"Capitale de la douleur" - 1926 / Paul Éluard (dédié à Paula Távora) “La terre est bleue comme une orange…” – Vive Voix. Gérard Philipe - Liberté (Paul Eluard) - une vidéo Art et Création. La Courbe de tes yeux – Vive Voix. Pour vivre ici – Vive Voix. Poésie ininterrompue (extrait) – Vive Voix. Nuits partagées (extrait) – Vive Voix. Je m'obstine à mêler des fictions aux redoutables réalités.
Maisons inhabitées, je vous ai peuplées de femmes exceptionnelles, ni grasses, ni maigres, ni blondes, ni brunes, ni folles, ni sages, peu importe, de femmes plus séduisantes que possibles, par un détail. Objets inutiles, même la sottise qui procéda à votre fabrication me fut une source d'enchantements. Etres indifférents, je vous ai souvent écoutés, comme on écoute le bruit des vagues et le bruit des machines d'un bateau, en attendant délicieusement le mal de mer. J'ai pris l'habitude des images les plus inhabituelles. Je les ai vues où elles n'étaient pas. Pour me trouver des raisons de vivre, j'ai tenté de détruire mes raisons de t'aimer. Paul ÉLUARDLa Vie immédiate1932. Notre vie – Vive Voix. «La courbe de tes yeux», de Paul Éluard. L’Amoureuse – Vive Voix. L'amoureuse - Paul Éluard. L'amoureuse*Paul Eluard. Je ne suis pas seul – Vive Voix. Max-Pol Fouchet évoque Paul Eluard - Jalons pour l'histoire du temps présent.
Max-Pol Fouchet Cela pourrait être une définition de la poésie de Paul Eluard.
Quand on relit ses poèmes, c'est au même miracle que l'on assiste. Cette poésie, qui est sur le papier, noir sur blanc, semble se dissoudre, la page semble devenir blanche, tout est transparent, on est dans un monde irréel. Cela pourrait être une définition de la poésie de Paul Eluard. Quand on relit ses poèmes, c'est au même miracle que l'on assiste. Dimanche après-midi – Vive Voix. S'enlaçaient les domaines voûtés d'une aurore grise dans un pays gris, sans passions, timide, S'enlaçaient les cieux implacables, les mers interdites, les terres stériles, S'enlaçaient les galops inlassables de chevaux maigres, les rues où les voitures ne passaient plus, les chiens et les chats mourants, S'auréolaient de pâleur charmante les femmes, les enfants et les malades aux sens limpides, S'auréolaient les apparences, les jours sans fin, jours sans lumière, les nuits absurdes, S'auréolait l'espoir d'une neige définitive, marquant au front la haine, S'épaississaient les astres, s'amincissaient les lèvres, s'élargissaient les fronts comme des tables inutiles,
Film "Poèmes à voir - 2. Saison 1 - 14 épisodes Poèmes du Monde est un tour du monde des mots et des images.
Cette série d’animation illustre en image d’animation, des poèmes d’origines différentes, afin de sensibiliser les enfants et plus largement le grand public, à la poésie et aux cultures du monde. Avec humour et fantaisie, ces 24 courts- métrages d’animation mettent les mots en image, pour partager avec un large public les bonheurs de la langue et de la diversité des cultures. Chaque poème évoque, selon l’imaginaire de son réalisateur, le pays d’origine de l’auteur. Les poèmes réunis accomplissent un premier tour du monde passant par l’Afrique et le Moyen-Orient, l’Espagne et la Russie, poussant jusqu’au Japon et la Nouvelle-Zélande.
Paiement sécurisé. Couvre-feu – Vive Voix. Paul Verlaine: Chanson d'automne - Charles Trenet. Paul Eluard - Soeurs d'espérance et autres poèmes. La mort, l'amour, la vie de Paul Eluard - une vidéo Art et Création. Paul Eluard et Gala, vidéo Paul Eluard et Gala, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Paul Eluard et Gala, vidéo Paul Eluard et Gala, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature.