background preloader

BLENDED LEARNING

Facebook Twitter

BOITE A OUTILS DU DIGITAL LEARNING. 6 modèles de scénarios pédagogiques pour vos modules E-learning. Dans une précédente vidéo nous avions abordé les 6 étapes clés d’un scénario pédagogique pour réaliser un module E-learning Ces 6 étapes sont importantes car elles conditionnent la réussite de votre projet de module E-learning.

6 modèles de scénarios pédagogiques pour vos modules E-learning

Afin de vous aider à réaliser la structure globale de votre module, j’ai réalisé 6 modèles de scénarios pédagogiques. Vous pourrez ainsi les étudier et vous les approprier pour vos futures conceptions. Exposé inductifExposé déductifEvaluation diagnostiqueEvaluation formativeEvaluation sommativeEtude de cas J’attire votre attention sur la structure globale de votre scénario.

L’apprenant arrivera dans votre module par un système d’entrée, sur ce 1er niveau il est important d’indiquer une description de votre module avec notamment un objectif pédagogique formulé avec un verbe d’action. Ensuite le 2ème niveau contient le système d’apprentissage et celui-ci présente la démarche pédagogique avec les activités que vous aurez choisi. Bonne consultation Olivier Legrand. FORMATION MIXTE ou blended learning : le renouveau de la formation. Les collaborateurs « digital natives » étant attachés à l’autonomie d’apprentissage et aux supports digitaux, la formation traditionnelle n’est plus adaptée. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Formation à distance en entreprises en France : hybridation en développement rapide. En mars 2010, le groupe Demos publiait une étude résultant de la consultation de 30 grandes entreprises françaises sur le Blended learning et le tutorat.

Formation à distance en entreprises en France : hybridation en développement rapide

On y trouve quelques indications sur la formation telle qu'elle se présente aujourd'hui dans ces milieux de travail, et ce à quoi elle ressemblera demain. On apprend que dans 50 % des entreprises ayant participé à l'étude, le e-learning représente moins de 5 % dans les dispositifs de formation, et que dans 30 % de l'échantillon total, il représente plus de 15 %. Nous sommes donc loin de la généralisation du e-learning.

En revanche, 93 % de ces entreprises estiment que le e-learning est appelé à se développer. L'intérêt du e-learning tient à sa capacité à réduire les coûts de formation (63 %), permet de former plus vite (43 %), de former plus de gens et de réduire la durée des formations (40 % pour les deux). Où sont les bons parcours pédagogiques hybrides ? Qu’est-ce que le blended learning ? Si le terme « blended learning » vous semble familier, c’est parce qu’il existe depuis des décennies.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Et même si les modalités pour dispenser les formations dites blended ont évoluées, l’idée de base reste la même : utiliser plusieurs méthodes pour former les apprenants. La formation blended est une sorte de plat complet : la formation en présentiel ou le cours en ligne en est, par exemple, l’ingrédient de base. Ensuite, on y ajoute les ingrédients qui vont lui donner toute sa saveur : cela peut être des webinaires, du tutorat en ligne, d’autres modules e-learning, l’accès à une classe virtuelle ou encore des cours vidéos que nous ajouterions à notre base pour créer un plat complet et savoureux. Le Blended Learning pas à pas : épisode 1 – Sébastien FRAYSSE. Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage.

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1 – Sébastien FRAYSSE

Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning. Mon intention n’est pas de proposer une méthode systématique, mais plus modestement d’ouvrir des pistes de réflexion pour ceux qui se demandent comment constituer leurs parcours hybrides. Aujourd’hui, première épisode de la série : le temps et l’espace… Le Blended Learning pas à pas : épisode 2 – Sébastien FRAYSSE. Le Blended Learning pas à pas : épisode 3 – Sébastien FRAYSSE. Lors des 2 premiers épisodes, nous avons analysé le contexte de l’apprenant selon 2 axes : Le moment est venu de confronter ces 2 dimensions et d’envisager le Blended Learning dans toute sa diversité… Etape 1 : La matrice Voici ce que l’on obtient en croisant les 2 dimensions abordées précédemment : Encore une fois, les modalités inscrites dans la matrice ne sont que des exemples.

Le Blended Learning pas à pas : épisode 3 – Sébastien FRAYSSE

A vous de définir vos propres modalités… La matrice n’est là que pour orienter et pousser la réflexion. Etape 2 : Apprentissage Formel vs Informel Certains considèrent l’aspect “Formel vs Informel” de l’apprentissage comme un véritable axe de décision du Blended Learning. E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés.

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ?

D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. C’est notamment le cas des e-learning dans le domaine des langues dont le taux d’abandon s’élève à 80 %. Comment expliquer un tel échec ? Concevoir des ressources pédagogiques dans un contexte hybride. Fiche BlendedLearning V2. Web conf : concevoir un scénario pédagogique en blended learning.