Sotchi 2014 : Le président allemand n’y participera pas, la classe politique russe se déchire. Joachim Gauck ne prendra pas part au prochains Jeux Olympiques d’hiver prévus en février 2014 à Sotchi.
Le président allemand l’a fait clairement savoir. Une annonce interprétée par le Kremlin comme un boycott, en dépit des précautions diplomatiques prises par Berlin. Au grand bonheur de l’opposition russe… C’est dimanche que le président allemand a annoncé qu’il n’assisterait pas aux JO de Sotchi, du 7 au 23 février 2014, dans le sud de la Russie. Sa porte-parole a précisé qu’il n’y avait pas de volonté d’envoyer un message politique, arguant qu’avant Glauck, plusieurs présidents n’ont pas assisté par le passé à des JO d’hiver. Un boycott selon Moscou La presse russe a clairement interprété la décision de M. L’opposition salue cette décision. JO-2014: Paris réfute toute "polémique" sur sa présence politique.
"La qualité des relations que les autorités françaises entretiennent avec leurs homologues russes ne légitimerait nullement une absence de la France, position qui d'ailleurs n'a jamais été souhaitée par les principales organisations non gouvernementales", ont affirmé mercredi dans un communiqué commun les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et des Sports Valérie Fourneyron.
"Comme c'est l'usage pour les Jeux d'hiver, la ministre en charge des Sports assistera à la cérémonie d'ouverture et aux compétitions pour soutenir les sportives et sportifs tricolores engagés dans la compétition et qui préparent ce rendez-vous de longue date", ont-ils ajouté. "Puisque la question a été posée concernant la présence du président de la République, il faut rappeler que le président (Jacques) Chirac ne s'était pas rendu à Nagano en 1998, ni à Salt Lake City en 2002, ni à Turin en 2006. Le président (Nicolas) Sarkozy n'était pas non plus présent aux jeux Olympiques de 2010 à Vancouver. Boycotter ou pas les JO de Sotchi, le dilemme des Occidentaux. A l'instar du président allemand Joachim Gauck et de la vice-présidente de la Commission européenne Viviane Reding, le ministre des affaires étrangères français Laurent Fabius a indiqué dimanche 15 décembre que ni lui, ni le président François Hollande, ne se rendrait aux cérémonies d'inauguration des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi (7-23 février), en Russie.
Si les présidents français et allemand se sont bien gardés de donner à leur absence une tonalité politique, la commissaire chargée de la justice et des droits fondamentaux a ouvertement motivé sa décision de boycotter l'événement. « Je n'irai certainement pas à Sotchi tant que les minorités seront traitées comme elles le sont par la législation russe », a-t-elle écrit sur son compte Twitter. Lire : JO 2014 de Sotchi : tour des dossiers brûlants à 100 jours de l'ouverture Cette mesure a placé le Comité international olympique (CIO) dans l'embarras.
Lire : Avant les JO, le scandale de l'homophobie en Russie. Les personnalités politiques qui n'iront pas à Sotchi. JO de Sotchi : une cérémonie d'ouverture poétique et (un peu) politique. Partager Elle a duré près de trois heures.
La cérémonie d'ouverture des 22e Jeux olympiques d'hiver s'est tenue à Sotchi (Russie), vendredi 7 février. Evocation du passé de la Russie, discours, défilés des délégations, relais de la flamme olympique... Voici ce qu'il faut retenir de cette cérémonie, entre féerie et politique. L'anneau qui ne se déploie pas La cérémonie a commencé sous de mauvais auspices. L'hommage aux ballets russes Comme un leitmotiv de la cérémonie, les ballets russes ont rythmé les différents tableaux déclinés dans le stade.
Russie et homophobie : sportifs, politiques, boycottez les JO de Sotchi ! Lois discriminatoires en Russie contre les gays : Google part aux JO. Ils étaient plus de 200 écrivains, emmenés par Salman Rushdie, à protester contre les lois antigay de Vladimir Poutine.
Dans une lettre ouverte, les auteurs ont rejoint le Britannique, pour dénoncer les risques encourus pour la liberté d'expression. C'était la veille de l'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, qui va attirer aujourd'hui les yeux du monde entier. C'est l'inauguration, la première journée, le DAY-1. « Une démocratie saine doit écouter les voix indépendantes de tous ses citoyens; la communauté internationale a besoin d'entendre, et d'être enrichie par, la diversité des opinions russes », écrivent les signataires. Et en trame de fond, c'est toute la législation qui discrimine les homosexuels, l'ensemble des communautés LGBT, que vise le texte. Et c'est un soutien de taille que les défenseurs des droits viennent de recevoir. Mais surtout, Google renvoie son doodle aux résultats de recherche pointant vers Charte olympique, avec en exergue, cette citation : Pour approfondir. Le choix des villes.