalia Mera. Depuis 1988, c’est une société à responsabilité limitée dont le siège social français est situé à Paris.
Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etude de cas : Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation
La connaissance du rôle de Google et de Wikipédia dans la mondialisation permet de s’informer dans le monde du numérique avec un esprit critique plus aiguisé. Cette étude de cas s’insère dans le chapitre II "Acteurs, flux et débats" du thème 2 "Les dynamiques de la mondialisation : la mondialisation, fonctionnement et territoires" du programme de géographie de Terminale Scientifique. Objectifs Sur une séance de deux heures, il s’agit de : comprendre puis de comparer les rôles de Google et de Wikipédia dans la mondialisation, mettre en évidence les autres acteurs en jeu dans leurs stratégies (firmes transnationales, Etats, société civile) décrire les différents types de flux ainsi que les débats qu’ils engendrent. Compétences travaillées
Histoire de Zara
Création : 1975 Nationalité : Espagne 1975 : Naissance de la marque ZARA et ouverture de la première boutique1985 : Création du groupe Inditex1988 : Première boutique à l'étranger, en Hollande2003 : Lancement de Zara Home2004 : ZARA détient déjà 9 magasins en Chine2009 : ZARA lance la collection " Streetmuse by MTV "2010 : Projet de boutiques en Inde avec le groupe Indien Tata Armancio Ortega né le 28 mars 1936 à Léon en Espagne de père cheminot, est dans l'obligation d'intégrer le monde du travail au jeune âge de 14 ans.
Zara confirme la bonne résistance des chaînes
Le groupe espagnol Inditex a dégagé des profits supérieurs aux attentes malgré la crise. Rien n'arrête la machine Zara. Durant l'année de crise 2009, son propriétaire, le groupe espagnol Inditex, a dégagé un bénéfice net de 1,31 milliard d'euros, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente, et supérieur aux prévisions des analystes.
la production pour Zara , une course contre la montre. - ..Zara..
=> Zara possède 65% de ses usines en Espagne. Ceci permet de passer de la conception à la finition dans un espace géographiquement restreint, qui lui laisse la tâche plus facile pour agir sur cette production de façon plus directe. Zara est contre la délocalisation, car même si le coût est plus bas cela lui ferait perdre du temps et de l'argent pour la gestion des livraisons qui auraient des délais de 2 à 3 mois. La technique de production de Zara lui permet de réagir très vite lors d'un imprévu climatique ou d'une tendance surprise. Selon Amancio Ortega le climat est le premier facteur qu'il faut prendre en compte.
Zara (vêtements)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'entreprise Zara a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega Gaona et son épouse Rosalía Mera. La société Inditex (abréviation de Industria de Diseño Textil) est cotée en bourse. En 2020, Zara est accusé par plusieurs associations et notamment le député européen Raphaël Glucksmann de contribuer à l'exploitation et la torture des esclaves Ouïghours[2] dans des camps de rééducations au Xinjiang en Chine.[3] Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega qui avec sa femme Rosalia Mera, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Il ouvre sa première boutique Zara en 1975[4], toujours à La Corogne, et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989.