background preloader

Egalite hommes femmes

Facebook Twitter

Observatoire des inégalités. Affaire Weinstein : un scandale aux répercussions politiques. Le Parti républicain accuse le Parti démocrate d’avoir tardé à dénoncer les agissements du producteur hollywoodien, l’un de ses généreux donateurs.

Affaire Weinstein : un scandale aux répercussions politiques

Aux Etats-Unis, le scandale provoqué par les accusations d’agressions sexuelles contre le producteur de cinéma Harvey Weinstein atteint aussi la sphère politique. Depuis le début de l’affaire, le Parti démocrate se retrouve sous le feu des critiques des élus républicains qui l’accusent d’avoir tardé à se distancier du mogul lequel a contribué au financement d’un grand nombre de ses campagnes. « Joignez l’acte à la parole : rendez tout l’argent sale d’Harvey Weinstein », a lancé le Comité national républicain, dans une nouvelle vidéo mise en ligne mercredi 11 octobre.

Harvey Weinstein était une figure incontournable pour tous les grands candidats démocrates depuis deux décennies, bien qu’il ne fasse pas partie de leurs plus riches contributeurs. M. Un habitué de la Maison Blanche Harvey Weinstein était un habitué de la Maison Blanche. Affaire Weinstein : « Pourquoi l’usine à rêves n’a rien vu ou n’a rien voulu voir » Dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », rappelle que la loi du silence domine dans le milieu du cinéma, en raison de la peur et de la complaisance.

Affaire Weinstein : « Pourquoi l’usine à rêves n’a rien vu ou n’a rien voulu voir »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin (Rédacteur en chef au « Monde ») Chronique. Parions que le plus gros scandale de l’histoire d’Hollywood depuis des décennies n’est qu’à son début. Si la presse et la justice vont décortiquer les abus sexuels du producteur américain Harvey Weinstein, plusieurs voix s’élèvent pour interroger « le système » et se demander pourquoi l’usine à rêves n’a rien vu, ou n’a rien voulu voir, pendant trente ans. Il fallait un alignement de planètes rare pour que le scandale surgisse. Il fallait un prédateur autant respecté sur les tournages que sordide dans les chambres d’hôtels. Fronde de stars Mais sinon la loi du silence domine ; les actrices notamment se taisent, de peur de voir leur carrière brisée. En 2012,... RetroNews : site de presse de la BnF. La publicité, les femmes et les banques : une vraie histoire ! Rôles inversés. Eli Rezkallaha est un artiste libanais, travaillant pour le monde de la publicité en tant que photographe et vidéaste.

Rôles inversés

En parallèle de son activité, il développe certains projets personnels dont une série de photos intitulée « Dans un monde parallèle ». Pour ce projet, il s’est inspiré de campagnes publicitaires mythiques des années 50 très sexistes dans lesquelles la femme est cantonnée aux tâches ménagères sous le contrôle de son mari. L’idée est de refaire entièrement la publicité en inversant totalement les rôles, l’homme prenant le rôle de la femme. Les photos réalisées ne manquent pas d’humour et conservent cet esprit très vintage, même si la photographie remplace l’illustration qui dominait fortement à l’époque. L’idée lui est venue après un repas de famille lors duquel l’un de ses oncles avait tenu des propos extrêmement sexistes concernant le rôle des femmes dans un foyer.

Depliants antisexistes filles1. Depliants antisexistes garccca7ons. Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes. 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique.

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes

Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI. Lancement de l'édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons, sous le marrainage de Marlène Schiappa !

Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI

Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Madmoizelle.com, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Sexisme ordinaire en milieu tempéré. Le sexisme ordinaire est partout, tous les jours, dans tous les milieux sociaux.

Sexisme ordinaire en milieu tempéré

J'ai pourtant l'impression qu'on en parle moins lorsqu'il s'agit des milieux favorisés. J'ai donc voulu creuser, aller chercher ce qui se passe dans les bureaux de la Défense, dans les couloirs des entreprises du CAC 40, chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées. Avec :Florence et PascaleBrigitte Gresy (Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes)Marie Da Silva, (créatrice de l’agence d’empowerment Nkali works). Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes. Guiderepectlesfilles20091. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Genrimages. DOSSIER – STÉRÉOTYPES PARTOUT. Jouets, commerce, publicité, politique, littérature, etc, les stéréotypes ont la vie dure.