Les secrets de l'incroyable succès de Zara
Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète.
Infos locales - LIMOGES (87000) - Limoges : Zara devrait ouvrir ses portes rue du Consulat à la rentrée
C'est confirmé, la boutique s'installe au 15, rue du Consulat. Les derniers détails administratifs qui auraient pu compromettre la transaction sont réglés. Zara s’installera à Limoges à la rentrée.
Zara
On a beau lui faire des infidélités, nos pas de serial shoppeuses finissent toujours par nous y mener. Zara, par ses collections qui passent et ne reviennent pas, par ses produits ultra réactifs aux micro tendances et aux fluctuations du thermomètre, a réussi à fidéliser notre nature volage de fashion addict. À l'origine de cette invasion espagnole sur toutes les facettes mode du globe, un homme : Amancio Ortega. Cet espagnol, né en Castille, ne soupçonnait pas que son destin serait à l'image de l'illustre Rockefeller. Issu d'un milieu modeste, Amancio doit à 14 ans abandonner l'école afin de gagner sa vie. Cette confrontation précoce avec les réalités économiques va booster le garçon et lui donner la force de mettre en pratique ses idées : il conçoit avec des amis un modèle de pull shetland.
la production pour Zara , une course contre la montre. - ..Zara..
=> Zara possède 65% de ses usines en Espagne. Ceci permet de passer de la conception à la finition dans un espace géographiquement restreint, qui lui laisse la tâche plus facile pour agir sur cette production de façon plus directe. Zara est contre la délocalisation, car même si le coût est plus bas cela lui ferait perdre du temps et de l'argent pour la gestion des livraisons qui auraient des délais de 2 à 3 mois. La technique de production de Zara lui permet de réagir très vite lors d'un imprévu climatique ou d'une tendance surprise.
Deux gestions d'entreprise aux antipodes
Aujourd'hui, deux athlètes surpassent leurs adversaires sur le ring de l'habillement grand-public. Hennes&Moritz, plus connu sous ses initiales H&M, et Zara, enseigne phare du groupe espagnol Inditex. Si les deux géants mondiaux n'ont pas le même âge (31 ans pour le premier, 59 pour le second), ils ont en commun d'avoir bouleversé la distribution textile mondiale en une décennie.
L'univers Zara
L'enseigne de vêtements espagnole Zara appartient au groupe familial Inditex dont elle représente 75 % de l'activité. Inditex est l’un des plus grands distributeurs de mode du monde : il possède des marques comme Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho… Soit près de 2000 magasins dans 57 pays différents (soit sous forme de franchises : 90%, soit les magasins sont la propriété du groupe). Le principal atout d’Inditex est son modèle de fabrication en « flux tendus » qui utilise abondamment l’informatique pour réduire les délais de fabrication. On parle souvent de « méthode Zara » qui possède un réseau de production unique et une méthode de fabrication particulière. Plus de 200 stylistes conçoivent annuellement 20 000 modèles à prix abordables, et peuvent modifier un produit en l’espace de deux semaines.
Les usines de Zara, une organisation unique - Textile - Habillement
DIAPORAMA Le modèle Zara est unique, et a conduit l'Espagnol jusqu'à la place de n°1 mondial du prêt-à-porter. Organisation intégrée, circuit court, rapidité d'exécution : visite en images. Le départ du fondateur de Zara, Amancio Ortega, a attiré l'attention des médias sur son groupe. L'Espagnol est devenu n°1 mondial du prêt à porter en 2010. Le quartier général d'Inditex, la maison mère de Zara, se trouve à Arteixo, dans la proche banlieue de La Corogne.
La bataille se joue dans les magasins
Côté points de vente, les deux enseignes mettent en place des stratégies semblables avec des moyens différents. La bataille fait rage entre les deux enseignes pour enlever les meilleurs emplacements. Une nécessité pour maintenir le concurrent à bonne distance. L'amateur de shopping ne se doute pas du rôle majeur que jouent les vitrines dans le succès d'une marque d'habillement. Et plus encore quand elles se rendent coups pour coups dans une pareille compétition.
Stratégie marketing du groupe Zara
L’habillement représente une part stable de 6/7 % du revenu des ménages. Le secteur est incontournable, et tous, des plus aisés aux moins aisés, y consacrent la même part. Mais le marché du textile est avant tout un secteur instable, sujet à la saisonnalité et aux fluctuations de la mode. Par ailleurs c’est un secteur très concurrencé et atomisé, régi par de nombreuses règlementations et caractérisé par une forte tendance à la délocalisation.
Le cas Zara : l'organisation de la production, clé du succès
Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction I) De la création à la vente : le processus de fabrication de ZaraII) Un modèle de fabrication tendu vers la flexibilité et la réactivité