Philippe
Micro-environnement et macro-environnement : définitions. L'entreprise s'insère dans un milieu composé de différents acteurs et forces externes plus ou moins éloignés de son activité. Ils sont successibles d'affecter la capacité de cette dernière à développer et entretenir des relations fécondes avec ses marchés cibles ou bien offrir de nouvelles opportunités à saisir. Ils forment ce que l'on appelle le micro-environnement et le macro-environnement. Définissons de quoi il s'agit. Qu'est-ce que le micro-environnement ? Il est composé des acteurs proches, voire au contact de l'entreprise.
Les clients Objet même de l'existence du marché, la clientèle est la cible première de l'entreprise. Les fournisseurs Ils exercent une forte influence sur la qualité et la compétitivité de l'offre de l'entreprise. La concurrence Des sociétés concurrentes entrent en rivalité. Les intermédiaires commerciaux Suivant la composition de la filière, un ou plusieurs intermédiaires peuvent intervenir dans l'échange commercial. Les autres partenaires Les facteurs économiques. Cours de BTS Management - L'environnement de l'entreprise.
L’environnement est l’ensemble des éléments externes à l’entreprise susceptibles d’influencer son activité. Nous abordons dans ce cours de Management BTS cette notion. A. Définitions On distingue : Le macro-environnement ou environnement général L’économie : conjoncture prix, concurrence, taux d’intérêt, croissance, Social : grève, formation et aspirations des personnels, Politique : interventionnisme, Juridique : réglementations des contrats, de la concurrence, du travail, impositions, Technologique : innovations, brevets, Culturels : modes, styles, niveau de vie, mentalités, aspirations, Démographique : pyramide des âges, Géographique : nature, implantations des infrastructures, localisation des fournisseurs et clients, L’environnement est à la fois local, régional, international.
Qu'est ce que « l'organisation d'entreprise » ? Plusieurs billets seront consacrés à des discussions autour de concepts managériaux, voici le premier.
On entend souvent parler de ressources internes ; lors d’un diagnostic stratégique, on évoque les forces et faiblesses d’une entreprise pour analyser les caractéristiques intrinsèques de la firme… mais finalement qu’est ce que l’organisation d’entreprise ? L’organisation correspond à la partie interne de l’entreprise. . . Si l’on devait représenter ce qu’est l’organisation, on pourrait le faire suivant 4 dimensions : la structureles hommesles systèmesla culture 1. Apple programme-t-il l’obsolescence de ses produits ?
Par Frédéric Bordage - 19/03/2012 Apple conçoit-il consciemment ses produits pour en réduire la durée de vie active ?
En d’autres mots, les produits d’Apple sont-ils victimes d’obsolescence programmée ? C’est à cette question que tente de répondre un excellent article, Is Apple Guilty of Planned Obsolescence ? , paru en janvier 2011. Dans cet article, Kyle Wiens, le CEO d’iFixit explique que les vis utilisées sur la coque de l’iPhone 4, des MacBook Air, et de certains modèles de MacBook Pro ne sont pas standard. Pour rappel, l’obsolescence programmée est une stratégie technique mise en œuvre depuis le début du 20ième siècle qui vise à raccourcir artificiellement la durée de vie d’un produit afin d’en vendre plus.
Cette pratique n’est pas propre à Apple. Un article vraiment intéressant à lire ici : Votre avis ? L’obsolescence programmée : le grand mal de tout un siècle ? « François Le Méner. Jeudi dernier, je pense à mettre mon téléphone en charge avant de dormir.
C’est pour cela que je suis surpris lorsque je tombe en panne de batterie arrivé à la mi-journée, sans l’avoir utilisé intensivement… C’est officiel : la batterie de mon iPhone 4 a des ratés, après à peine plus de 8 mois d’utilisation! Cela me rappelle un reportage visionné dans le cadre d’un cours : une émission de la chaine franco-allemande Arte, traitant de l’obsolescence programmée[1]. Il y était notamment fait cas de la firme Apple qui concevait tous ses produits avec des cycles de vie courts, spécialement en jouant avec la durée de vie des batteries… Damn! C’est donc vrai… Curieux, je me renseigne et constate que Apple a déjà perdu des procès qui mettaient en cause la conception volontaire de batteries à durée de vie plus que limitée et que l’on ne pouvait changer : la firme avait été condamnée à dédommager ses clients lésés.
François Le Méner.