MON TEST LE PLUS CONCLUANT DE 2017 - LES ALPHAS - Les Mères Testeuses. Je suis tellement excitée de présenter les Alphas aux parents, car c’est selon moi mon test le plus concluant de 2017 ! Je vous suggère fortement d’écouter la vidéo pour bien comprendre la méthode et voir les exemples que j’ai fait avec ma fille Shana, 5 ans, qui n’avait jamais été initiée à la lecture jusqu’à maintenant. *Il n’y a pas de triche, ses réponses sont vraiment spontanées et elle n’avait visionné le DVD qu’une seule fois avant le tournage ! Vous vous demandez sûrement qui sont ces fameux Alphas et ce qu’ils mangent en hiver !? Les Alphas, c’est avant tout une approche multi sensorielle et ludique pour les enfants entre 4 et 7 ans, pour apprendre à lire avec plaisir. Tout commence par une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres. On nous a offert plusieurs produits que vous pourrez découvrir dans la capsule vidéo.
Plus de 250 écoles l’utilisent partout au Canada. Echelle. Orthographe et populations exceptionnelles: perspectives didactiques. Couverture1 Table des matières9 Liste des figures et tableaux15 Introduction - Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques19 Chapitre 1 - Le code orthographique du français : ses caractéristiques et son utilisation29 CHAPITRE 2 - LES ACCORDS GRAMMATICAUX DANS LE GROUPE DU NOM : comment des élèves de classes ordinaires de la fin du primaire, du début du secondaire et des élèves présentant des difficultés d’apprentissage s’y prennent-ils ?
CHAPITRE 3 - COMMENT FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS ORTHOGRAPHIQUES AUPRÈS D’ENFANTS EN DIFFICULTÉ ÂGÉS DE 7 À 8 ANS ? CHAPITRE 6 - LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE ORTHOGRAPHIQUE CHEZ DES ÉLÈVES SOURDS APPRENANT LE FRANÇAIS : une étude longitudinale153 CHAPITRE 7 - RÉÉDUCATION ORTHOPÉDAGOGIQUE DE L’ORTHOGRAPHE LEXICALE : Portrait d’une élève présentant une dyslexie-dysorthographie173 CHAPITRE 8 - LES STRATÉGIES ORTHOGRAPHIQUES EN CONTEXTE DE DICTÉE : le cas d’élèves dyslexiques197 Quatrième de couverture252.
Dictionnaire visuo-sémantique - Mélanie Brunelle. Bonjour, À la suite de mon article publié plus tôt cette semaine concernant L’Orthographe illustrée, on m’a suggéré un autre outil gratuit utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe : le Dictionnaire visuo-sémantique du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10). Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires. Toutefois, celui que je vous présente aujourd’hui est plus complet que le précédent, car il contient davantage de mots (plus du double). De plus, la liste du site évolue encore et 31 mots ont été ajoutés le 13 septembre dernier.
Mentionnons que les mots irréguliers fréquents semblent plus nombreux sur Gre10 que dans L’Orthographe illustrée. Pour avoir accès à toutes les images, rendez-vous ici. Chaque illustration est téléchargeable séparément puisqu’il y a un document PDF pour chacune. On trouve, pour chacun des mots, un document expliquant le choix de l’illustration. Gre10 WordPress: 8 octobre 2014. Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe? Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français? Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Shutterstock / Ruslan Guzov Mise en contexte En français, les mots écrits sont principalement constitués de sons qu’on peut entendre lorsqu’on prononce ces mots. Ce sont les propriétés phonologiques des mots.
Lorsqu’un enfant apprend à écrire, il doit donc comprendre cette relation entre les sons (phonèmes) qu’il entend et les lettres associées à ces sons (graphèmes). Par ailleurs, en plus de devoir maitriser la relation entre les sons et les lettres, l’écriture des mots en français exige que l’on tienne compte des autres propriétés des mots, comme les propriétés morphologiques et les propriétés visuelles (ou visuo-orthographiques) des mots. Conclusions de la recherche [Consultez le rapport de recherche] Un nouveau dispositif pour enseigner l’orthographe : la dictée 0 faute - Blog - Math et Mots Monde.
Une méthode pour comprendre et non pour évaluer Contrairement aux techniques employées généralement pour enseigner l’orthographe, la dictée 0 faute est basée sur le questionnement et la démarche de compréhension des règles grammaticales. Il ne s’agit pas de contrôler les résultats en corrigeant les fautes d’une dictée, mais bien de permettre aux enfants de se questionner ensemble sur les relations entre les éléments de la phrase, afin de trouver la solution à un problème qu’ils se posent. À partir d’un texte court, les élèves sont invités à exprimer leurs doutes sur tel ou tel point de la dictée. L’enseignant ne va pas répondre à la question, mais permettre aux enfants de verbaliser leur raisonnement.
Ainsi, la dictée devient une activité réflexive et favorise la compréhension des processus de choix entre les différentes graphies possibles. En pratiquant la dictée 0 faute, les enfants obtiennent de bien meilleurs résultats que ceux qui pratiquent la dictée traditionnelle. Programme de formation de l'école québécoise. TIC et orthographe. Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) De Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC!
Résultat: plus de 550 dictées audios, vidéos et jeux-questionnaires pour tous les cycles du primaire! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle. Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle. Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale. L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte). En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille.
Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche. L’enseignement de l’orthographe Pour enseigner aux élèves à écrire, l’une des méthodes (essentielle) consiste à leur faire prendre conscience des propriétés phonologiques des mots, c’est-à-dire des sons qui composent les mots (ex. : on entend quatre sons dans le mot « bateau » : /b/, /a/, /t/ et /eau/). Les élèves établissent ainsi un lien entre les sons qu’ils entendent lorsqu’ils prononcent un mot et les lettres utilisées pour transposer ces sons par écrit. L’entrainement à l’orthographe lexicale.
L’enseignement de l’orthographe d’usage | Parlons apprentissage. L’orthographe de la langue française est complexe. Pour cette raison, l’apprenant doit mettre plusieurs années à l’acquérir (Valdois & Martinet, 1999, dans Levassort & Porhel, 2014). Heureusement, la recherche a permis d’identifier certaines pratiques pédagogiques gagnantes pour en faciliter le développement chez les élèves. Dans le présent billet, j’aborderai les grands principes orthographiques et les régularités orthographiques. Les grands principes orthographiques La langue française est caractérisée par : Qui plus est, certains mots comportent aussi des particularités orthographiques qui ne se rattachent à aucune dominance ou règle précise (« femme » et « monsieur », par exemple).
Considérant ces grands principes orthographiques, pour orthographier adéquatement les mots, les élèves ne peuvent pas systématiquement procéder par une association graphophonémique (Bégin, 2010; Fayol, 2008; Levassort et Porhel, 2014) ni passer par un traitement alphabétique (Seymour, 2008). Références. Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle. Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté.
Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Évidemment, l’orthographe sera mieux retenue si l’élève trouve lui-même une façon significative d’illustrer la difficulté orthographique. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider.
Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin Petite précision Mélanie Enregistrer WordPress: