Les levures : les connaitre, les choisir, les utiliser. Je remarque de plus en plus que vous pouvez vous sentir parfois perdu avec les levures.
On m’a si souvent demandé s’il était possible de remplacer de la levure déshydratée par de la levure fraîche, et en quelle quantité, et comment l’utiliser… Il est temps que je vous propose un article qui mette les choses au clair sur ce sujet. Levure de boulanger, levure chimique, quelles différences ? Pâte à pizza inratable, facile et rapide » S’il y a un plat universel, ce n’est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu’elle se limite à une base commune – la pâte – sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence*. Pour qu’une pizza soit réussie, il faut commencer par réussir la base qui est la pâte. Et même si il est impossible de réussir chez soi une pâte à pizza aussi parfaite que celle des pizzerias, on peut quand même obtenir quelque chose de tout à fait correct et savoureux.
Et puis surtout, puisque c’est fait maison, alors c’est forcément bon! Voici la recette que j’utilise, une recette qui allie rapidité d’exécution et simplicité. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’elle est inratable! Pour 2 grandes pizzas – 500 g de farine – 20 g de fécule de pomme de terre (2 càs rases) – 10 g de sucre – 10 g de sel – 25 g de levure de boulanger fraîche (ou 13 g de levure de boulanger sèche) – 30 cl d’eau environ – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Recette de pain sans pétrissage. Je vous donne la recette de mon pain quotidien, le pain sans pétrissage.
=> une tasse = 250 ml=> une cuillère à thé = 7.5 ml • Dans un saladier mettre 1/4 de tasse d'eau chaude et deux cuillères à thé de levure séche active• Laissser reposer 10 minute• Puis rajouter trois tasses de farine de blé blanche type 45 à 65• Et deux cuillères à thé de fleur de sel• Verser un tasse d'eau tiède• Touillez avec une cuillère• Couvrir le saladier avec un film plastique ou un linge humide• Laisser lever min 12 heures, max 18 heures• Saupoudrez le paton de farine, le prendre dans les mains pour le façonner et le mettre dans une cocotte ou un moule à cake en métal• Laisser lever à l'air libre une à deux heures• Préchauffer le four à 230°• Inciser la surfasse du pain levé• Couvrir la cocotte avec son couvercle ou le moule en utilisant un deuxième moule pour le chapeauter• Faire cuire à couvert et à 230° 1 heure.
La baguette magique de Rose. C’est fini, Monsieur Cooking Mumu ne pourra plus râler quand j’aurai (encore) oublié d’acheter le pain !! Même que je vais encore plus oublier de l’acheter, maintenant que j’ai dans mon grimoire une recette magique…celle du pain de Rose ! Elle a testé des recettes, les a mélangées, a prononcé des formules, pour arriver à ce résultat étonnant. Mais qu’a-t-elle de magique, cette recette ? La pâte se prépare en 5 mn, sans salir ses mains, et sans pétrir.
Et le résultat est vraiment...bluffant ! Le pain est croustillant, la mie moelleuse, le tout idéal pour faire des sandwichs…esbrouffée je suis, en refaire je vais, à me suivre je vous encourage. PS : continuez quand même à aller chez votre artisan boulanger, maintenant que je suis en CAP pâtisserie, j’ai un léger conflit d’intérêt :-D Ingrédients : 375g de farine classique (T45), 8 g de sel, 12g de levure fraîche, 300 ml d’eau tiède La vapeur dégagée par l’eau du lèchefrite permettra à votre pain de former une belle croûte. Rappel ingrédients. La pâte levée feuilletée : recette en images pour croissants et pains au chocolat. La pâte levée feuilletée est une recette de base et un tour de main à connaitre pour réaliser des viennoiseries.
Le principe est le même que la pâte feuilletée, avec pour seule différence la détrempe qui est une pâte levée. La détrempe est la pâte dans laquelle on insère du beurre. Ce sont les couches alternatives de détrempe et de beurre qui font le feuilletage. Il est donc très important de ne jamais mettre en boule la pâte levée feuilletée. Le beurre que l’on dissimile dans la pâte doit être bien froid, préparez-le à l’avance et gardez-le au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Une fois la pâte préparée, vous pouvez la conserver au réfrigérateur une nuit et réaliser les viennoiseries le matin même, par exemple. Il est tout à fait possible de congeler les viennoiseries déjà cuites ou encore crues (dès la fin du façonnage). Pour 8 pains au chocolat ou 15 croissants : La détrempe Le beurre 250g de beurre (à température ambiante) Préparation du beurre 2- Réservez ce beurre au réfrigérateur. Pâte à pizza rapide et simple : Recette de Pâte à pizza rapide et simple. Le pain magique. Elle est presque énervante cette recette tellement elle est facile et délicieuse !
Mais comment ai-je pu vivre sans avant ! Je vous l’indiquais lorsque j’avais essayé les recettes des pains de William et Laura : la recette de Laura étant plus rapide, j’avais un petit faible pour celle-ci. Seul bémol : du lait dans la recette. Et j’aurai vraiment aimé m’en passer. J’ai donc testé un mix de la recette de William et de celle de Laura. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, voici la recette (quasi identique à celle du Pain de Laura) pour 2 pains : 375g de farine classique (farine à gâteau ou encore appelée « T45 ») 1 bonne cc de sel (genre qui déborde, bien même ^^)12g de levure fraîche300ml d’eau tiède Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède.
Tarte aux oignons et à la tomate. Cette recette, je la tiens de ma maman.
Elle nous la faisait souvent et je l’adorais ! Mais je l’ai un peu modifiée. Elle utilisait de la pâte feuilletée, j’ai préféré préparer une pâte à pizza. J’ai également caramélisé les oignons au vinaigre balsamique et utilisé en fond de tarte une fine couche de coulis de tomate. Malgré ces petites modifications, je retrouve le bon goût des oignons caramélisés mêlés aux fines tranches de tomates et au parfum du thym.