background preloader

Le marché financier et son rôle économique

Facebook Twitter

Corrigé. Travail à faire. Mimétisme - Définition - Lexique epargne - BoursedesCrédits. Anticipation (économie) Quels que soient les jugements que l'on puisse porter sur les comportements responsables ou irresponsables des uns et des autres concernant la préoccupation pour l'avenir, les décisions des ménages, des entreprises, des investisseurs et de l’État seront toujours déterminées par un taux d'actualisation, variable socio-économique cruciale de notre dynamique économique.

Anticipation (économie)

Une estimation du taux d'actualisation de 190 pays sur la période 1970-2010 donne une moyenne de 2,54 %, la dispersion étant assez importante autour de cette moyenne, avec un écart-type de 3,93 %. La prise en compte d'un horizon éloigné, tenant compte par exemple du développement des énergies vertes, de l'éducation et de la politique agricole, nécessiterait selon Christian Gollier de retenir un taux d'actualisation beaucoup plus faible de 1 % environ[1].

Il existe six grands types d’anticipations en économie : Ce type d'anticipation est exogène aux modèles économiques. Anticipation politique Portail de l’économie. La cotation d'une action en Bourse. Vintage Tone/Shutterstock / Vintage Tone Sur un marché boursier, une action en fonction de l'offre (les ordres d'achat) et de la demande (les ordres de vente).

La cotation d'une action en Bourse

La confrontation de ces deux éléments est réalisée par informatique de façon continue, pour les actions les plus liquides. Le cours d'une action est fonction de l'offre et de la demande Sur un marché boursier, le cours d'une action se détermine en fonction des ordres d'achat et de vente passés au même moment. Le cours est fixé de manière à ce que le plus grand nombre de titres soient échangés à un instant donné.

Le système de Cotation Assistée en Continue Le système de Cotation Assistée en Continu (CAC), ayant donné son nom à l'indice de référence de la Bourse de Paris, a été introduit en 1986. Exemple Un acheteur A veut acquérir une action X à un cours inférieur à 102 €. TOTAL Cours Action FP, Cotation Bourse Euronext Paris. * Liste des cabinets d'analystes ayant suivi la valeur au moins une fois dans l'année : ABN Amro Bank, AlphaValue, Banco Sabadell, Banco Santander, Berenberg, Bernstein Research, BMO Capital Markets, Boston Energy Research LLC, CM-CIC Market Solutions, CM-CIC Market Solutions (ESN Partnership), Cowen & Company, Credit Suisse, Deutsche Bank Research, Evercore ISI, Jefferies, Landesbank Baden-Wurttemberg, Morningstar Equity Research, Oddo BHF Corporates & Markets, Raymond James Euro Equities, RBC Capital Markets, Santander CIB, Societe Generale, SpareBank 1 Markets, SpareBank Markets, Wolfe Research NB : certains bureaux d'analyses ont souhaité conserver l'anonymat Un consensus est une moyenne ou une médiane des prévisions ou des recommandations faites par les analystes financiers.

TOTAL Cours Action FP, Cotation Bourse Euronext Paris

Factset JCF préconise l'utilisation de la médiane des estimations plutôt que de la moyenne. Liquidité. Au pluriel, les liquidités évoquent les avoirs en numéraire et dans une acception plus large, les avoirs disponibles à tout moment.

Liquidité

Au singulier, le terme de liquidité désigne le fait, pour un actif, de pouvoir être acheté ou vendu rapidement. La plupart du temps, on appréhende la liquidité par le risque d’en être dépourvu. L’une des qualités premières d’un placement, outre sa rentabilité et sa faible exposition au risque, c’est sa liquidité. Ainsi, plus un marché est liquide, plus il est facile, rapide et peu coûteux d’y réaliser des transactions (achat ou vente) importantes. S’agissant des actifs financiers (actions, obligations), la liquidité est permise par la cotation en bourse. Tous les marchés sont concernés Le concept de liquidité s’applique à tous les marchés (immobilier, financier, crédit à court terme, à long terme). Prenons l’exemple d’un particulier qui se retrouverait face à une dépense imprévue qu’il faut financer en moins d’un mois. Comprendre les actions et les dividendes - Heu?reka #16.

Risque de défaut. Risque de défaut : un risque inhérent aux emprunts Le risque de défaut est le risque qu’une entreprise, un individu ou un Etat ne parvienne plus à payer l’intérêt contractuel ou le capital de départ de leurs obligations de dettes.

Risque de défaut

Risques de défaut et emprunts. Comprendre les obligations - Heu?reka #17. Remboursement in fine d'une Obligation – WeShareBonds. Le remboursement in fine d'une Obligation fait partie des trois options pour rembourser un emprunt: - le remboursement in fine, - l'amortissement constant (soit la même portion de capital remboursée chaque année) - l'annuité constante (soit la même annuité chaque année).

Remboursement in fine d'une Obligation – WeShareBonds

Dans le cas du remboursement in fine, seul l'intérêt échu est payé à la fin de chaque période. Il est proportionnel à la dette et fonction de la durée (souvent proportionnel) et le nominal est remboursé à l'échéance. "Le prêt in fine ne comprend, donc, qu'un seul flux de remboursement à l’échéance du prêt et des paiements périodiques d’intérêts qui seront par nature calculés sur la base de la totalité du montant initial du prêt" Source : Prêt In fine ou amortissable ?

En France, une entreprise qui contracterait un prêt de 1 000 000 € in fine sur 12 mois devra rembourser les intérêts et les frais d’assurance mensuels. Le mode de remboursement in fine présente cependant plusieurs avantages : Vous avez d’autres questions ? Marchés financiers et économie réelle - Heu?reka #5/1.