J'ai enfin trouvé "LA" recette pour faire de belles et bonnes baguettes de tradition! Bonjour à tous, me voici de retour après plus d’un an de silence !
Pour ne rien vous cacher, j’ai revu certaines de mes priorités et pâtisser prends parfois beaucoup de temps (idem pour la mise en ligne des recettes). Je suis tout de même flattée car je constate que mon blog continue d’être regardé. Cette semaine j’ai confectionné des macarons ! J’ai chipé la recette sur mon nouveau livre de pâtisserie que j’ai eu à Noël : « L’école de la pâtisserie » - Le cordon Bleu édition Larousse. C’est un très beau et grand livre avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres et surtout avec les pas pas en image !
Je me suis laissée séduire par les macarons à la mangue et aux épices. J’espère pouvoir vous mettre des recettes plus régulièrement ! Ingrédients pour 20 macarons (meringue italienne) : - blancs d’œuf : 75 gr (soit 2 x 37gr) - poudre d’amandes : 100 gr - sucre glace : 100 gr - sucre en poudre : 100 gr - eau : 25 gr - colorant alimentaire orange : ½ cc Le matos qu’il vous faut : Comment réaliser des baguettes maison au levain. Voici le premier article d’une longue série et qui sera dédié à un monument de la boulangerie française, j’ai nommé, la baguette!
Que vous l’aimiez de tradition ou courante, aux graines ou pas, au levain ou pas…ce qui est sûr c’est que la baguette, malgré ses ingrédients ultra basiques, est un concentré de technique! Vous êtes nombreux à rêver d’en faire à la maison! Mais pas seulement d’en réaliser une façon manche à balai, non non non…mais plutôt une dans les règles de l’art, croustillante, alvéolée, délicieuse…et j’ai pu voir sur Instagram que LE point le plus délicat pour la plupart d’entre vous, est la MIE!
Comme je vous comprends! Bref, tout ça pour vous dire, que j’espère que cette première recette sur le blog, vous permettra de concrétiser votre envie de bonne baguette maison Au Levain! Son seul inconvénient? École internationale de boulangerie - Formation professionnelle - Tutoriels. La fabrication de La tourte de seigle pure est un exercice de style.
La face Nord d'un alpiniste ou l' équilibre improbable d'un danseur soliste. Pratiqué traditionnellement dans le sud de l'Allemagne, en Suisse, mais également en Auvergne ou dans les Alpes Françaises, on retrouve des déclinaisons de cette fabrication partout ou les conditions de cultures du blé étaient rendues difficiles par les conditions d'altitude ou de climat, et où le seigle constituait la céréale principale des populations locales. Dans la tradition Française, la tourte de seigle pure présente une croûte épaisse et colorée, ainsi qu'une mie fondante et alvéolée.
Les arômes sont puissants et la conservation exceptionnelle. La tourte est relativement plate afin de conserver un équilibre mie-croute intéressant. (En Bavière, le produit est traditionnellement plus sec, plus rond et moins alvéolé. J'ai enfin trouvé "LA" recette pour faire de belles et bonnes baguettes de tradition! The Perfect Loaf. Cours Technologie 1ère année. Autrefois pétri à la main, des machines aujourd’hui remplacent les efforts du boulanger.
Pain sur poolish au malt d'orge - Rdv aux mignardises. Je vous explique, vous trouverez de tout dans mes placards, il m’arrive d’acheter des ingrédients en me disant qu’ils finiront bien par me servir tôt ou tard lol, et justement!
En trouvant du sirop de malt d’orge, j’ai tout de suite repenser à cette recette de pain que j’avais repéré il y a quelques années et j’ai eu qu’une envie tenter le coup! Et le résultat…est divin! Le sirop d’orge malté ou de malt ou de maltose, est un concentré édulcorant produit à partir de grains d’orge germés. Les grains d’orge sont germés, séchés, grillés puis moulus pour donner une farine principalement composé d’amidon (un polysaccharide). L’action d’enzymes comme l’amylase, dans un fermenteur, conduit à l’hydrolyse enzymatique de l’amidon en sucre simple (principalement du maltose) (source Wikipédia)
Ma grande quête de la baguette- Baguettes au levain - ... au levain! Qu'est ce qu'une baguette?
De la farine, de l'eau, du sel et un levain.... et beaucoup de technique. La baguette n'a que quelques ingrédients mais pour le boulanger non professionnel, il s'agit d'un des pains les plus difficiles à réaliser. Une bonne baguette, digne de ce nom, doit avoir une croûte croustillante et une mie alvéolée, même très alvéolée avec de gros trous. Et c’est justement ça la difficulté. (Les bonnes baguettes d'Anis Bouabsa, photo prise pas Florence de Makanai) La plupart des baguettes achetées dans des boulangeries françaises sont assez immondes, si j'ose dire.
Depuis quelque temps, je suis à la recherche des techniques nécessaires pour faire une bonne baguette chez moi. Le mois dernier quand j'étais à Paris à rendre visite à Flo du blog Makanai, nous sommes allées à la Boulangerie d'Anis Bouabsa, Le Duc de la Chapelle. Jusqu’à présent je faisais des baguettes qui étaient bonnes, même très bonnes en goût, mais la mie n’étais jamais exactement ce que je cherchais. Cuisinedaubery. Une autre manière de differencier les farines est de comparer leur taux de Son qui va leur donner des proprietes différentes.
C'est avec le taux de cendres (le fameux T sur les paquets de farine) qu'on le mesure: C'est la quantité de residus minéraux encore présents après mouture Pour mesurer le Taux de cendres on prend 100 grammes de farine, que l'on fait bruler à 900 degrés pendant 2 heures, puis on pèse les cendres. Les cendres restantes proviennent principalement de l'enveloppe du grain: cela permet donc de mesurer la proportion de l'enveloppe (le Son).
S'il reste 0,55 grammes après combustion, on dira que la Farine est de type T 55, s'il reste 85 grammes, on dira qu'elle est de type T 85.