Anneaux borroméens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Borromeo. Nœud borroméen standard Origine et représentations[modifier | modifier le code] Anneaux borroméens utilisés comme symbole de la trinité chrétienne, image d'un manuscrit du XIIIe siècle La dénomination vient de l'utilisation qui en était faite dans les armoiries d'une famille italienne, les Borromeo. On retrouve néanmoins des anneaux borroméens bien avant cela, comme par exemple dans l'art bouddhique afghan du deuxième siècle de l'ère chrétienne ou dans le symbole du Valknut en Scandinavie au VIIe siècle. On peut également en voir de rares représentations dans la mythologie grecque. Assimilés au triskell, ils sont aussi parfois représentés comme emblème de l'unité des chevaliers de la table ronde dans les légendes arthuriennes.
Nœuds borroméens ouverts[modifier | modifier le code] Réalisation en dimension 3[modifier | modifier le code] Anneaux borroméens en dimension 3, vus de face. Entrelacs brunnien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce nœud à quatre brins est un entrelacs brunnien. Entrelacs brunnien à six composants. L'entrelacs brunnien le plus simple et le plus connu est le nœud borroméen, un entrelacs de trois éléments non noués entre eux. À partir de trois éléments, il existe une infinité d'entrelacements possibles contenant le même nombre de boucles. Voici quelques exemples d'entrelacs brunniens à trois composants qui diffèrent du nœud borroméen. Entrelacs brunnien à 12 croisementsEntrelacs brunnien à 18 croisements (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Brunnian link » (voir la liste des auteurs) Portail des mathématiques.
Topologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. un ruban de Möbius est une surface fermée dont le bord se réduit à un cercle. De tels objets sont des sujets étudiés par la topologie. La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures). La topologie s’intéresse plus précisément aux espaces topologiques et aux applications qui les lient, dites « continues ». Elle permet de classer ces espaces, notamment les nœuds, entre autres par leur dimension (qui peut être aussi bien nulle qu’infinie). Elle s’intéresse aussi à leurs déformations. Les espaces métriques ainsi que les espaces vectoriels normés sont des exemples d’espaces topologiques. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L’origine de la topologie est l’étude de la géométrie dans les cultures antiques.
Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Valknut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Valknut Le valknut (« nœud des occis » en vieux norrois , de valr , "guerriers tués" et knut , "nœud") est une figure composée de trois triangles entrelacés. C'est un symbole odinique évoquant la mort (dans le sens de la libération de l'âme) et les racines d' Yggdrasil (dans le sens de l'interconnexion des neuf mondes de la mythologie nordique). Le nom "valknut" est un néologisme sans correspondance historique avérée.
Histoire [ modifier ] Le valknut a été observé dès le VII ième Siècle sous deux formes topologiques distinctes : unicursale (pierre Tängelgarda) et tricursale (pierre de Lärbro). Il existe des comparaisons dans les Eddas , avec le coeur de Hrugnir fait en pierre avec trois coins, comme le symbole sculpté hrungnishjarta. Interprétations [ modifier ] Hilda Ellis Davidson considère le nœud des occis comme le symbole du pouvoir de Wotan œuvrant à la libération (voire l’entrave) des einherjar .
Runologie [ modifier ] Triskèle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Triskèle typique. Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines, ou aussi de trois spirales entrecroisées ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique. Site de Newgrange en Irlande. Un triskèle représentant trois jambes est présent sur le drapeau de la Sicile depuis 1285[réf. nécessaire].
Ce symbole existe également depuis 1931[2] sur le drapeau de l'île de Man avec une même représentation, également au centre du drapeau mais avec une armure sur chaque jambe. Signification[modifier | modifier le code] De nombreuses significations ont été avancées sans qu’une seule puisse être privilégiée :[réf. nécessaire] D’après d’autres sources, notamment néodruidiques[Où ?] Popularisation[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code]
Le noeud borroméen entre dynamique et structure. Le monde est ainsi fait : pour dénouer un noeud, il faut parfois l'emmêler encore plus pour qu'il se démêle mieux ! Alexei Sossinsky, Noeuds, Seuil, 1999. Figure 1 Le noeud borroméen a été au centre de l'enseignement de Lacan les dix dernières années ; il s'agissait de donner aux analystes une écriture et une autre façon de penser, de penser les concepts (peut-on encore parler de concepts ?) Qui jusque là leurs avaient été transmis. Le noeud borroméen (figure 1), c'est cette structure qui lie les trois dimensions de l'imaginaire, du symbolique et du réel et ce lien se fait d'une façon assez extraordinaire : les dimensions de l'imaginaire, du symbolique et du réel ne font pas chaîne deux à deux, je veux dire que si vous les considérez deux à deux ces dimensions sont indépendantes, par exemple l'imaginaire ne fait pas chaîne avec le symbolique, deux à deux l'imaginaire et le symbolique sont indépendants, de même réel et imaginaire, réel et symbolique mais le noeud se fait à trois.
Figure 2. L'existence de Dieu selon le noeud borroméen, conférence de Valentin Nusinovici. L’ex-sistence de Dieu selon le nœud borroméen V. Nusinovici Lacan parle souvent de l’existence de Dieu. Il parle même de la prouver. On peut s’étonner que ce soit là affaire de psychanalyste. Mais on entrevoit pourquoi si on retient que la véritable formule de l’athéisme est que Dieu est inconscient , comme il le dit dans Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Reste à préciser ce qu’il y a à entendre par « Dieu ». La question de l’existence de Dieu Le problème est posé dans une conférence du 19 juin 1968 (publiée en annexe au séminaire L’Acte analytique). On a installé dans l’Autre, dit Lacan , quelque chose qui y est encore pour la plupart et qui s’appelle Dieu : Il vecchio con la barba. Mais le point essentiel est de savoir s’il existe ou pas.
Tant que ce ou sera maintenu il sera là. Trancher dans quel but ? Lacan ne dit pas que Dieu sera là tant qu’on n’aura pas prouvé qu’il n’existe pas. Dieu est. Ex-sistence de Dieu, ex-sistence du sujet L’ex-sistence du savoir de Dieu Notes. Approche du nœud borroméen. Lacan nous disait la dernière fois, dans la leçon II, que la trilogie freudienne Symptôme, Inhibition, Angoisse [1], correspondait à celle de Réel, Imaginaire et Symbolique (p. 19). Pour saisir les différents sens d’un concept, par exemple celui de symptôme, le borroméen est utile puisque, comme on l’a vu, chacun peut l’utiliser, pour ainsi dire, à sa manière. On peut par exemple dire qu’il figure, le corps, l’esprit et l’inconscient, ou tout autre idée, notion ou pensée, qu’on pourra ainsi diviser en trois pour mieux en saisir les nuances.
Après quoi, on saura bien mieux, je vous l’assure, s’en servir comme topologie spécifique de l’inconscient.