Réseaux d’oeuvres littéraires au 3e cycle. 71237ac. 1029001ar. Livres ouverts et la creation de reseaux de livres. Littérature de jeunesse - Des livres en réseaux - Animation pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Madeleine Couet-Butlen CRDP Intervenante : Madeleine Couet-Butlen Cette animation fait référence aux travaux de Catherine Tauveron et Bernard Devanne. L'intérêt de la mise en réseau La mise en réseau concertée de textes est un moyen privilégié de construire une culture littéraire. Les programmes de 2002 préconisent certaines démarches pour entrer dans les textes litttéraires dont la mise en réseau de ces textes. Sur quels critères réunir des albums, des textes ? L'objectif de ces mises en réseaux est de mieux comprendre les textes et les récits littéraires.
Ainsi on pourra distinguer deux types de réseaux : Des réseaux pour faire découvrir ou structurer le socle des références culturelles communes : Des réseaux pour faire identifier des singularités Comment rendre possible la mise en réseaux. S’inspirer de Thierry Dedieu pour créer un album. Par Émilie Furlotte et Élodie Mainville Lors de l’accueil d’une stagiaire en classe, il peut parfois être difficile de poursuivre l’enseignement à l’aide de la littérature jeunesse. Lorsqu’Élodie est arrivée en classe, nous avons parlé des pratiques en enseignement du français vécues dans la classe. Élodie a sauté à pieds joints dans cette belle aventure qui lui permettait de trouver rapidement ses repères et d’orienter son stage. Elle a osé élaborer un réseau littéraire autour du prolifique auteur illustrateur Thierry Dedieu. Nous nous attarderons ici sur une des activités vécue lors de ce réseau littéraire.
Afin de prendre contact avec l’univers de Dedieu, Élodie a d’abord animé une lecture interactive autour de l’album Un loup au paradis. Pour consulter la planification de cette lecture : Lecture interactive – Dedieu – Un loup au paradis. Les Carnets de curiosités mettent en vedette un petit homme fort original Magnus Philodolphe Pépin. Questions pour animer l’échange. Rallye-lecture « Monstres » Voici mon nouveau Rallye-lecture « Monstres » Voici un petit rallye 13 albums ou un plus grand avec 19 albums .( J’ai donc fait une grille avec les 13 premiers albums et un grille avec la totalité des 19 albums). Je n’insère pas les fiches des « Je lis déjà » dans les grilles récapitulatives car ces livres sont introuvables ou les très anciens albums ( par contre je vous poste ces fiches au cas où…: il y en a 4). Vous pourrez maintenant trouver 3 fiches supplémentaires : en bas de l’article. Vous trouverez donc les fiches questions, les corrigés , le diplôme( en bas) , les grilles récapitulatives ( 13 ou 19) et pages de garde….
Rallye monstres questions de 1 à 13Rallye monstres corrigés de 1 à 13Rallye monstres questions et corrigés de 14 à 19Rallye monstres Grille récapitulative 1 à 19 Le diplôme de fin de rallye est en bas. Rallye monstres 20 à 22 Et voici donc les trois albums: petit monstreMon copain le monstreJe lis déjà: le piège à monstres Un monstre à la piscine Un monstre à la piscine. Informations sur le "processus" Résumé Pour intégrer la littérature jeunesse en classe de manière à soutenir les compétences langagières et disciplinaires des élèves, le recours aux réseaux littéraires s’avère précieux.
Dans cet article, nous explorons ce type de dispositif, qui repose sur la mise en lien d’oeuvres littéraires, en décrivant d’abord différents types de réseaux, en présentant ensuite la manière dont un enseignant planifie son année scolaire en organisant les tâches confiées aux élèves autour de réseaux variés et, enfin, en mettant en lumière divers obstacles à leur création ainsi que des pistes pour aider les enseignants à les surmonter. Abstract Using Literary Networks to Integrate Children’s Literature into the Classroom Literary networks are very helpful when integrating children’s literature in the development of language and subject competencies of students.
Resumen Cómo integrar la literatura juvenil en clase a través de las redes literarias. Argumentaire. En lisant mon blogue, vous aurez compris que je ne suis pas une enseignante qui utilise les manuels scolaires ou les cahiers d'exercices. Je me sens "encarcannée" dans des outils qui sont structurés sans toujours respecter les documents ministériels prescrits (programme de formation, progression des apprentissages) et surtout, ils ne tiennent pas compte des besoins spécifiques de mes élèves.
Par contre, j'ai trouvé des ouvrages (que j'ai cités en référence dans un message sous "mathématiques" de mon blogue ici) sur lesquels j'appuie beaucoup ma planification et mon enseignement. En maths, ce sont mes "bibles"! Contrairement aux manuels scolaires ou aux cahiers d'exercices, ils me permettent de faire mes propres choix pédagogiques en fonction de mes élèves. Surtout, ils éclairent mes choix pédagogiques en me montrant à ancrer véritablement les concepts mathématiques chez mes élèves. Une fois mes intentions pédagogiques précisées, j'utilise l'ouvrage comme référence. Pistes pédagogiques sur le Petit Chaperon rouge.
Le personnage du LOUP. Divers thèmes - stéréotypes | personnages | etc. Divers thèmes : animaux | réel | fantastique | etc. Proposition de classement en réseaux, d'oeuvres littéraires issues de la liste ministérielle doc IEN Tarentaise M.Pajean * Documents liés - (doc IEN Tarentaise - 03/2007 - M.Pajean) - (doc Groupe 73 Français - 06/2011 - E.Vaillaut) * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : le document au format PDF Les codages utilisés mettent en valeur une ou deux "caractéristiques littéraires phares" des livres cités.
MENTION SPECIALE : sous ce titre sont rassemblés quelques ouvrages recueillant un maximum de suffrages parmi les critères cités ci-dessus. . - Le nom et l'initiale du prénom de l'auteur : celui-ci vous permettra de retrouver facilement le commentaire de l'ouvrage dans le document d'application « Littérature » car la liste est constituée par genre puis pour chaque genre par ordre alphabétique des auteurs. - Les chiffres 1, 2 ou 3 : ce sont les « niveaux indicatifs de difficulté de lecture » donnés dans le fascicule.
MENTION SPECIALE (partie en cours d'élaboration) : Les pirates. Informations sur le "processus" + exemples.