http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/
Related: Insolite et curiosité • Revue de presseToulouse : Un devoir attribué à Kévin découvert par hasard dans un grenier La rumeur de l’existence d’un « devoir perdu » de Kévin circulait depuis de nombreuses années dans les établissements de l’académie. La découverte, dans un grenier toulousain, d’une copie attribuée au lycéen vient lui apporter une solide confirmation. C’est en voulant faire du tri dans ses papiers que G. Trouvet, le propriétaire du grenier, a fait la fabuleuse découverte. « Dans le tas, il y avait principalement des pubs et quelques vieux journaux, j’ai tout de suite remarqué la feuille qui n’avait rien à faire là » a-t-il témoigné auprès de nos confrères de France Bleu Toulouse. L’heureux propriétaire de l’œuvre admet toutefois n’avoir « aucune idée » de la raison pour laquelle elle s’est retrouvée dans ses affaires.
Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessinateur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement.
Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide.
Anatomie de la théorie du complot Oeuvre de Thomas Hodd Le journal Libération a consacré un dossier aux conspirationnismes dans son édition du 11 mars 2016. Stéphane François et Rudy Reichsdat ont tous deux accordé un entretien au journal, que nous reproduisons ci-dessous : φ Propos de Stéphane François recueillis par Bernadette Sauvaget, «Ce complotisme se pare du voile de l’hypercriticisme» : Impressionnant : ce que voit un dyslexique - 10 mars 2016 La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc. Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie.
Les dessins Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
10 astuces pour rendre dingue un prof d’histoire-géo André Brouillet Le Dr Charcot à la Salpêtrière 1) Demander au bout de 40 minutes de cours si l’on est en histoire ou en géographie. 2) Sur une carte à remplir, confondre les terres et les mers (l’usage, horresco referens, du feutre baveur pour colorier est recommandé pour accroître la tension dramatique ). 3) Douter de tout. D’absolument tout. Je dessine Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation.
Cinq chaînes YouTube complètement décalées qui parlent d’Histoire « 20 Minutes » vous présente cinq chaînes YouTube parlant d’Histoire, mais pas vraiment comme à l’école… Au programme : « C’est une autre histoire », « Brandon’s Stories », « Virago », « Confessions d’Histoire », « Les Revues du Monde », et les interviews des Youtubeurs qui en sont à l’origine. Vous avez lu jusqu’à la moelle vos magazines people, réalisé votre 20e château de sable et vu tous les Louis de Funes deux fois déjà ? Pour occuper vos « temps calmes » ou « moments vides » en cette fin d’été, pourquoi ne pas renforcer votre culture générale avec un peu d’Histoire? Attention, qui dit vacances, dit détente. Du coup, 20 Minutes a sélectionné pour vous cinq Youtubeurs experts en Histoire, drôles et un peu déjantés, qu’il faut absolument suivre.
Les réfugiés, c'est qui? Voici une bande dessinée qui explique aux enfants ce qu’est un réfugié. C’est un mot qu’on entend souvent dans les médias et je trouvais important que les petits comprennent la réalité de ces nouveaux élèves qui arrivent dans leurs écoles, qui ne parlent pas leur langue, qui ont vécu des choses très difficiles et qui aimeraient bien être accueillis avec respect. Comme pour mes autres affiches éducatives, vous pouvez imprimer celle-ci (pour usage personnel ou de classe seulement; pas d’utilisation commerciale permise). De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage. Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée. Présentation de l’action :
Enseigner les mobilités humaines avec une bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol La Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose d’analyser des extraits de la bande dessinée Reportages-Immigrants africains de Joe Sacco regroupés dans un diaporama(PDF - Environ 960 ko - 8 pages). Cette activité propose aux élèves de localiser et de caractériser le déroulement des migrations entre l’Afrique et l’Europe. Dans un second temps, elle leur demande de réfléchir à l’accueil fait aux migrants dans les pays développés tel qu’il est décrit dans le récit graphique de Joe Sacco.
Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle : un autre regard sur le monde Bibliographie 9ème Art, n°7, La bande dessinée de reportage, janvier 2002. Boissier (Jean-Michel) et Lavergne (Hervé), « Le BD reportage et ses maîtres », Médias, n°7, décembre 2005.