Saison brune - Philippe Squarzoni. Avant d'entreprendre la rédaction de Saison Brune, Philippe Squarzoni envisageait le concept du réchauffement climatique comme vous et moi, partagé entre le dégoût éprouvé pour le mercantilisme des politiques et l'indifférence du consommateur des pays développés.
Une position schizophrène, l'auteur le reconnaît lui-même. La position, peut-être, de ceux qui n'ont pas encore osé s'intéresser suffisamment au problème du réchauffement climatique et qui, de fait, n'ont pas encore pleinement pris conscience des enjeux de la question. Etrangement puisque sans rapport apparent, c'est en réalisant Dol, un album-reportage élaborant une vive critique de la droite française, que Philippe Squarzoni est amené à avouer qu'il ne fait pas mieux que ces hommes politiques qui déblatèrent autour de thèmes dont ils ne connaissent pas la moindre subtilité, et que sa propre connaissance de la crise climatique et des enjeux environnementaux ne vaut pas mieux que la leur.
Ce n'est pas si simple. Lien : Grands reporters : 20 histoires vraies - Olivier Balez. 20 histoires, 20 voyages : à travers les récits de quelques-uns des plus illustres dessinateurs de BD reportage comme Joe Sacco, Emmanuel Guibert, ou Hyppolyte (pour les auteurs que je connais), c'est à un incroyable tour du monde que nous convie cette anthologie concoctée par l'équipe de la Revue XXI en partenariat avec les éditions Les Arènes.
Gibraltar, Cuba, Inde, Chine, France, Sénégal, Chili, Congo, Iran, Maroc, Equateur, Yemen, Laos, les reporters/dessinateurs ont ramené des témoignages troublants, captivants ou insoupçonnables de leur voyage. Comme autant de récits sortis de l'anonymat le temps d'une narration illustrée, "Tous parlent de gens vrais et de situations vraies. Portés par des regards d'auteurs souvent présents dans la narration, ces récits racontent et témoignent. Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage. « Je croyais me frotter au danger, à la mort... et la vie s'impose à moi.
Gildas, tu crois qu'on peut dire « Tchernobyl, c'est beau ? » Je sens confusément l'ambiguïté de ces mots collés l'un à l'autre. Pourtant c'est ce que me souffle mon dessin. La mort a ce visage ? Ça ne colle pas. BD, bande dessinée. 26e prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage : la sélection. Les affaires et la politique, les migrants et les pauvres, les braqueurs et les terroristes, 10 livres de bande dessinée se saisissent du réel.
Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes Cinq journalistes et un dessinateur pour une BD d'investigation dans les cercles du pouvoir. Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes est le fruit de sept ans d’enquêtes. IMAGESDOC_Florence-Aubenas-grand-reporter. Reportages BD. Paroles sans papiers - Alfred. Sur la couverture, aucun nom d'auteur.
Revue DONg ! #5 EXTRAIT. Réaliser un reportage en famille avec un smartphone - CLEMI. Quelle que soit la marque de votre smartphone, c’est un outil qui a de nombreuses fonctionnalités.
Encore faut-il avoir quelques notions d’écriture cinématographique pour pouvoir raconter une histoire ou faire un reportage. Si vous avez dix minutes, vous pouvez regarder le court-métrage inspirant "Le détour" de Michel Gondry réalisé en 2017 avec son smartphone 1- Le plan L’unité de base de l’écriture cinématographique s’appelle le plan. L'université populaire des images (Upopi) le définit de la manière suivante : « Au tournage, le plan est l’ensemble des images enregistrées entre le moment où l’on met en marche la caméra et celui où on l’arrête. Un film ou un reportage est donc constitué d’une succession de plans plus ou moins longs.
En savoir plus sur cette notion Ce film d’une minute qui relate une action où les personnages sont plutôt statiques dans un lieu assez petit compte 19 plans. Revenons rapidement sur les notions abordées dans ce document : a- Le champs / le hors-champs. BD documentaire, BD de reportage. Bd reportage france – Recherche Google. Bd reportage france – Recherche Google. La BD de reportage - Tracks ARTE - Vidéo Dailymotion.
Bulle en tête : Expositions-Reportage. Expositions : La Bande Dessinée de reportage Exposition et parcours-jeu autour de la bande dessinée de reportage en direction d'un public ado et adulte La bande dessinée de reportage dont les frontières avec l’autobiographie, le carnet de voyage et le témoignage sont souvent poreuses découvre un nouveau visage des auteurs de bande dessinée : observateurs amusés ou témoins engagés et parfois militants, ces auteurs qui puisent leur inspiration dans l’actualité et qui convoquent les ressources propres et spécifiques de la bande dessinée nous amènent à regarder de façon nouvelle le monde réel.
Quatre panneaux d’introduction proposent une définition de la bande dessinée de reportage, explorent les enjeux de ces récits et examinent la spécificité de l’auteur de bande dessinée de reportage. Puis dix panneaux présentent dix titres emblématiques de la bande dessinée de reportage. L’exposition est complétée par des documents pédagogiques et des outils d’animation. Descriptif complet. Diapo expo site.