background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Delphine Horvilleur : « La laïcité est une forme de transcendance, une promesse d’infini » Entretien.

Delphine Horvilleur : « La laïcité est une forme de transcendance, une promesse d’infini »

Voilà un ouvrage sur la mort que l’on se surprend à lire le sourire aux lèvres. Malgré la gravité apparente du sujet, Vivre avec nos morts (Grasset) est en réalité un puissant hymne à la vie. Il aurait pu tout aussi bien s’appeler LeH’ayim ! – « A la vie ! », en hébreu –, expression qui ponctue régulièrement ce récit plein de sensibilité et de finesse. Si Delphine Horvilleur prend pour point de départ la narration de vies interrompues, inconnues ou célèbres – la psychanalyste Elsa Cayat, Simone Veil, Marceline Loridan-Ivens –, elle la prolonge d’une réflexion sur la manière de donner sens à cette mort, sans pathos. Qu’est-ce qui vous a incitée à écrire sur la mort, thème souvent jugé repoussoir ?

Delphine Horvilleur. L’idée de cet ouvrage est beaucoup plus ancienne que l’actualité liée à la pandémie, qui a fait surgir la mort de manière visible autour de nous. Pourquoi étiez-vous, jusqu’alors, réticente à le faire ? Ouverte, apaisée, inclusive… La valse des adjectifs qui dénaturent la laïcité. Positive, ouverte, inclusive, moderne, apaisée, voire identitaire et même concordataire, la laïcité est aujourd’hui adjectivée par de faux amis ou de nouveaux adeptes.

Ouverte, apaisée, inclusive… La valse des adjectifs qui dénaturent la laïcité

Depuis 1958, tous les gouvernements ont multiplié les entorses, directes ou indirectes, à la loi de 1905, au nom du « retour du religieux », alors que plus de la moitié des Français se déclarent agnostiques ou incroyants ! Comment expliquer de tels avatars ? Dès 1945, pour faire oublier son soutien au régime de Vichy et en conserver les faveurs, l’Église de France reconnaît « la juste laïcité », ce « régime de coexistence paisible de différentes familles de pensée ».

Certes elle condamne toujours le « laïcisme » et l’archevêque de Lyon appelle même à une « nuit du 4 août de la laïcité » ! Mais, aux prélats venus en 1958 lui demander d’abroger l’épithète, de Gaulle répond que « la République est laïque ». Salomé Saqué - Mon reportage pour France 24 sur un sujet... Le Vent Se Lève - PATRICK WEIL : LA LAÏCITÉ EN 5 MINUTES. Ferdinand Buisson: la laïcité. Laïcité. En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse »[1] et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses »[1].

Laïcité

Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des Églises »[1]. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays, de la laïcité proprement dite à la simple sécularisation (sécularisme). Définitions[modifier | modifier le code] Les agents publics sont tenus de... - L'Autonome de Solidarité Laïque. Laïcité. Les Irlandais votent l’abrogation du délit de blasphème. En un nouveau signe de rupture avec la domination de l’Eglise catholique, les Irlandais ont massivement approuvé par référendum, vendredi 26 octobre, l’abrogation de la disposition de leur Constitution faisant du blasphème un délit.

Les Irlandais votent l’abrogation du délit de blasphème

Par 69 % des voix, selon une première estimation publiée dans la soirée par le Irish Times, les électeurs ont fait disparaître l’article 40.6.1 de la loi fondamentale qui punissait de 25 000 euros d’amende tout outrage fait à la religion. En revanche, 31 % ont voté pour maintenir le délit de blasphème lors d’un scrutin marqué par une faible participation. Ce référendum, organisé le même jour que l’élection présidentielle qui a vu la réélection par 56 % des voix de Michael D. Higgins, avait donné lieu à une campagne aussi terne que les récents votes sur le mariage homosexuel et sur l’avortement avaient été passionnés.

En mai 2015, 62 % des Irlandais avaient approuvé la légalisation du mariage pour tous. Loi postcolonisation Texte obsolète. Atteintes à la laïcité à l’école : 402 cas traités entre avril et juin. Article réservé aux abonnés A ceux qui réclament, depuis des mois, un diagnostic sur les difficultés en matière de laïcité à l’école, le ministre de l’éducation nationale a avancé un début de réponse, jeudi 11 octobre : « 402 cas ont été traités, entre avril et juin, par les équipes dédiées des rectorats », a fait savoir le ministre Jean-Michel Blanquer en inaugurant, jeudi matin, un séminaire de deux jours auquel ont pris part, Rue de Grenelle, les coordonnateurs des « cellules laïcité » déployées sur le terrain.

Atteintes à la laïcité à l’école : 402 cas traités entre avril et juin

Près de soixante « cas » ont été jugés suffisamment « difficiles » pour nécessiter un déplacement de ces équipes dans les établissements concernés.